>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 23-11-2019 à 18:16 sta

    Bonjour

    Ci-joint une trouvaille de ce matin.

    Quelqu'un a-t-il une idée de sa fonction ?

    A gauche vue de dessus, un système d'engrenages avec une sorte de régulateur de Watt que l'on peut régler par molette. Ce système était sous un capot, la lubrification est parfaitement conservée donc rien n'est grippé. Au centre un rouleau équipé d'un morceau de papier. En bas, une vis sans fin qui n'entraîne pas le chariot alu qui coulisse sur un rail. Peut-être manque-t-il un écrou ...
    Enfin un circuit électrique avec jack, potar, bobinage et condos ~ 1930.

    Merci d'avance pour toute info


  
  

Sujet : Appareil inconnu Nouveau De f6cer  Le 23-11-2019 à 18:45 sta

    Ca ressemble a un belinographe


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 23-11-2019 à 18:59 sta

    Exact. Merci f6cer. Je ne connaissais pas cet appareil. C'est exactement ce modèle -> https://images.app.goo.gl…
    Ce forum est définitivement d'''utilité publique'' !


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 24-11-2019 à 10:15 sta

    Bonjour,
    Quelques vues ->
    Il semble s'agir du récepteur. L'entraînement du rouleau est manuel (manivelle qu'il me manque). Un système d'embrayage centrifuge et un régulateur cinématique permet d'obtenir une vitesse de rotation du rouleau constante.
    Il manque aussi une courroie qui permet d'accoupler le rouleau et la vis sans fin qui devrait entraîner le chariot en translation mais là c'est pareil, il manque sans doute une pièce entre vis et chariot.
    Le cablage électrique a l'air complet. A chaque tour, des contacts sont fermés pour produire des impulsions de synchronisation mais vers quoi ?
    Bref, pas prêt d'y receptionner un .bmp ...



  
  

Sujet : Appareil inconnu Nouveau De jfcrois  Le 24-11-2019 à 11:46 sta

    Hello.

    Votre machine est très intéressante ! Elle vaut le coup d'une ''mise à jour'' !
    Je vote pour un système graphique (stylet + électroaimant, qui manquent) plutôt qu'un système optique comme sur la photo jointe, image d'un facsimilé d’Édouard Belin, qui date de 1953.
    A moins que ce soit l'utilisation d'un papier électrolytique ?

  
  

Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 24-11-2019 à 12:14 sta

    Je pense que c'est plutôt un papier électrolytique. Le stylet enverrait un courant d'intensité proportionnelle au niveau de gris.
    Je n'ai pas rrop compris le système de synchro.


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 24-11-2019 à 12:17 sta

    La photo du post de jfcrois le semble être plutôt l'emetteur, c'est à dire le scanner avec la lampe et la cellule photoélectrique.


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De jfcrois  Le 24-11-2019 à 13:12 sta

    La photo est piquée de chez Wiki :
    https://fr.wikipedia.org/…
    Il me semble que c'est un émetteur/récepteur bélino.
    Pour votre appareil, suivant le capteur monté sur le chariot, cela pourrait être aussi bien un émetteur qu'un récepteur.
    Mais c'est vrai que le soucis principal est le procédé de synchronisation. Chaque tour de tambour provoque une interruption ... avec une rotation manuelle, c'est Charly Chaplin dans ''les temps modernes'' !


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 24-11-2019 à 13:43 sta

    Ok. Donc le système de synchro ne serait utile qu'en émission.
    Ici c'est le stylet de réception qui est monté : une minuscule électrode ->

  
  

Sujet : Appareil inconnu Nouveau De jfcrois  Le 24-11-2019 à 15:20 sta

    En grattant un peu plus les premières couches d'infos, je découvre qu'il y avait plein de précurseurs de Bélin : https://www.wikiwand.com/…

    Et il y a une page qui montre un schéma élec d'une machine comme la vôtre, réceptrice seulement, là : https://www.radiomuseum.o…
    On comprend qu'il y a un embrayage qui synchronise la rotation du tambour sur un signal pilote, indépendamment de la vitesse de rotation de la manivelle.

    Malgré votre dernière photo, je ne comprends pas la structure du stylet qui laissait sa trace sur le papier.

    Avec de la persévérance, vous allez bientôt pouvoir recevoir de belles cartes météo de la marine !


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De f6cer  Le 24-11-2019 à 15:57 sta

    C’est un appareil recepteur , il utilisait du papier thermosensible


Sujet : Appareil inconnu Nouveau De stockfish  Le 24-11-2019 à 19:00 sta

    Le stylet est très simple, juste une électrode montée sur un bras articulé sur un chariot lui-même entraîné par vis sans fin.
    Au passage, j'ai trouvé l'accouplement chariot/vis. Il s'agissait d'un simple levier à actionner sur le chariot.
    Ci-joint le stylet sur son chariot et les deux positions du levier en question ->

    Par contre, pour la synchro de l'embrayage, je n'ai aucune liaison électrique vers l'ensemble manivelle/engrenages/embrayage donc mystère.

    Ce serait en effet un bon chalenge de recevoir radiofax ...
    Sans doute quelques radio-amateurs parmi vous recoivent le signal sans trop de difficulté.
    Pour commencer, il faudrait essayer avec un enregistrement analogique du signal radiofax démodulé.

  
  

Sujet : Appareil inconnu Nouveau De F6FLC  Le 25-11-2019 à 01:30 sta

    Bonjour,

    à l'époque, Nagra, le constructeur de magnétophones portables avait conçu le Nagrafax
    il était destiné aux navires pour recevoir les cartes météorologiques

    Michel...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -