>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De DD63  Le 23-08-2019 à 16:43 sta 

    Bonjour à tous
    J'ai rénové un amplificateur à tube pour un jukebox Wurlitzer 2800.
    J'ai une question il y a un potentiomètre placé entre le tubes V2 et V5 (12au7a). Il s'appel Bias control.
    Comment faire le réglage?

    Il y a aussi en bas du schéma une entrée muting plug, les pins 1,6 et 5 mettre l'entrée à la masse pas de soucis de ce coté mais le contact sec entre les bornes 2 et 4 sert à quoi?
    J'aimerai supprimer ce connecteur mute pour passer avec une source Bluetooth

    Le Schéma est en PJ (Schéma pour la partie préampli, Schéma 2 pour la partie Ampli et doc pour une partie de la doc)

    Merci d'avance de votre aide et de votre temps
    Bonne soirée
    DAvid



  
  

Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De Tubologic  Le 23-08-2019 à 21:49 sta

    Une partie des tubes V2 et V5 est monté en compresseur (limiteur) automatique de volume et le potentiomètres associé marqué ''bias'' règle le point de déclenchement de ce circuit. Le but était de maintenir un niveau sonore plus ou moins constant en limitant la dynamique, ce qui pouvait être nécessaire dans des environnements bruyants tels que des cafés, etc... Vous ne trouverez aucune procédure de réglage décrite dans le manuel technique, il n'est cependant pas critique et devait probablement se faire ''à l'oreille'' l'appareil une fois installé en fonction du niveau sonore ambiant de l'établissement et de l'effet souhaité. Je ne suis pas certain de bien comprendre la seconde partie de votre question par contre. Les pins 2 et 4 font bien partie du circuit de muting (squelch) et sont reliés au switch de muting afin d'inhiber le circuit compresseur (fil bleu clair via V4) durant le cycle de changement de disque et éviter ainsi une hausse du bruit de fond pendant le cycle ''ssilencieux''. Mais tout cela est expliqué dans la description de fonctionnement que vous avez joint.


Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De DD63  Le 23-08-2019 à 22:14 sta

    Bonsoir merci pour ton aide. Pour le squelch la position inhibe est contact ouvert ou ferme ?
    En gros j aimerai le désactivé
    Merci encore de votre aide
    Bonne soirée
    David


Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De DD63  Le 26-08-2019 à 15:21 sta

    Bonjour, j'aimerai ajouter une entrée Bluetooth à l'ampli, voici la modification que je voudrais faire.
    Je garde la partie préampli car impédance de la cellule P132-d importante.

    J'utilise la sortie auxiliaire (entrée RCA) mais je remplace les résistances de 220Kohms par des 1kOhms et j'ajoute un condensateurs de 220uf sur chaque coté (pour l'utiliser en entrée)
    J'ajoute aussi des résistances de 1kohms apres la sortie du pré-ampli.
    Pouvez vous me confirmer que mon montage est ok?
    Merci d'avance.
    En Pj le schéma
    Bonne journée
    David

  
  

Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De Tubologic  Le 26-08-2019 à 18:16 sta

    1ère question: possédez-vous le juke-box complet (fonctionnel) auquel vous souhaitez ajouter une entrée haut niveau (tout en gardant la possibilité de passer des disques) ou uniquement la partie ampli que vous souhaitez ''recycler'' comme ampli Hi-Fi pour votre BT ? Le schéma que vous proposez pourrait fonctionner mais est loin d'être idéal: vous essayez en effet de ''forcer'' le signal en basse impédance dans l'entrée mais également dans la sortie de l'étage précédant (circuit plaque de V2) qui sera surchargée et va donc distordre si vous employez votre juke-box en mode ''normal'' en laissant le BT connecté car il y aura conflit des signaux. Les résistances d'isolation de 1k ne sont pas suffisantes dans ce cas, il faudrait au moins 220k ou plus. Abaisser les résistances d'isolation d'entrée (R48/49) de 220k à 1k ne va pas changer grand chose et des condensateurs de couplage de 220µF ne sont pas nécessaires dans des circuits à haute impédance (tubes): 0.1 à 0.47 µF (non polarisé) seraient très largement suffisants pour cet usage. Reste à savoir si vous aurez suffisamment de gain (amplification) pour votre BT en entrant le signal après les étages de préamplification. A mon avis probablement pas, mais il faudrait pouvoir essayer. Si le gain était insuffisant une solution plus élégante consisterait à entrer le signal sur les grilles de V2/V5 (en parallèle sur les résistances R6 de 1M) toujours par l'intermédiaire d'une résistance et capacité d'isolation en série sur le point chaud ( 220k/0,1 µF) et si vous n'employez pas le juke-box complet de retirer les capacités C2 (0.01 µF) pour séparer l'étage d'entrée et éviter le bruit de fond. Le circuit ''compresseur'' n 'apportant rien qualitativement (au contraire) pourrait éventuellement être mis hors circuit pour un usage Hi-Fi. Bref, c'est simple et compliqué à la fois: il faut juste un peu expérimenter pour trouver la meilleure solution.


Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De DD63  Le 28-08-2019 à 15:53 sta

    Bonjour, merci pour ta réponse.
    Donc oui l'amplificateur est utilisé dans le jukebox d'origine, j'ai donc besoin d'utiliser la cellule céramique et le Bluetooth. J'avais commencé par faire un montage avec 2 entrées (résistance de 1k + condensateur de 220uf) directement sur l'entrée de l'ampli.
    C'etais ok pour l'entrée Bluetooth mais lorsque je branche les deux (Phono Céramique + Bluetooth) j'avais le signal du phono qui s'atténue. Après analyse l'entrée phono a une forte impédance donc le mixage des deux ne fonctionnait pas.
    J'ai essayé en passant par une table de mixage, même soucis l'impédance de la table est de 200k pour une impédance de la cellule de 900k environ. D'où l'idée de passer après le préampli phono.
    Si je branche la table de mixage apres la partie pré-ampli? avec une entrée Phono, une entrée BT et la sortie sur la suite, vous en pensez quoi? (Schéma 3)

    Sinon je pensais mettre un relais de commutation sur la sortie (Schéma 4)

    Merci d'avance de vos remarques et propositions

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De f6cer  Le 28-08-2019 à 16:16 sta

    Il y aurait une solution peut être idiote mais a tenter pour éviter les commutations : si l'ensemble a assez de gain , vous pouvez vous servir des cathodes de V2 comme entrées basse impédance en reliant le moins des condensateurs de découplage a la masse par une 100 Ohms et en entrant sur cette 100 Ohms


Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De DD63  Le 30-08-2019 à 11:23 sta

    Bonjour merci de ton retour si je met une table de mixage ?
    Vous en pensez quoi ?
    Ou si je met un relais de commutation?
    Merci d avance
    Bonne journée
    David


Sujet : Aide fonctionnement ampli Wurlizer 2800 Nouveau De f6cer  Le 30-08-2019 à 14:44 sta

    C'était simplement pour éviter une commutation ou un relais


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -