>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : découverte Nouveau De lherbaux  Le 12-12-2019 à 10:01 sta

    bonjour,
    je commence à m'intéresser au poste en tsf.
    je regarde beaucoup d'image sur internet.
    j'ai remarqué, il y a des postes qui ont 2 ou 3 ou 4 voir 5 boutons en façade , mais à quoi servent-ils ?
    à quoi servent tous ses connections à l'arrière?
    merci d'avance.
    à bientôt.


Sujet : découverte Nouveau De Gilbert  Le 13-12-2019 à 09:57 sta

    Effectivement vous ''commencez'' à vous intéresser aux postes !!!

    Pas de secrets sur ces postes à lampes qui ont en général les mêmes commandes et connections que nos chaines HI FI modernes, même si leur mise en service et apparences sont différentes!
    Alors:
    1 bouton pour marche arrêt /volume
    1 bouton pour réglage de la tonalité
    1 bouton pour la recherche des stations ( voir l'aiguille sur le cadran)
    1 bouton pour la sélection de gamme: PU/PO/GO/OC/voir FM
    1 bouton pour orienter le cadre interne ( antenne interne du poste)

    A l'arrière:
    1 prise pour l'antenne extérieure/terre
    1 prise pour brancher un '' tourne disque'', marquée PU( pick-up)
    1 prise pour brancher un haut parleur supplémentaire

    Voilà pour les plus courantes utilisations
    Bien évidemment la présence de ces fonctions est liée au modèle du poste;

    Bonne journée

    Gilbert


Sujet : découverte Nouveau De FOXPAT54  Le 15-12-2019 à 07:57 sta

    Bonjour,

    Effectivement, l'ordre''standard'' indiqué ci-dessus est le plus répandu.Cependant,je viens d'effectuer la révision d'un second Réela Dauphin clavier 557 et je me suis toujours demandé pourquoi le constructeur avait sur ce modèle effectué une disposition complètement différente car de gauche à droite on retrouve : l'orientation du cadre,la recherche des stations,le volume avec l'inter. marche/ arrêt et enfin la tonalité.A chaque fois que je reprend ces postes,j'ai du mal à retrouver mes repères comme certainement les auditeurs de l'époque qui venaient d'acheter ce modèle.A l'arrière du châssis,c'est également le même désordre et il vaut mieux avoir le carton pour éviter de brancher sur la prise HP extérieur une source BF ( MP3,tuner FM etc...) en croyant être sur l'entrée PU ce qui peut provoquer bien des dégâts sur le fragile périphérique connecté.

    Sur ce modèle,certaines pièces comme le transformateur d'alimentation ou le cadre à air ont d'ailleurs une position bien particulière sur le châssis.

    j'ai eu l'occasion de trouver 5 boutons en façade sur un poste des années 30.Je me demandais à quoi servait ce 5 ème bouton mystère qui ne pouvait pas commander un cadre antenne qui n'existait pas à cette époque;c'était tout simplement la commande d'un filtre servant à atténuer la réception de certains émetteurs locaux trop puissants;actuellement,c'est devenu un filtre bien inutile.Sur certains postes,le plus souvent des années 30,le bouton de contrôle de la tonalité est à l'arrière et sur certaines marques comme Sonora ,c'est un levier à bascule qu'il faut manipuler.

    Cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -