>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De Didgitalpunk  Le 24-09-2019 à 04:09 sta

    M'est arrivé une bien étrange surprise en démontant ce GB511 de chez CRC. En retirant la platine avant qui porte les sérigraphies, il y avait derrière une espèce d'eclaboussure argenté sur la platine et la carlingue. De la soudure peut être ? Non ! Du mercure ! Ça doit faire un bon bout de temps qu'il est là celui là. Il est parti rejoindre le reste de mon stock.
    Je suis bien curieux de savoir comment il a fini la, le GB venait à priori d'un établissement scolaire (probablement du matériel réservé à des profs, il est comme neuf !)

    Cordialement,
    Mutschler François

  
  

Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De jackoe  Le 24-09-2019 à 08:46 sta

    Bonjour. Faut voir avec les profs et les agents de laboratoire. Autrefois, le mercure n'était pas interdit dans les labos et les classes, on pouvait faire un tas d'expériences rigolotes avec. Une manip maladroite et vous versez le mercure dans l'appareil... Quant à son aspect ''comme neuf'', il n'a pas du beaucoup servir...


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De bocq18  Le 24-09-2019 à 08:54 sta

    bonjour à tous
    Sacré mercure,quand j'étais au lycée que le prof effectuait l’expérience avec la roue de Barlow ,nous prenions un malin plaisir à mettre le doigt dans le mercure ....je vis toujours ,j'ai 76ans .....
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De F1SPI  Le 24-09-2019 à 09:11 sta

    Bonjour

    il doit me rester une éponge....


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-09-2019 à 11:58 sta

    Pour le mercure, la seringue est plus efficace que l'éponge. Mais faut avoir bonne vue pour repérer les micro billes dans les coins... Ca serait plus facile si le mercure était magnétique. Mais que fait la police ! ™


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De michel87  Le 24-09-2019 à 12:24 sta


    Bonjour,

    Mettre un doigt dans du mercure, effectivement, on l'a tous fait en TP, malgré les recommandations du prof!

    La sensation de froid et de poussée est bizarre.


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De Didgitalpunk  Le 24-09-2019 à 14:33 sta

    Bonjour,

    Tout a fait, la seringue, très efficace! pour les micro-billes, j'ai une technique qui marche pas trop mal:
    je prend une petite quantité de mercure dans mon stock, juste de quoi remplir l'embout de la seringue. Naturellement, le mercure va se laisser tomber, mais pas complètement, de sorte a former un petit dôme a l'embout de la seringue.
    Ensuite je m'en sert comme un pinceau et je passe ce petit dôme par dessus les micro billes (un éclairage rasant sert beaucoup pour les voir). La tension de surface du dôme les absorbe en un clin d’œil.

    C'est en effet pas aussi dangereux qu'on s'y laisse croire, mais vu que mon atelier est dans ma chambre et que j'ai des animaux de compagnie, je préfère prendre trop de précautions que pas assez


Sujet : T'ension, c'est pas de la soudure ! Nouveau De baou06  Le 25-09-2019 à 18:16 sta

    Bonjour
    une expérience très simple à faire avec du mercure :
    dans une petite bouteille en verre 10 à 20 cm3 vous mettez de l'eau plus 1 ou 2 gouttes de Mir/liquide vaisselle puis quelques cm3 de mercure et vous agitez bien !
    Le mercure va se diviser en des milliers de petites billes qui mettront plusieurs jours (?) à se reconstituer en une seule masse !
    Salut à tous ,
    PS :j'ai définitivement quitté le 06 pour habiter dans le 01 AIN
    Roland


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -