>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Paul  Le 10-01-2020 à 11:24 sta

    Bonjour à tous,

    Certains d’entre vous se souviennent peut-être, mais il y a quelques années (en 2010, pour être précis) j’avais commencé la réalisation d’un ampli utilisant une EL36 en triode en sortie, avec l’aide d’YM.

    Cet ampli avait fini par voir le jour sous la forme d’un bricolage à base de bois et de composants de récupération.

    Aujourd’hui, ayant un peu plus de moyens et bien plus de connaissances (l’électronique est devenue mon métier…) j’ai décidé de le refaire proprement.

    Le schéma est toujours le même (EF80 en gain en tension, EL36 en triode et sortie par transformateur W8LU), j’ai cette fois utilise un châssis en alu que j’ai travaillé moi-même.
    Les EL36 sont polarisées a à peu près 40mA avec 240V sur l’anode. La conso totale sur la HT (avec les deux canaux) approche les 100mA sous 250V.

    L’électronique est câblée sur des plaques pastillées. L’alimentation se fait grâce a un ancien transfo de poste stéréo et deux diodes Si. Le filtrage est assuré par deux condensateurs de 100uF et une self de 7H.

    Au niveau du câblage, les différents étages sont bien séparés et la masse en étoile est respectée. La seule ronflette audible est due au couplage magnétique entre les transformateurs d’alim et de sortie (j’ai utilisé la technique de l’écouteur sur le transformateur de sortie pour minimiser le couplage).

    Sans rentrer dans les débats audiophiles c’est un ampli très silencieux (le soin apporte au câblage et aux masses n’y est pas pour rien) et très agréable à écouter.

    Le fait d’avoir récupéré les lampes et transformateurs de mon premier vrai ampli comble tout à fait mon côté nostalgique 😊 (le châssis en bois d’origine ayant servi à allumer la cheminée…)
    Encore merci a YM pour son schéma et son aide pour l’élaboration des multiples prototypes bricoles… Je pense qu’après 9 ans ce projet touche enfin à sa fin !

  
  

Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Paul  Le 10-01-2020 à 11:28 sta

    Avec en prime une photo du câblage interne...
    Prochaine étape : réalisation d'un capot car le sélecteur de tension est accessible, ainsi que la HT...

  
  

Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 10-01-2020 à 13:20 sta

    Bonjour
    bravo pour ce bel appareil. Un capot en métal déployé comme autrefois ?
    un ampli à lampe perso ... ça met des années à aboutir et c'est comme un membre de la famille après ... increvable, inusable, et invendable.
    Bonne continuation Paul
    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De michel87  Le 10-01-2020 à 14:52 sta


    Bonjour,

    @julienbeta

    '' c'est comme un membre de la famille après... increvable, inusable, et invendable.''

    Personnellement, je ne voyais pas les membres de la famille comme ça. Mais bon...


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Blaireau  Le 10-01-2020 à 16:38 sta

    Sans doute est-ce une allusion à sa belle mère!...


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 10-01-2020 à 18:25 sta

    bon oké j'ai un peu exagéré
    en tous cas beau travail de Paul


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2020 à 19:56 sta

    Bonsoir
    T'tite question ... les deux voltmètres en façades indiquent quoi ? La HT ? le courant de cathode ? j'avoue en avoir acheté des 300 volts (qui ressemblent à ceux de Paul) mais je ne sais pas encore comment je vais m'en servir ... donc je suis preneur d'idées..
    Cordialement Julien


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2020 à 19:57 sta

    désolé, en regardant mieux on voit VU donc ils doivent indiquer la modulation ... bien VU !


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Paul  Le 14-01-2020 à 16:10 sta

    Tout a fait Julien. C'est un kit acheté sur Amazon qui comprend les deux vu-mètres ainsi qu'une carte driver (entrée niveau ligne). C'est très bien fait, il faut juste lui fournir plus de 12Vac et tout le reste se fait sur la carte...


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 14-01-2020 à 17:34 sta

    ha merci Paul je ne connaissais point cet article
    c'est quoi la référence du bidule ?


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 14-01-2020 à 18:20 sta

    Bon j'ai trouvé mais sur la baie moins chez que La Zone 14 roros et 39 cts (mais ce n'est pas la même carte, les Vu ont l'air identiques)
    j'ai commandé pour mon prochain ampli (encore une future usine à gaz).. heureusement que tu as fait ce fil Paul, on ne parle plus guère d'amplis à tubes ici bas.
    cordialement
    Julien


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De stockfish  Le 14-01-2020 à 18:47 sta

    << On ne parle plus guère d'amplis à tubes ici bas >>
    Le problème c'est que ce type de sujet tourne toujours au pugilat. C'est idiot mais c'est comme ça.
    Je viens moi même d'en finir un mais je n'ai pas osé en parler bien que quelques conseils m'eussent été utiles ...


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 14-01-2020 à 19:20 sta

    'soir Stockfish
    oui ben c'est bien dommage de pas pouvoir en parler... finalement on finit pas ne plus parler de rien et le forum s'endort ... dommage car c'est un super forum et j'y ai appris plein de truc sur les amplis à lampes, entre autres choses évidemment, et l'envergure des sujets abordés ici depuis des années et carrément encyclopédique bien que quelquefois hors sujet.... inimitable, incontournable, irremplaçable ...
    c'est ballot que les ''puristes'' soient devenus aussi ''bornés'' que les ''idiophiles'' ... ça revient finalement au même ... bon je dis pas question TSF rien à redire ils sont au top ..... mais on entend plus du tout les débutants comme moi poser des questions naïves et exposer maladroitement les réalisations ... certes bordéliques, mais c'est comme ça qu'on apprend en faisant .... au moins pour les vrais passionnés amateurs
    ... avec ou sans contre réaction ton ampli ??? (provoc)


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 14-01-2020 à 19:23 sta

    le plus bel exemple est cette évolution de l'''ampli de Paul .... le avant / après montre qu'il s'est perfectionné et qu'il a abouti une belle réalisation ... moi je dis bravo (même s'il n'y a pas de contre réaction dans son ampli) ( ... )


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De stockfish  Le 14-01-2020 à 19:50 sta

    @julienbeta : De la contre-réaction y en a, en plus dosable par un potar nommé ''presence'' (tout un folklore !), du R-TU101 y en a aussi comme dirait l'autre, même qu'il m'oblige à museler la puissance. Vous comprendrez mon auto-censure


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 14-01-2020 à 21:35 sta

    ''...un potar nommé ''presence'''' qu'on trouve en général sur les amplis de guitare ...un potar nommé ''presence''


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De stockfish  Le 14-01-2020 à 22:53 sta

    C'en est un en effet, autant dire que c'est pas de la hifi, mais c'est que de la récup sauf le chassis.
    Pour en revenir à l'ampli de Paul, peut-il préciser la technique de l'écouteur qu'il évoque ?


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Paul  Le 14-01-2020 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    J'ai tendance a commander sur Amazon car je paie (de mon plein gré ) l'option me permettant de ne pas payer les frais d'envoi (très pratique car j'oublie systématiquement la moitie de ma commande).

    La technique de l’écouteur consiste a positionner a blanc les transfos d'alimentation et de sortie sur le châssis. On alimente le transfo d'alim, et on connecte un écouteur sur le secondaire du transfo de sortie (primaire non connecte). On entend dans l’écouteur le 50Hz causé par le couplage magnétique entre les 2 transfos. Cela permet de positionner le transfo de sortie de manière définitive en minimisant le couplage.


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2020 à 09:17 sta

    Bonjour
    en voilà une idée qu'elle est bonne ... je n'y aurais jamais pensé tout seul... adopté !


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De stockfish  Le 15-01-2020 à 09:45 sta

    Merci Paul, excellente idée en effet !


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De jfcrois  Le 15-01-2020 à 10:15 sta

    Bonjour.

    Effectivement, excellente technique d'implantation !
    Peut-être, pour plus d'efficacité, faudrait-il charger le transfo d'alim à sa puissance max ; c'est dans ces conditions que ses fuites magnétiques seraient, elles aussi, à leurs maximum et encore plus facilement captées par le transfo de sortie.

    Julienbeta, vous avez raison de vous plaindre des échanges 'tendus' entre techniciens audio et mélomanes. Le vocabulaire utilisé est le même pour définir des choses qui ne sont pas semblables, chacun s'aventurant dans un domaine qui n'est pas le sien ; d'où les crépages de chignons ! A petite doses c'est rigolo ... mais ça lasse rapidement.


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De F6CER  Le 15-01-2020 à 11:07 sta

    Bonjour
    Les échanges ne sont pas tendus mais il semble curieux que sur un forum théoriquement technique on puisse décrire une réalisation avec pour seul critère qu'elle ''sonne bien'' sans avoir la moindre idée du coté ''technique'' de la chose
    c'est ça qui entretient le coté obscur


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De Paul  Le 15-01-2020 à 11:22 sta

    Bonjour,

    Je n'ai aucun mérite pour la méthode de l’écouteur, elle m'avait été donnée par YM lorsque j'avais mis au point le premier prototype. Charger le transformateur d'alimentation serait plus proche de la réalité, mais il ne faut pas oublier que le but est juste d'avoir une idée. Une fois que le haut-parleur est connecte, la ronflette sera de toutes façons bien plus faible.

    Je comprends votre point de vue F6CER. Je ne sais pas si je dois me sentir visé (je n'ai pas encore eu le temps de faire des mesures sur cet ampli).
    Mais je me permets de vous contredire, je pense tout a fait qu'on puisse prendre du plaisir a fabriquer / réparer un appareil et l'utiliser tous les jours juste pour la satisfaction de l'avoir fait soi-même et sans avoir fait aucune mesure poussée.
    Tout le monde n'a pas besoin de savoir au Hz près la bande passante, quelle fréquence peut être coupée ou amplifiée, ou encore le THD a 0.001% près selon la phase du secteur ou bien le type de charge connectée...

    Je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'audiophiles se basent uniquement sur le ressenti (ce qui n'a effectivement aucune valeur), mais encore une fois ce n'est pas le sujet ici car je n'ai jamais prétendu être un audiophile moi-même.


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2020 à 11:30 sta

    Oh moi je ne me plains pas ... ca met de l animation et même quand ca chauffe un peu il y a toujours des infos utiles ... mais ca peut vexer des gens et les decourager .... au lieu de les aider a se perfectionner et a comprendre c est juste qu a force il n y a plus personne qui cause ici
    ..... elle ''sonne bien'' sans avoir la moindre idée du coté ''technique'' de la chose .... ben justement quand je fais un truc qui sonne bien ou qui marche ... par chance (ou par miracle), c est bien que les erudits m aident a comprendre pourquoi ca marche (ou ca ne marche pas d ailleurs) .... comme ca je m ameliore un peu et je me couche moins con le soir
    desole pour les fautes .... mon clavier a le syndrôme de Cusset il merdoie grave
    .. je mets toujours des Leds en parallele des resistances de cathode (en les calculant bien) .. histoire d eclairer le côte obscur ... en plus ca fait joli
    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De michel87  Le 15-01-2020 à 11:34 sta


    Bonjour,


    On peut observer et analyser un signal audio, mais ce n'est pas suffisant.

    Il y a bien longtemps, j'avais acheté une paire d'enceintes dans un auditorium.
    Après comparaison d'une dizaine de modèles, j'avais choisi.

    En attendant la préparation de mon achat, j'ai eu l'occasion de voir l'enthousiasme d'un client qui avait choisi un modèle que j'avais éliminé instantanément.

    Il n'y a pas de bons ou de mauvais sons, mais un son agréable à écouter pour chacun en fonction de sa perception propre. Ceci étant particulièrement visible sur un audiogramme.

    Au final, c'est le plaisir de l'écoute qui décide.


Sujet : Ampli EL36 : suite et fin ! Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2020 à 11:53 sta

    ce qui est un peu penible avec les idiotphiles c est qu il racontent des conneries avec un jargon ad hoc pour tromper le couillon .... c est malhonnête quelque part et intellectuellement indefendable .... et on ne pas discuter pas avec des fanatiques (les exemples ne manquent pas)

    rien a voir avec les passionnes amateurs qui se fient a leurs oreilles et au plaisir d avoir fabrique leur materiel ... c est sans doute peu objetif mais comprehensible .. et on peut toujours en discuter

    pour ma part j ai realise des enceintes diverses et variees et quelques amplis a tubes et a transistors ... aucun n a encore pete et mes enceintes marchent du feu de dieu .... et sonnent foutrement bien .... c est normal je suis juge et partie .... au banc de mesure ce sera une autre histoire evidemment. Mais quel plaisir a l ecoute effectivement ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -