>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 26-08-2019 à 22:13 sta

    Bonsoir,

    Pour la restauration de ce poste Amplix, je n'ai pas trouvé de schéma correspondant. Aussi, j'ai changé toutes les capas ''papier'' soumises à la HT et le condensateur double de filtrage.
    Le poste fonctionne. Cependant, la grosse résistance ballast entre les 2 capas de filtrage avait bien chauffé, ses embouts, de couleur verte, se sont effrités. Pour le corps, je ne sais pas, sans doute rouge. Bref, cette résistance fait 3,6k. La tension continue d'entrée est de 290v, en sortie 187v. Ça fait presque 100v entre bornes.
    Est-ce que sa valeur, après son coup de chaud, ne serait pas trop élevée ?
    Sur un autre schéma Amplix vu aux archives, cette résistance serait de 3,2k, mais plus récent, et un autre jeu de tubes.

    Pensez-vous qu'il me faut changer cette résistance et quelle valeur à lui mettre ?

    Sinon, fonctionnement correct, et œil magique bien éclairé.

    Merci pour vos conseils, bonne soirée

  
  

Sujet : Amplix C471 Nouveau De f6cer  Le 27-08-2019 à 09:43 sta

    Bonjour
    Il suffit de calculer le courant et de voir si la valeur trouvée semble logique


Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 27-08-2019 à 10:55 sta

    Bonjour F6CER,

    Oui, j'avais calculé hier soir, 28 mA. Cela me semble correct compte tenu du nombre de lampes, 6BA6, ECH42, EAF42, EAF42, EL41+ œil magique. Mais bon, je n'ai pas votre expérience .
    Je l'ai re-testé ce matin, le poste fonctionne toujours, mais manque de sensibilité pour les GO avec son pré-ampli HF 6BA6. Je m'attendais à mieux ! Faut que je la contrôle.

    Merci et bonne journée
    Joël


Sujet : Amplix C471 Nouveau De f6cer  Le 27-08-2019 à 12:03 sta

    Avant tout , regardez si l’anode de la EL41 est connectee a la haute tension avant ou après la résistance



Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 27-08-2019 à 13:46 sta

    Oui, j'ai vérifié : anode EL41 connectée à travers le transfo d'impédance, avant le résistance.
    C'est bon comme consommation pour les autres tubes ? Merci


Sujet : Amplix C471 Nouveau De f6cer  Le 27-08-2019 à 15:06 sta

    Ca parait un peu fort, mais vu qu’il y a un étage HF et un oeil magique ca n’est pas idiot , si vous avez ça sous la main essayez quand même une résistance plus faible afin de remonter un peu la haute tension générale


Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 27-08-2019 à 18:57 sta

    Ok, merci, je vais voir ce que je possède.
    Comme j'ai appris par ce forum que ces résistances de type agglomérat augmentaient de valeur dans le temps, je me disais qu'elle n'avait plus la bonne valeur, mais sans schéma, c'est difficile. Comme son bout était vert, je penche pour une 2500. Mais si c'est une 3500, alors je laisse dans l'état puisque j'ai mesuré 3600. Mais du coup je vais augmenter son courant, donc ce n'est pas le bon plan.
    à suivre et bonne soirée à chacun !


Sujet : Amplix C471 Nouveau De Pascal  Le 27-08-2019 à 21:40 sta

    Bonsoir. Vous pouvez, pendant que vous y êtes, contrôler toutes ces résistances Corps/bout/point. Elles ne datent pas d'hier ni de la veille. Et les pentes des tubes, cela aide, des fois.


Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 28-08-2019 à 11:26 sta

    Bonjour,
    F6cer, j'ai remplacé cette résistance inconnue par une de 2700 moderne, et de puissance 4W ou 6W (en tout cas même taille). En entrée, j'ai 276v, en sortie 199 à 200v, soit un courant de 28mA et une puissance dissipée de 2,25W (elle chauffe !). Ça fonctionne toujours, mais est-ce ce que voulaient les ingénieurs d'Amplix...
    Pascal, oui, j'ai contrôlé pas mal de résistances, les valeurs se tiennent pas rapport à leur ancienneté. Je laisse donc en l'état, mais c'est pour la grosse résistance que je ne sais pas .
    Bonne journée
    Joël

  
  

Sujet : Amplix C471 Nouveau De stockfish  Le 28-08-2019 à 11:56 sta

    Bonjour
    Vous devriez verifier le courant anodique + g2 de chaque lampe et voir si ça correspond à peu près à vos 28 mA. Vérifiez en particulier la 6ba6. Vous pouvez l'oter pour voir dans quelle proportion le courant est réduit.


Sujet : Amplix C471 Nouveau De vptt  Le 28-08-2019 à 17:59 sta

    Voilà, c'est fait, j'ai un manque de 6mA en ôtant la 6BA6. J'ai testé avec une autre, c'est la même consommation.
    Finalement, j'ai remonté l'ancienne résistance puisque l'ensemble consomme toujours 28 mA.
    Je préfère avoir une tension anodique la + élevée pour le tube final EL41, c'est plus conforme à l'état original. Si jamais je trouve le schéma original de ce poste, je pourrais mettre la bonne valeur à cette résistance.
    Je vais m'occuper du tissus pour le HP, c'est raté mon essai, je devrais faire mieux ! Ce poste n'est pas très joli, avec plastron en métal tout en courbe, l'esthétique est pataude. Peut-être qu'avec le tissus cela ira, mais je me demande encore pourquoi je l'ai acheté .

    Merci pour vos conseils, bye-bye


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -