>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De PHY  Le 25-10-2019 à 22:20 sta

    Bonsoir,
    il semble que les ampli intégrés type STK2129 supportent mal les surtensions. Sur l'ampli SCHNEIDER ST2422 , ce module est HS. Avec transfo d'alimentation on n'a pas de choix entre 220 V et 240 V, il faudrait abaisser la tension pour avoir en sortie non 36/37 Volts mais 33 volts, comment abaisser cette tension?
    merci pour votre aide. cordialement.
    Philippe


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De michel87  Le 25-10-2019 à 22:32 sta


    Bonsoir,

    Quelle est la tension de sortie avec le répartiteur sur 220V?
    Même question pour la position 245V

    Les 33V sont la tension d'alim préconisée par le fabricant du STK2129 ?


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De F6FLC  Le 25-10-2019 à 23:23 sta

    Bonjour,

    le datasheet n'a l'air d'exister qu'on japonnais, comme j'ai quelques lacunes dans cette langue, je crois comprendre que la tension préconisée est de + 31 - 31 V
    mais que le VCC MAX est de + 45 - 45 V
    look on the image à droite :

    Michel...

  
  

Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De Tubologic  Le 26-10-2019 à 03:52 cms

Généralement, pour les modules STK deux valeurs de tension d'alimentation sont données dans les spécifications: la valeur MAXIMALE à vide à ne jamais dépasser, soit pour le STK2129 +/- 45V (ou +/-49V, c'est difficile à lire)aussi appelée "max.unregulated DC power supply" et la valeur minimale nécessaire pour que l'ampli puisse délivrer la puissance annoncée sur une charge de 8 ohms (+/- 26,? V). Vous êtes en-dessous de ces valeurs limites, d'autant plus que l'alimentation de votre ampli n'est certainement pas stabilisée et va considérablement fluctuer (vers le bas) lorsque l'ampli débitera sa modulation dans une charge. Il n'y a donc aucune modification à effectuer au niveau de l'alimentation, d'autant plus que le constructeur à certainement dû tenir compte des variations possibles de la tension réseau. Il est très peu probable que ce soit la cause de la destruction de votre module STK, par contre il faut savoir que ces modules amplis hybrides n'apprécient pas trop d'être connectés sur une charge de 4 ohms, en particulier lorsque la tension d'alimentation est proche du maximum car vous risquez de sortir du SOA (Safe Operating Area, voir produit Ic * Vce)et il ne faut pas trop abuser ces modules qui ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Vous pourriez également substituer un STK2139 qui est compatible mais plus puissant. Le VÉRITABLE PROBLÈME consiste plutôt à trouver un module STK de remplacement qui ne soit pas une contrefaçon asiatique (au moins 90% de ce qui est disponible actuellement sur le marché) dont le boîtier peut contenir pratiquement n'importe quoi et qui généralement s'autodétruisent dès la mise sous tension. On ne peut donc que miser sur la chance car les modules STK sont obsolètes et plus fabriqués depuis longtemps par les firmes réputées (SANKEN, SANYO, etc...) C'est la raison pour laquelle certains amateurs ont préféré reproduire le contenu à l'aide de composants discrets car un STK2129 ne contient guère plus que deux paires de transistors Darlington, un driver et quelques composants annexes.

Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De Tubologic  Le 26-10-2019 à 04:13 cms

Et si vous désirez vraiment abaisser la tension d'alimentation de quelques volts, la méthode la plus simple (sans changer le transformateur d'alimentation) serait de connecter deux diodes zener de puissance en série dans les rails V+ / V- (après filtrage) alimentant uniquement l'étage de puissance. Par exemple des ZX4V7 ou ZX5V6 vont vous permettre de chuter 5 à 6 volts tout en ne dégradant pas trop l'impédance interne dynamique de l'alimentation. Les zeners de la série ZX autorisent une dissipation maximale de 10w dont il faut tenir compte. Pour chuter des tensions plus importantes la dissipation max. risque d'être dépassée et il faut alors monter les diodes sur refroidisseur etc..., ce qui n'est pas pratique ni toujours possible. Mais encore une fois, je ne pense pas que ces précautions soient vraiment nécessaires.

Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De bozec  Le 26-10-2019 à 09:00 sta

    Bonjour

    En pièce jointe le contenu des modules STK
    cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De nanar  Le 26-10-2019 à 09:06 sta

    Bonjour, je suis assez d'accord avec Tubologic concernant les enceintes qui seraient plus responsables que l'alimentation de la destruction de ce module
    J'ai eu une expérience avec un ampli NAD pas de module mais des FET de puissance et bien l'ampli se mettait en sécurité très souvent ( donc pas de destruction ) après beaucoup de recherche et de manip j'ai décidé de brancher à la place des enceintes ( bose accoustimas ) des HP de voiture et là plus de mise en sécurité …
    Ensuite et bien j'ai remplacé ces Bose par des Triangle … et là encore plus de problème
    Donc les Bose avaient quoi comme défaut ? et bien au niveau des filtres je suppose car pas de court-circuit ni sur le caisson ni sur les satellites donc il devait y avoir un blanc inaudible au passage de certaines fréquences je suppose
    donc peut être une piste de ce côté va savoir …
    Les Bose fonctionnent toujours malgré leurs 28 ans chez mon fils

    Bernard


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De XYZ du 56  Le 26-10-2019 à 13:14 sta

    Dans la feuille en japonais... ou autre langue!, il est indiqué sur trois lignes:+/_ 26,5v.
    31v doit être (peut-être) le maxi permis.
    Bon bidouillage.


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De F6FLC  Le 26-10-2019 à 13:24 sta

    VCC MAX + 45 - 45 V signifie valeurs à ne jamais dépasser


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De Bombarde  Le 29-10-2019 à 10:48 sta

    J'avais dépanné un ampli avec ces modules. Pas de problème pour les appros. Préférer l'allemagne à l'Angleterre.......
    Bombarde


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De GUERDER  Le 30-10-2019 à 10:06 sta

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais laisser tomber car si on ne trouve que des circuits STK de mauvaise qualité cela ne vaut pas la peine de réparer cet ampli trouver ''gratis'' en brocante.


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De Schoser  Le 30-10-2019 à 14:18 cms

Bonjour,

"Je vais laisser tomber car on ne trouve que des circuits STK de mauvaise qualité"

C'est nouveau, on ne trouve plus que des mauvais composants ?

- Il n'y a que les Audiphiles qui racontent ce genre de c.......ries !

Bonne Journée...

Amicalement,

 



Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De Tubologic  Le 30-10-2019 à 16:26 sta

    Il ne s'agit pas de composants ''de mauvaise qualité'' mais bien de contrefaçons d'origine asiatique dont les caractéristiques ne correspondent en rien à celles du composant qu'ils sont censés remplacer et dont ils portent le marquage ainsi que l'apparence extérieure. En clair, DES FAUX ! Il s'agit d'un véritable fléau qui infeste le marché des composants électroniques obsolètes et qui ne touche pas que les modules STK mais aussi les circuits intégrés ,transistors, etc... Je vous invite à faire une recherche avec le terme ''counterfeit electronic parts'' ou ''counterfeit transistors'' et vous allez vite comprendre. Pour une fois il ne s'agit malheureusement pas de délires d'audiophiles. Le problème n'est cependant pas systématique et vous pourriez aussi très bien recevoir un STK qui fonctionne parfaitement , donc ça vaut la peine d'essayer car ce n'est pas un composant coûteux. Pour les STK il faut un peu compter sur la chance, avec un ratio d'environ 60% de composants utilisables / 40% de faux. J'ai même eu il y a peu de temps un exemplaire d'ampli STK neuf (jamais soudé) qui présentait un court-circuit franc entre le rail B+ (alimentation) et la sortie HP ! Un second exemplaire testé donnait le même résultat à froid: tout le lot était constitué de contrefaçons ! Vous pouvez facilement imaginer le résultat si vous installez un tel composant dans votre ampli ! Pas de psychose donc, mais une élémentaire prudence est de rigueur.


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De GUERDER  Le 01-11-2019 à 18:00 sta

    D'accord merci pour ces précisions bien utile.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : tension secteur 240 v Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2019 à 20:34 sta

    ''Evident mon cher Watson''!
    Ces circuits étaient de bonne facture... au début!
    Comme ils n'étaient pas vendu chers, ils ont ''tentés'' des copieurs qui, au fil du temps ont montés de ''la vacherie''(!). Et l'on trouve, maintenant, des composants de mauvaise qualité.
    Heureusement, on trouve encore dans le reste de la fabrication ancienne des modules STK qui ''tiennent la marée''.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -