>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De georgesgiralt  Le 17-01-2020 à 17:36 sta

    Bonjour,
    J'ai une alim à découpage en panne. LA pièce neuve est trop chère pour que ce soit économiquement viable.
    Donc réparation.
    Or, le fabriquant a noyé (avec l'aide de M Plus ) l'ensemble dans une sorte de colle blanche.
    D'habitude, cette colle tient seulement le condo primaire et éventuellement le transfo. Mais à, j'ai devant moi un bloc blanc.
    Question : Avec quoi vous ôteriez la chose pour accéder aux composant sans destruction ?
    merci pour vos idées !
    Bon week-end


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De michel87  Le 17-01-2020 à 18:13 sta


    Bonsoir,

    Dans les années 2000, il existait un solvant pour dissoudre ces pâtes.

    Ce produit était efficace et puissant mais il piquait les yeux...
    Les nouvelles normes de sécurité ont certainement eu la peau de ce solvant


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De Tubologic  Le 17-01-2020 à 19:08 cms

Cette "colle" blanche élastique très résistante ressemble très fort à du silicone également utilisé pour les joints d'étanchéité, etc... qui peuvent être attaqués à l'aide de solvants (toxiques) tels que le xylène ou toluène mais pour les dissoudre complètement il faut des solvants industriels encore plus agressifs (et toxiques) qui ne sont généralement pas disponibles à la vente au grand public. Quant à savoir comment les composants vont résister à ces solvants, c'est une autre affaire... au minimum les marquages risquent d'être effacés, rendant l'identification des composants impossible.

Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 17-01-2020 à 19:27 sta

    Bonsoir
    à la mince coupante fine avec patience ... mais bon des fois c'est trop inaccessible... adapter une autre alim de récupération ? ... sinon il ne reste plus qu'à adapter une alim à transfo DIY
    Julien


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De BRT95  Le 17-01-2020 à 21:05 sta

    Bonsoir,
    ??? C'est quoi la ''mince coupante'',une nouvelle sorte de pince. 73's et bonne soirée.


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 17-01-2020 à 21:33 cms

Damned   j'ai pas relu   sorry "pince" coupante évidemment



Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2020 à 02:01 sta

    Bonjour,

    l'arroseur arrosé
    c'est quoi des 73's ?
    soixante treize's ?

    à prendre avec humour

    Michel...


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De BRT95  Le 18-01-2020 à 08:58 sta

    Bonjour,

    Tout simplement parce que je trouve que cela fait plus sympathique .Sur les ondes on dit souvent ''meilleures 73'',donc au pluriel. BRT95 (F6...)


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De F1SPI  Le 18-01-2020 à 11:01 sta

    Bonjour

    pour les moins riches c'est 4 points de moins


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2020 à 12:16 sta

    Bonjour,

    je pinaille, mais soixante treize est invariable
    on n'ajoute pas un S au pluriel
    mais beaucoup de gens le font
    pareil pour des OM's
    alors que Old Man au pluriel donne Old Men
    sans S
    mais bon, ça ne changera pas

    Michel...



Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 18-01-2020 à 14:12 sta

    Bonjour
    tant qu'on y est 73's et 51 (ou le s est la liaison entre 73 & 51) .... OM c'est pas Opérateur Majuscule ???? (sinon il y a Om pour Opérateur minuscule) ... toujours avec humour nan OsC (Os Court) pas sur la têteuhh
    Julien


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 18-01-2020 à 14:18 sta

    je trouve deux types principaux de colle blanche (''poting'' je ne connaissois pas, mais adopté) l'une est dure et casse assez facilement et adhère plus ou moins... donc pince et tournevis y arrivent
    L'autre adhère franchement au point qu'en tirant dessus on soulève les capas et leurs connexions restent en place (condo foutu ...) et semble un poil plus souple ... une vraie vacherie ... s'enlève très difficiilement sur certains composants comme les condos bleus X2 ... par contre les nouveaux solvants ''écologiques'' ne valent pas tripette



Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2020 à 18:55 sta

    51 n'existe pas chez les OM, seulement chez les cibistes
    et aussi chez les buveurs de pastis




Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2020 à 19:08 sta

    . Et le Ricard.


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 18-01-2020 à 20:30 sta

    il est des régions où les cibistes et les radioamateurs dialoguent en bonne entente .... QRO (27530) quant au 51 dégueu et pas très apprécié dans ma région où l'on boit plutôt du Jaune entre copains ... mais c'est une autre histoire ...


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De bocq18  Le 19-01-2020 à 09:13 sta

    bonjour à tous
    et pourquoi soixante et treize ? après six,c'est sept donc septante trois sans pluriel...
    bon dimanche
    cordialement
    Michel


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 19-01-2020 à 10:50 sta

    Bonjour
    un mal bien français pourquoi faire simple (et bon marché) quand on peut faire compliqué (et cher)
    c'est comme la colle sur les composants qu'on colle pour prévenir les vibrations sur la navette spatiale soit ... mais pour le lecteur de DVD du salon ??? ZARBI !!!
    Julien


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De blaisepascal  Le 19-01-2020 à 11:06 sta

    Bonjour,
    Pour les vibrations du transport.
    Quant à qualifier cette pratique du collage de mal français... il vaudrait mieux parler de mal asiatique...
    Pascal


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De julienbeta  Le 19-01-2020 à 11:31 sta

    bien reçu Pascal en fait je parlais du soixante treize versus le septante trois de Bocq18 (bien plus logique à mon goût)
    j'aime assez le nonante trois aussi (quelle barbe d'écrire quatre vingt douze Euro et quatre vingt quatorze centimes)... sur les chèques

    hier j'ai démonté une chaîne compacte AKAI pas toute jeune : les condos de filtrage étaient collés ''pottés'' à la néoprène ... et ça tenait ferme ! de fois le plastique isolant les condos se casse et reste collé à la carte ..


Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2020 à 01:33 sta

    Bonjour,

    je suis d'accord, septante est plus logique que soixante treize

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -