>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De georgesgiralt  Le 03-01-2020 à 09:44 sta

    Bonjour,
    Je me bats pour remettre en état un ampli artisanal des années 80 (vendu en 80).
    Sur l'entrée phono, j'entends NRJ en fond sonore. Et c'est très clair (c'est comme cela que je sais que c'est NRJ)
    Bon, je suis à moins de 1km de l’émetteur et j'ai un émetteur de 5kW presque au dessus de la tête mais sur une autre fréquence, mais comment une entrée phono peut elle démoduler de la FM ? J'ai pas vérifié si c'était en stéréo mais sait on jamais.
    Alors, si vous aviez une petite explication pour m'éduquer un peu en cette année nouvelle, j'en serai fort reconnaissant.
    Merci et bonne année à tous !


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De blaisepascal  Le 03-01-2020 à 09:49 sta

    Bonjour,

    Quelle est la fréquence de NRJ dans votre région, et celle de l'émetteur au-dessus de votre tête ?
    Il doit y avoir intermodulation entre les deux.

    Pascal


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De georgesgiralt  Le 03-01-2020 à 14:43 sta

    LE 5 kW est aux environs de 103 MHz (il me brouille fortement FIP Toulouse sur 103.5) et NRJ est
    sur 100.4 MHz
    Le site au dessus de ma tête porte 8 autorisations d'émettre dans la bande 87,5 MHz et 108 MHz... Je n'ai pas les fréquences exctes.


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De blaisepascal  Le 03-01-2020 à 15:06 sta

    Sacré salade de fréquences...
    Avez-vous essayé d'insérer une perle ferrite (une par canal bien sûr) entre la prise phono et l'entrée du préampli ?
    La capacité d'entrée du préampli devrait suffire à former un LC passe-bas avec la ferrite et atténuer suffisamment les HF avant qu'elles excitent les non-linéarités de l'étage d'entrée.
    Sinon, essayer de compléter avec un condensateur céramique de l'ordre de 47pF en parallèle avec l'entrée du préampli phono.

    Pascal


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De georgesgiralt  Le 03-01-2020 à 17:09 sta

    Merci pour vos réponses.
    Les Cinch d'entrée sont soudées sur un circuit imprimé qui fait face arrière de l'ampli.
    Sur ce circuit est enfiché le pré-amplificateur phono (et magnéto) qui est emballé dans une boite en fonte d'aluminium.
    Donc pas moyen d'ajouter de la ferrite mais par contre je peux insérer une capa entre point chaud et masse sur chaque canal (prévu pour adapter une cellule exotique sur l'entrée phono).
    D'un autre coté, il y a inter-modulation entre le signal du magnéto et celui du phono...
    Bref, pas une réalisation terrible !
    J'ai testé avec l'entrée phono numéro 2 (même montage sur une deuxième carte dans la même boite en alu) qui partage la boite avec l'entrée magnéto numéro 2. Ben, c'est pas pareil. J'entends une radio mais pas NRJ. Top ! J'ai autant de stations que d'entrées !
    Comme l'ampli sera employé ailleurs que chez moi, il n'y aura sûrement pas les mêmes perturbations ni les mêmes puissances mises en jeu ! JE vais don laisser tomber.
    Mais je ne comprends toujours pas comment je démodule la FM avec un bête ampli phono ...


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De julienbeta  Le 03-01-2020 à 19:15 sta

    Bonsoir
    ben mes amplis de guitare recevaient parfois très bien les stations en AM dans le temps.... en plus avec du fading .... ceci dit vu le style de musique à l'époque on entendait plus du tout la radio dès les premières notes...., je pense que la guitare et son cordon faisaient une antenne suffisante ... après comment ça se détecte ou se démodule ... sais pas ! bon s'était dans les années 70 maintenant on a des amplis ''propres'' avec des filtres et des machins partout
    Cordialement Julien



Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De BRT95  Le 03-01-2020 à 21:04 sta

    Bonsoir,
    Il y a quelque lustres je suis allé chez ''Radio Aligre''-Paris 12°-.Une radio FM,et pourtant les
    wattmètres de sortie frétillaient au rythme de la modulation!! et cela inquiétait pas leur technicien.Il y avait donc aussi un peu d'AM.... peut-etre aussi pour NRJ!. Ils croient qu'en sur modulant (+ d’excursion) ils seront mieux entendu!!! ,d'ou une éventuelle détection AM.


Sujet : Entrée préampli et radio Nouveau De Dede2000  Le 04-01-2020 à 12:04 sta

    Bonjour,

    C'est surtout l'usage de leur saloperie d'Optimod regler par des atrophier du bulble!

    (http://www.eurocom.fr/tra….

    Surtout chez NRJ je pense que ces les pires niveau compression, je serait curieux de mesuré l'excursion sur cet émetteur (on doit largement dépasser les 75KHz avec RDS)!

    Mais de nos jour il n'y a que les bandes TV et GSM qui sont surveillées un peut! C'est l'anarchie totale sur les autres bandes!


Sujet : Entrée préampli et radi Nouveau De HLJ  Le 05-01-2020 à 00:26 sta

    Bonsoir,

    Les filtres de couplage pour mettre en parallèle plusieurs émetteurs sur une seule antenne ne sont souvent pas réglés de manière optimale ce qui provoque de la modulation AM parasite (''AM synchrone'' dans le jargon des mesures d'émetteurs FM) c'est je pense cette dernière que détecte votre entrée phono.

    Vous êtes bien situé dans tous les cas pour faire de la réception FM sur galène ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -