>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 23-09-2019 à 19:04 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré ce joli petit poste, sans aucun problème esthétique en chinant ce W.E.
    Le nettoyage (extérieur et intérieur) est à peu près terminé.
    J'ai la conviction qu'il n'a pas été beaucoup utilisé ou alors dans une pièce particulièrement propre.
    Il est équipé d'un auto transfo et peut être alimenté eu 124 ou 220 V.
    J'ai une question / la mécanique : Comment se dépose le bouton de commande du CV ? J'ai déposé les 2 vis sur l'axe du CV et rien ne vient...
    Puis-je risquer une mise en service sans remplacer les 2 capas de filtrage ?
    Comme le secteur est maintenant supérieur à 220 V, est-il fortement conseillé de mettre une résistance dans la file des filaments pour chuter l'excédent ?

    Pour ma part, j'ai envie de tenter la mise sous tension sans remplacer les capas mais ne suis pas sûr que ce soit prudent... et ça me gêne de modifier en insérant la résistance...

    Merci des réponses que vous pouvez m'apporter pour aide aux décisions.

    Michel86


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 24-09-2019 à 10:01 sta

    Après test sur une épave retrouvée au fond d'une caisse, voici la réponse à ma première question;
    _ Le disque servant pour un réglage d'accord précis est fixé à l'axe du CV par les 2 vis déjà déposées...
    _ Le bouton central est emmanché à force sur l'extrémité de l'axe CV muni d'un chanfrein à son extrémité...
    Pour le sortir, ôter les 2 vis sur l'axe CV et pousser l'ensemble ; ça peut être assez résistant !
    J'avais essayé avant de poser la question mais n'avais pas poussé assez...

    Pour la partie électronique, les questions précédentes restent d'actualité.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De caseveck  Le 24-09-2019 à 10:53 sta

    bonjour
    je vous conseil de changer les caps de filtrage pour l'histoire du 220v regardez la tension a votre prise si celle çi ne depasse pas 230v vous pouvez faire les essais jusqu'a présent je n'ais jamais rencontré de probleme avec l'alimentation des filaments des tubes en laissant en 220v sur 230v,la seule chose qui peut se produire,c'est qu'un tube fatigue plus vite mais je doute fort que vous l'ecoutiez pendant des heures d'affiler
    caseveck


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De caseveck  Le 24-09-2019 à 10:57 sta

    PS j'ais oublié de vous dire apres la mise en route il faudras controler toute les capas bicause fuite ou court circuit,pour la mise en route brancher votre mutimetre de preference a aiguille sur la HT et surveilliez la monte de la tension,avant a froid controler a l'ohmetre si la ligne HT n'est pas a la masse,bonne mise en route


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De FOXPAT54  Le 24-09-2019 à 14:17 sta

    Bonjour,

    Je viens de réviser son homologue Radiola et j'ai procédé à un démarrage en douceur avec tous les composants d'origine.Cependant le son restait déformé malgré le remplacement du condensateur de liaison car il subsistait un manque de HT redressée qui a été résolu après le changement des capacités de filtrage bien que je n'avait constaté aucune ronflette il faut effectivement remplacer l'ensemble des condensateurs papiers.Il existe deux schémas disponibles mais celui d'origine Philips comporte une erreur au niveau de R12 et le redresseur indiqué est une UY42 au lieu d'une UY85.

    Voici mon Radiolo en bas devant le Surcouf.

    Bonne continuation pour la révision.

    Patrick.

  
  

Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 24-09-2019 à 19:50 sta

    Bonsoir,
    Ok, j'avais remarqué l'incohérence pour R12 qui pour moi doit être de 1K ; J'ai commandé des chimiques de 47 micro 160 V et je vais remplacer les capas rouges avec brai et tube en verre.
    Je n'avais pas vu l'erreur de référence valve, mais dans le boitier l'étiquette indique bien UY85 et c'est ce qui est sur le châssis.
    Le Surcouf semble bien beau, et ça ne court pas les rues...

    A +, j'attends les chimiques, merci de vos réponses.
    Michel86


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 06:06 cms

Vous avez sérieusement commandé des condos en 160 volts ? J'aurais tendance à penser que la marge de sécurité est un peu juste, de mémoire la HT est d'à peu près 120 volts sur le modèle U alimenté en 110 volts.



Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De f6cer  Le 25-09-2019 à 10:49 sta

    Bonjour
    Pourtant à l’origine , les chimiques sont des 150v , donc pas de problèmes


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De caseveck  Le 25-09-2019 à 11:07 sta

    il n'ya aucun problème car sur les tension d'essais sont en général elevé


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 25-09-2019 à 13:29 sta

    Ben... les condos d'origine sont des 150v ; 160v c'est mieux, non ? mais c'est vrai que le secteur a lui aussi augmenté donc la marge n'est pas phénoménale . Je me veux résolument optimiste.
    J'ai commandé les condos sur Amazon n'ayant plus de fournisseur dans mon ex capitale régionale... ça va de mal en pis;


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Masterorion  Le 30-09-2019 à 20:46 cms

C'est vrai, 160 volts c'est mieux.
Mais comme le secteur a effectivement un peu monté perso je préfère prendre en considération les calculs suivants :

Ucrète/1.414=Umoy

150/1.414 = 106

250/1.414 = 176

Umoy > 106 =>  condos de tension de service 150 volts à proscrire, ça devait déjà être juste juste en 110 volts et ça explique le pourquoi des bouchons dévolteurs 127/110 qui furent vendus pour les séries U quand EDF avait passé le secteur de 110 à 127 volts.

Umoy< 176 => condos de 250 volts utilisables, ce serait bien le diable que le poste se retrouve alimenté en 176 volts et je n'ai jamais vu plus que 140/145 volts sur l'enroulement 110 d'un auto-transfo 110/220.

Pour moi il faut se méfier tout particulièrement des redressements mono-alternance : il y a une grande différence entre la tension crète que la diode peut passer et la tension moyenne lue par le multimètre.

Certes les condos ne voient généralement pas toute la tension crète, sauf le jour où il y a une micro-coupure de l'alimentation qui permet au retour du jus à la diode de débiter avant que la finale ne consomme : là le condo de tête va voir une tension assez proche de la tension crète,  à peine atténuée par la résistance interne de la diode.

Mais je peux me tromper



Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 07-10-2019 à 18:22 sta

    Après quelques jours de réflexion, dans l'attente des capas 47 Micro 160 V... que j'attends toujours,

    J'ai calculé et décidé que 160 V pourrait être un peu juste avec le secteur à 230 V.
    Il me semble moins risqué de mettre 47 micro 400 V en C7 (1er filtrage) et 47 (au lieu de 33) micro 160 V en C8 (second filtrage).
    J'ai aussi programmé le remplacement de toutes les capas papier mais je ne sais pas trop ce que je dois mettre pour C6 et C27 placées respectivement sur le primaire et le secondaire de l'auto transfo.

    Comme je vais à Bordeaux (où je sais m'approvisionner) en fin de semaine, je suis ouvert à tout conseil.

    En fait, ça trainait depuis longtemps, j'ai 2 Philips Philetta B1F03a, 2 Radiola Radiolo 125u et 1 Radiola Radiolo 125a à remettre en fonctionnement et je dois prévoir les composants qui me manquent. Certains ont vécu et j'ai du reconstituer des boitiers cassés avec du mastic polyester utilisé en carrosserie auto ...


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 07-10-2019 à 18:31 sta

    Essai d'envoi de la partie auto transfo...

  
  

Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 07-10-2019 à 18:31 sta

    Essai d'envoi de la partie auto transfo...

  
  

Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De michel87  Le 07-10-2019 à 18:34 sta


    Bonjour,


    Pour C6 et C27, il faudrait un petit bout de schéma pour préciser les choses.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De michel87  Le 07-10-2019 à 18:52 sta


    Bonsoir,

    Désolé, je n'avais pas vu les schémas postés par Michel86


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De stockfish  Le 07-10-2019 à 18:58 sta

    Bonjour
    Pourquoi 47 au lieu de 33 pour c8 alors que la valeur d'origine en 30 ? A cause de la commande ?


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De f6cer  Le 07-10-2019 à 19:36 sta

    Bonjour
    Avant de tout changer , n’oubliez pas de consulter la notice de service Philips , il y est indiqué les limites de tension secteur pour un fonctionnement normal : 100 à 240V


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 07-10-2019 à 20:19 sta

    Bonsoir,
    Non, pas seulement à cause de la commande, j'aimerais bien 33 mais j'en vois moins et généralement plus cher que les 47... et techniquement ça me semble plutôt être un plus...
    J'ai bien vu, tensions extrêmes 100v- (vers 130v) et (vers 200v-240v).
    La notice de service n'est pas exempte d'erreurs, par ex en exécution A elle donne 117 v et 220 v alors que le bouchon positionnable porte 124 v et 220 v, ce qui est plus cohérent avec la série de filaments de 124 v (le remplacement de UY42 par UY85 semble ici oublié alors que le schéma du même document le représente bien).
    Je vais voir si mon fournisseur a des 33 micro et ne suis pas fixé pour C6 et C7 dois je mettre des capas en X2 ?
    Merci à vous.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De michel87  Le 07-10-2019 à 21:37 sta


    Bonsoir,

    En ce qui concerne C6 en parallèle sur le secteur, son absence ne nuira pas au bon fonctionnement de l'appareil.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De stockfish  Le 07-10-2019 à 21:49 sta

    un condo x2 n'est utile sur le secteur.
    C7 est un chimique de filtrage polarisé.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De stockfish  Le 07-10-2019 à 22:59 sta

    lire ''n'est utile que sur le secteur'' ...


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De Michel86  Le 08-10-2019 à 09:13 sta

    faute de frappe, lire C27( placé sur le secondaire de l'auto transfo) au lieu de C7 (1er filtrage).
    Cette capa est aussi en contact avec le secteur par une de ses extrémité, c'est pourquoi je me pose la question, et de plus je ne vois pas nettement son utilité... je suppose qu'elle sert à éliminer des parasites hf, tout comme C6..


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De michel87  Le 08-10-2019 à 12:03 sta


    Bonjour,

    L'utilité de la la capa en tête sur le primaire du transfo d'alim est un vieux débat.

    Si l'efficacité était avérée, tous les appareils en seraient équipés, ce qui n'est pas le cas.

    Sa suppression évite une cause potentielle de panne d'autant plus ennuyeuse que ce composant est directement relié au secteur.

    Et un court-circuit sur une capa reliée au secteur est souvent un '' son et lumières '' et je ne parle pas de l'odeur


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De f6cer  Le 09-10-2019 à 09:20 sta

    Bonjour
    C’est vrai. Pratiquement tous les touts courants en sont équipés , soit en parallele soit aux bornes de la valve , quels imbéciles tous ces ingénieurs qui ont conçu ces postes ils auraient du lire les forums de bricoleurs


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De michel87  Le 09-10-2019 à 15:43 sta


    Bonjour,

    Exact, certains TC sont équipés de cette capa en tête, mais d'autres pas...

    Il y a donc eu des ingénieurs - dont je ne mets pas en cause la valeur - qui ont jugé utile de prévoir cette capa, et d'autres ingénieurs qui ont décidé de ne pas en mettre.
    Il serait intéressant d'avoir l'avis de concepteurs dans la presse technique de l'époque.

    Le débat reste ouvert des années plus tard.

    PS: '' ils auraient dû lire des forums de bricoleurs ''
    D'accord, mais comment identifier les forums de bricoleurs?


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De FOXPAT54  Le 11-10-2019 à 06:34 sta

    Bonjour,

    Effectivement les 33µf sont plus rares et plus chers alors je met en série 22µf et 10µf.En ce qui concerne C6,je les ai toujours changés sur ces Philetta et c'est peut être complètement idiot de ma part, pour la simple raison que sur le schéma il est monté en // avec les filaments des lampes et que cela pouvait avoir éventuellement une incidence sur le fonctionnement du poste qui d'ailleurs bien souvent ne sera jamais plus utilisé après sa révision.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De pointcom  Le 11-10-2019 à 08:15 sta

    Bonjour,

    Il vaudrait mieux les mettre en parallèle les condensateurs.

    Amicalement


Sujet : Philips B1F03A (Philetta) Nouveau De FOXPAT54  Le 11-10-2019 à 10:01 sta

    Effectivement et en plus avec une faute d'orthographe donc :Je mets en parallèle 22µf et 10µf...

    Merci beaucoup pointcom.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -