>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De FARIO   Le 28-12-2019 à 12:42 sta 

    Bonjour à tous,
    J'ai restauré il y a quelque temps un Schneider Romance 58 fm ( quoique je ne suis pas sur que ce soit un 58 car la lampe du tuner fm est une ECF 82)
    Il marchait super bien et j'ai voulu l'utiliser, mais problème il y a problème avec la BF que j'ai isolé du reste pour la recherche de panne.
    En effet des que l'interrupteur rotatif est actionné et que le poste a chauffé, j'ai un accrochage style motor boating saccadé et l'accrochage disparait si je met le poste presque à fond.
    J'ai vérifié les capas, la valeur de presque toute les résistances et les tensions.( un peu élevées par rapport au schéma)
    Pas de mauvaises masses ou de mauvais contacts.
    A l’entrée de la BF j'ai injecté un signal issu de la sortie casque d'un petit transistor, ça marche sur la deuxième partie du potentiomètre ( potentiomètre double vérifié)
    Un farfadet ??

    Bonne journée à tous
    fario F-59388

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De bthiry  Le 28-12-2019 à 15:34 sta

    comment les condensateurs ont-ils été vérifiés? Avez-vous mesuré leur courant de fuite sous haute tension ?

    Benoît


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De FARIO   Le 28-12-2019 à 15:35 sta

    Comment dois je procéder?


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De FARIO   Le 28-12-2019 à 15:36 sta

    J'ai dessoudé un coté et vérifié au capacimètre


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De bthiry  Le 28-12-2019 à 17:11 sta

    pour vérifier la fuite: dessouder le condensateur, le connecter d'un côté à une source de haute tension de l'autre via une résistance de 10k à la masse de cette source de tension.
    connecter un voltmètre à haute impédance de chaque côté de la résistance, sur son calibre le plus élevé . Si le condensateur est OK après quelques fractions de seconde, ou secondes si c'est un gros condensateur, le condensateur est chargé et la tension mesurée doit tomber à zéro volts. Si la tension ne tombe pas à zéro, le courant de fuite du condensateur vaut
    Umesuré/10000 (par exemple si on mesure 1V le courant de fuite est 1/10000= 0.0001 A = 0.1mA ). Si vous ne possédez pas d'alimentation HT, vous pouvez utiliser celle de l'appareil en cours de dépannage pour faire cette mesure.

    remarque: si vous mesurez au capacimètre, un condensateur qui fuit, il sera mesuré comme un condensateur de capacité supérieure à celle indiquée sur le composant, la fuite ne sera pas détectée. Ceci est dû à la méthode de mesure utilisée.

    Benoît


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De FARIO   Le 28-12-2019 à 19:17 sta

    Merci Benoit j'ai appris quelque chose aujourd’hui.
    Pour haute tension, 350 volts doivent suffire je pense ( celle d'un poste fera l'affaire).
    J'ai trouvé la panne , enfin je veux dire qu'elle a disparue.
    Je pense que c'est une soudure vicieuse qui est à l'origine, en effet j'ai ressoudé tout les points de masse.
    De toute façon cela me servira de leçon.

    Bonne soirée à tous, merci Benoit .



Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De americanradios  Le 29-12-2019 à 09:14 sta

    C'est la raison pour laquelle j'utilise encore mon énorme pont de mesure METRIX 626b qui permet la mesure des condensateurs sous tension continue jusqu'à 500V !


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De f6cer  Le 29-12-2019 à 09:29 sta

    « Pour haute tension, 350 volts doivent suffire je pense ( celle d'un poste fera l'affaire). »
    Absolument , la haute tension d’un poste permet de verifier tres facilement les fuites d’un condensateur il suffit de le mettre en serie avec une 100k dans la haute tension et on mesure la tension aux bornes de la 100k avec un simple controleur
    On pourrait lettre directement le controleur en serie mais gare aux court-circuits


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De bthiry  Le 29-12-2019 à 11:55 sta

    attention quand même:

    ne pas faire cette manip avec des condensateurs dont la tension de service est inférieure
    à celle de la haute tension du poste.

    par exemple, il ne faut pas vérifier sous 350V un condensateur qui est isolé pour tenir à 150V maximum...

    Benoît


Sujet : Accrochage sur ROMANCE FM Nouveau De michel87  Le 29-12-2019 à 15:15 sta


    Bonjour,

    Sage mise en garde de f6cer concernant la procédure de mesure aux bornes d'une résistance en série plutôt qu'avec un milliampèremètre en série.

    Cette erreur m'avait coûté un shunt sur mon premier contrôleur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -