>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De KiwisRomanus  Le 11-10-2019 à 01:48 sta

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment récupéré un poste Pathé Marconi modèle 858.
    Après un bon nettoyage de la caisse, changement des chimiques et des condos type tube de verre goudronné, je l'ai remis en route et tout fonctionne à merveille...

    ...pendant 5 minutes...

    Après ça, on dirait qu'il a beaucoup plus de mal à capter qu'avant.
    La station sur laquelle il était accordé (radio locale avec très bonne émission, en FM) saute d'un coup et je suis obligé de le régler à nouveau.
    Réglage qui devient beaucoup plus délicat et n'est jamais optimal, il y a toujours des petits restes d'interférences, notamment des ''toc''.
    L'oeil magique, qui au début était bien fermé, ne dépanne maintenant plus la moitié de son champ.
    Le son est un peu plus faible, mais reste de bonne qualité.

    Si j'éteins la radio pour la rallumer le lendemain, je dois à nouveau régler l'accord sur la station comme à l'origine, la réception est impeccable, et quelques minutes après, ça se gâte à nouveau...

    Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe dans ce poste?
    Je vous joins le schéma trouvé sur DocTSF.

    Merci par avance, et bonne journée !

  
  

Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De FOXPAT54  Le 11-10-2019 à 06:14 sta

    Bonjour,

    Ce qui est ennuyeux,c'est que ce poste semble avoir du mal à capter depuis sa révision donc si le poste fonctionnait normalement avant sa révision aussi bien en AM qu'en FM, il faut déjà contrôler le montage des composants changés.

    Si cette panne est un glissement uniquement dans la réception des stations FM,ce qui est fréquent sur ces postes FM à lampes, il faut suspecter en priorité le tube ECC85;l'idéal serait d'en mettre un neuf ou testé OK .Si cela persiste,je ne connais pas ce poste mais ouvrir un bloc FM afin de vérifier et changer des composants est très délicat. Dans ce bloc,d'après le schéma,il doit y avoir simplement un condensateur papier sous verre de 1500pF à changer et si la panne persiste, il faudrait contrôler la valeur des résistances du bloc ce qui est souvent pratiquement impossible tant le câblage est serré.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De stockfish  Le 11-10-2019 à 06:32 sta

    Bonjour
    Parfois le contrôle visuel du bloc suffit pour détecter une résistance coupée qui serait ok à froid.


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De KiwisRomanus  Le 11-10-2019 à 08:54 sta

    Bonjour et merci pour vos réponses!

    Ce poste était chez mes grands-parents, et étant donné qu'il n'avait pas fonctionné depuis... Enfin en fait je ne l'ai jamais vu fonctionner... Du coup j'ai préféré m'attaquer aux condos avant de le mettre sous tension.
    Du coup, je ne sais pas du tout s'il a déjà fonctionné correctement avant, ou non.

    Je vais voir pour ouvrir le bloc FM, et changer l'ECC85. Et essayer en AM si je trouve une station !

    Merci encore et bonne journée!


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De FOXPAT54  Le 11-10-2019 à 09:53 sta

    Pour changer l'ECC85,pas besoin d'ouvrir le bloc car d'après la doc elle doit être au-dessus...


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De KiwisRomanus  Le 12-10-2019 à 04:36 sta

    Effectivement elle est au dessus.

    Bon j'en avais pas de neuve en stock, je vais essayer avec une récupérée sur un autre poste, on verra bien si ça change quelques chose.

    Par contre, pour ouvrir le bloc ça va être vraiment tendu, il est bien encastré et je ne suis pas trop à l'aise avec la ficelle... Si vraiment je n'ai pas le choix je le démonterai, mais là je préfère déjà voir autour...


    Merci encore!


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De Bombarde  Le 27-10-2019 à 18:09 sta

    Bonsoir,
    Je connais bien ce poste les parents l'avait acheté en 1958 et je l'ai toujours. Pour le bloc je crois savoir que c'est un sous ensemble OREGA. Il n' y a pas de CV mais un double variomètre. La FI du poste est commune à 10,7 Mhz et455 khz.
    Tester en AM pour commencer et voir la dérive. Puis continuer en FM. Bon courage.
    Bombarde


Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De FOXPAT54  Le 28-10-2019 à 08:26 sta

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'en parler il y a très peu de temps sur le forum de Doctsf de ce fameux variomètre dont je ne connaissais pas l'utilisation en radio mais seulement en aéronautique.Sur ce poste, il s'agit de noyaux plongeurs qui remplacent le CV pour le changement des stations FM;j'en ai vu que sur de gros postes FM mais sur de plus petits comme certains Philips de la série BD,c'est un traditionnel CV à lames fixes et mobiles qui est monté.Ces noyaux plongeurs sont fréquemment montés même en AM sur les autoradios car ils assurent un calage stable de la station quand le véhicule est en déplacement.

    Bonne continuation en espérant que le remplacement de cette ECC85 soit suffisant.

    Patrick.


  
  

Sujet : Pathé Marconi 858 Nouveau De F6CER  Le 28-10-2019 à 09:22 sta

    Bonjour
    un petit coup de contrôleur pour vérifier les tensions ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -