>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De belgio  Le 28-12-2019 à 19:31 sta

    Bonjour à tous,
    Néophyte en électronique, je restaure un vieux Vinix, proche du modèle CC7 et la communauté de TSF-radio m'a déjà bien aidé il y a quelque temps. Afin d'y comprendre un peu plus je me fais des fiches et là je bloque sur un problème : j'ai une 6BA6 utilisée en ampli HF de cadre. J'essaye de comprendre comment elle fonctionne, mais j'ai un souci au niveau de la polarisation. Sur le schéma joint, j'ai comme l'inpression que cette 6BA6 est polarisée à la fois par une résistance de grille et par une résistance de cathode. Est-ce cela ? Est-ce normal ? Je précise que j'ai fait le schéma à partir de mon Vinix. Je ne comprends pas l'utilité des composants n°7 et n°8 qui entrent dans la polarisation de la grille (enfin si je ne me trompe pas ...) car pour moi il y a déjà polarisation du tube par la cathode avec les composants n°1 et n°2.
    Quelqu'un peut-il me résoudre ce problème ?
    D'avance, merci
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
    Belgio

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De stockfish  Le 29-12-2019 à 08:21 sta

    Bonjour
    La résistance 7 n'est pas une résistance de polarisation de grille, d'ailleurs elle ne véhicule aucun courant continu vers la masse à cause de c8. Elle permet au signal hf de se diriger vers la masse via c8 également et donc de développer une tension alternative sur la grille qui y est connectée.


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De f6cer  Le 29-12-2019 à 09:05 sta

    Bonjour
    La polarisation de la 6BA6 est faite grâce a la résistance de cathode de 330 Ohms ,on appelle ce genre de montage une polarisation automatique
    quant au circuit de grille il est .............curieux ! Normalement la résistance 47k devrait aller directement a la masse sans aucun autre artifice


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De jcj  Le 29-12-2019 à 09:53 sta

    Bonjour,

    ''Normalement la résistance 47k devrait aller directement a la masse sans aucun autre artifice ''.
    Il ne s'agit pas d'un cadre antenne amplifié, genre ''Capte'', mais d'un étage HF sur un récepteur complet.

    Explications :
    La 6BA6, reçoit bien une polarisation supplémentaire par la résistance (7) de 47 k. Il s'agit d'une tension négative variable qui provient du dispositif de CAG (Contrôle Automatique de Gain (dit aussi AVC ou anti-fading). Cette tension adapte automatiquement le gain de la lampe à la l'intensité du signal reçu par l'antenne. Plus le signal est fort, plus la tension de CAG est négative et plus le gain est réduit.
    Pour assurer ce fonctionnement la lampe doit être ''à pente variable'', ce qui est bien le cas de la 6BA6.
    D'autres lampes du poste doivent être soumise à cette tension de CAG.

    Habituellement cette résistance de 47 k fait plutôt 1 MOhm.
    Le condensateur (8) (associé à une résistance en amont qui ne figure pas sur le schéma), sert à filtrer la tension de CAG et apporte une ''constante de temps'' convenable pour la stabilité de la régulation du gain.
    La tension de CAG est créée au niveau de l'étage de détection, mais c'est une autre histoire…

    Cordialement : jcj





Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De f6cer  Le 29-12-2019 à 11:27 sta

    Effectivement si c’est un récepteur muni d’un étage HF accordé , il est normal qu’il soit soumis a la commande automatique de gain mais comme vous l’avez fait remarquer la résistance de chute de grille de 47k est tout a fait inhabituelle et amortit inutilement le circuit d'entrée


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De stockfish  Le 29-12-2019 à 12:25 sta

    La résistance et la ligne de CAG seraient alors connectées sur le même enroulement du bobinage représenté par Belgio ?


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De jcj  Le 29-12-2019 à 15:01 sta

    Oui, c'est normal. La tension de CAG est appliquée à la fois sur l'étage HF (6BA6) et aussi sur la grille 1 de l'étage MF par l'intermédiaire du secondaire. Peut être plus clair en représentant le transfo ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De michel87  Le 29-12-2019 à 15:07 sta


    Bonjour,

    Le Schéma posté à 15h10, c'est un gag ?

    Bon, je sors...


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De stockfish  Le 29-12-2019 à 15:36 sta

    Belgio aurait du repartir du schéma du Vinix c77 cité et y apporter les différences avec son poste. Ca aurait été en effet beaucoup plus clair ->

  
  

Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De belgio  Le 29-12-2019 à 18:54 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos explications qui m'éclaircissent bien les choses. Il faut savoir qu'il s'agit d'un poste qui a été passablement bidouillé semble-t-il, ce qui explique peut-être la valeur de la résistance n°7 (->f6cer). La modif du schéma proposée par jcj est bien explicite. C'est vrai que j'aurais du vous mettre le schéma complet. Mais j'ai un dernier petit souci à ce propos : jcj écrit : ''La tension de CAG est appliquée à la fois sur l'étage HF (6BA6) et aussi sur la grille 1 de l'étage MF par l'intermédiaire du secondaire'' mais cela n'est pas le cas sur mon Vinix (voir schéma classique, non ''normalisé'' pardon ...). Y aurait-il là encore une erreur ? Je précise que pour le moment je ne reçois que RTL, pas plus ...
    Encore merci à tous
    Belgio

  
  

Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De ON5WF  Le 29-12-2019 à 19:39 sta



    La tension de CAG est en général produite à partir du signal détecté en lui faisant traverser un filtre passe-bas, de façon à n'en retenir que les variations lentes. Dans votre cas, la fréquence de coupure de ce filtre (R14 - C13) est de l'ordre de 3 Hz et cette tension de CAG est appliquée à l'oeil magique EM4, le tube MF 6BA6, la changeuse ECH81 et le TUBE HF 6BA6.

    En supposant le schéma exact!

    ON5WF


Sujet : Polarisation 6BA6 ampli HF de cadre Nouveau De jcj  Le 29-12-2019 à 20:08 sta

    ''La tension de CAG est appliquée à la fois sur l'étage HF (6BA6) et aussi sur la grille 1 de l'étage MF par l'intermédiaire du secondaire'' mais cela n'est pas le cas sur mon Vinix''

    Si, c'est bien le cas (circuit surligné en orange) ->
    La tension de CAG est appliquée sur des grilles 1 de :
    - la 6BA6 Haute Fréquence comme déjà vu
    - la 6BA6 amplificatrice MF par le secondaire du transfo
    - l'heptode de la ECH81
    - l'œil magique

    jcj

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -