>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Piles 3LR12 Nouveau De amradio  Le 16-05-2019 à 08:04 sta

    Bonjour, je me demande si la taille des piles plates 4.5V type 3LR12 est actuellement la même que celles des années 60/70. En effet, j'ai plusieurs transistors de cette époque et les piles actuelles ''flottent'' dans les boitiers-coupleurs. Elles sont tellement mobiles qu'il faut les maintenir avec les petits cartons pour éviter les faux contacts quand on remue le poste. Savez-vous si ces piles ont suivi un régime minceur ?
    Sans parler des lamelles de contact devenues si fines qu'elles ne font plus assez resort et du fait qu'elles sont ''mobiles'' à leur base dans l'enveloppe de pile...


Sujet : Piles 3LR12 Nouveau De Michel87  Le 16-05-2019 à 08:31 sta


    Bonjour,

    J'ai moi aussi constaté cette évolution.
    En fait, les trois éléments de 1,5V ne sont pas en cause, mais l'enveloppe qui était à l'origine en carton relativement épais, a été remplacée par une coque en matière plastique, plus fine et moins coûteuse à fabriquer...

    En ce qui concerne les lamelles de contact, certains fabricants n'utilisent même plus de laiton mais un matériau plus fin ( peut être un alliage d'inox ?) qui, effectivement n'a plus une épaisseur suffisante pour avoir un effet de ressort efficace.

    Il faut savoir aussi que ce type de pile est une particularité franco-française ( encore ) et que la demande de ce produit étant maintenant de plus en plus limitée, les fabricants ne s'intéressent pas à un produit sans avenir.

    Ce qui n'empêche pas par ailleurs de vendre ces produits à un prix relativement élevé.




Sujet : Piles 3LR12 Nouveau De FOXPAT54  Le 16-05-2019 à 09:14 sta

    Bonjour,

    Effectivement la qualité des lamelles de contact a bien changé.Il y a quelques années,j'ai refait le contact négatif du boitier de la pile d'un Réela Tamouré avec la lamelle longue d'une pile de 4,5 Volts qui pouvait être étamée à l'étain ce qui n'est plus le cas actuellement.Sur cette photo,il s'agit du contact de droite.Sur ce poste c'est seulement le contact négatif qui avait tendance à s'oxyder ce qui n'est plus le cas depuis son remplacement.J'ai constaté également qu'il était parfois bien difficile de faire un contact efficace dans nos anciens coupleur 9 Volts car il me semble que les lamelles sont un peu plus courtes.Il existe des boîtiers qui avec 3 piles de 1,5 Volts simule un boîtier de pile plate de 4,5 Volts.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -