>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : T.S.F au cinéma 1 Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 24-07-2006 à 09:38 sta

    Bonjour,
    A mon avis, une des premières apparitions d'une T.S.F dans un film parlant français.
    Hier soir, FR3 diffusait dans le cadre du "Cinéma de Minuit" un film tourné en 1932 de Georg Wilhelm Pabst intitulé "L'Atlantide" avec entre autres Yves Angelo, Pierre Blanchar et Florelle
    Première Séquence
    Plan 1 : Devant un pupitre un homme bien habillé énumère, feuillets à la main, les diverses hypothèses quant à la disparition de la mythique Atlantide; la caméra pivote et l'on s'aperçoit que ce conférencier parle devant un microphone dans un studio de Radio.
    Plan 2 : La caméra placée derrière le micro le conférencier poursuit " … l'Atlantide aurait pu être engloutie dans les sables du Sahara…"
    Plan 3 : Vus de dos, deux militaires écoutent cette émission diffusée par une antique T.S.F , vue de face elle . Elle se compose d'un coffret en bois muni d'un gros bouton central gradué et d'un haut-parleur posé dessus. Le décor fait penser à un poste avancé dans le désert.
    Plan 4 : En effet, vu de face, les costumes des deux militaires confirment que l'action se situe en Afrique du Nord ; "Wouiiouuh ..crrrrr Wouiiih.." l'un des deux militaires tourne en vain le gros bouton , rien à faire l'émission s'interrompt ; elle bien loin la Métropole… l'homme (Pierre Blanchar) s'exclame " C'est bien vrai mon vieux l'Atlantide a été engloutie dans les sables, je l'ai vue .. " Suite à l'écran… Georges V



Sujet : T.S.F au cinéma 1 Nouveau De Jean-Michel  Le 24-07-2006 à 10:49 sta

    Le record est à vous, Georges.

    La plus ancienne apparition que j'ai mise en ligne est tirée du film Marinella (1936), où l'on voit un récepteur de type 1932.

    TSF et cinéma

    Jean-Michel

  
  

Sujet : T.S.F au cinéma 1 Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 24-07-2006 à 14:36 sta

    Bonjour,
    Quant à parler de record je connais deux films muets dans lesquels la TSF joue un rôle;pour le premier "Shooting Stars" de Anthony Hasquith (Grande-Bretagne) 1927 ou 28 (selon sources) je suis sûr à 100 %.
    Pour le second un peu moins, cela fait plus de dix ans que je l'ai vu à la Cinémathèque,mais il y a trois chances sur quatre que je ne me trompe pas : "This is Paris" de Ernst Lubitsch - 1926 - U.S.A . Georges V


Sujet : T.S.F au cinéma 1 Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 30-10-2006 à 14:48 sta

    Bonjour,
    En revisionnant la cassette, je me suis aperçu que j'avais oublié le premier plan; voilà qui est réparé.
    Première Séquence
    Plan 1 : Dans une pénombre l’on distingue des formes non-identifiables, après quelques instants trois petites lueurs apparaissent, s’intensifient lentement et les formes des objets se précisent de plus en plus ..il s’agit de trois gros tubes d’émission éclairés par leur propre chauffage.
    Plan 2 : Devant un pupitre un homme bien habillé énumère, feuillets à la main, les diverses hypothèses quant à la disparition de la mythique Atlantide; la caméra pivote et l'on s'aperçoit que ce conférencier parle devant un microphone dans un studio de Radio.
    Plan 3 : La caméra placée derrière le micro le conférencier poursuit " … l'Atlantide aurait pu être engloutie dans les sables du Sahara…"
    Plan 4 : Vus de dos, deux militaires écoutent cette émission diffusée par une antique T.S.F , vue de face elle . Elle se compose d'un coffret en bois muni d'un gros bouton central gradué et d'un haut-parleur posé dessus. Le décor fait penser à un poste avancé dans le désert.
    Plan 5 : En effet, vu de face, les costumes des deux militaires confirment que l'action se situe en Afrique du Nord ; "Wouiiouuh ..crrrrr Wouiiih.." l'un des deux militaires tourne en vain le gros bouton , rien à faire l'émission s'interrompt ; elle bien loin la Métropole… l'homme (Pierre Blanchar) s'exclame " C'est bien vrai mon vieux l'Atlantide a été engloutie dans les sables, je l'ai vue .. " Suite à l'écran…



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -