>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2020 à 20:55 sta

    Bonsoir les amis.

    N'ayant plus pour naviguer qu'un note-book atteint du syndrome de Cusset pour cause d'obsolescence logicielle, j'ai rebranché la TV. Elle a déconné au début, puis a fini par fonctionner normalement : les TV modernes n'aiment pas de rester longtemps sans voir le secteur on dirait. Les premières heures, on n'avait pas de son.

    Bref, passons. C'est de peu d'intérêt même si c'est navrant.

    Je regarde donc youtube directement sur la tv depuis la box, et en ce moment la box diffuse des vidéos de restaurations diverses et variées. Elle choisit la prochaine vidéo proposée selon celles déjà vues, bref rien d'exceptionnel. Restauration d'outillage sous toutes ses formes au menu, ça tombe bien j'ai une obsession pour les outils.

    Après avoir admiré un peu de tout du marteau-pilon à la cisaille à tôle, cette fois, elle me diffuse la vidéo de la restauration d'un chargeur dont je soupçonne que le redressement est électro-mécanique, sans vraiment être certain de ce que j'avance ni du comment ça fonctionne : la vidéo est un peu rapide et manque de gros plans.

    Qu'en pensez-vous ?

    http://lampes-a-pression.…/

    Aurait-on des schémas de ce genre de chargeur ? C'est par curiosité, je me suis toujours demandé faute d'en avoir un comment les chargeurs des postes batterie pouvaient bien être faits, avant les redresseurs selenium.

    Merci et bonne fin de soirée.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2020 à 20:57 sta

    Grrrrrumpf de pc ! Le presse papier n'a pas copié et gardé un lien donné en réponse sur un autre forum.

    Le bon lien :

    https://www.youtube.com/w…


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De BRT95  Le 06-02-2020 à 21:12 sta

    Bonsoir,
    Si mes souvenirs sont bons il y a eut ''la soupape électrolytique'' ,un système de deux plaques dont une en alu baignant dans une soupe a base de phosphate de soude.Cela fonctionnait en basse tension.Une sorte de condensateur a électrolyte liquide utilisé comme redresseur.
    Bonne soirée. BRT


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De F6CER  Le 06-02-2020 à 21:25 sta

    Bonsoir
    c'est simplement un chargeur à vibreur , ancêtre du redresseur


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2020 à 21:38 cms

Merci messieurs.

Vibreur, le nom que je cherchais ! J'avais donc pas trop mal vu.

 

En tout cas ce chargeur m'épatte point de vue conception, par exemple le fer du transfo n'est pas banal.

 

Après, je me demande où il a bien pu dénicher une plaque de bakélite. ça n'a pas l'air d'être une plaque à faire les CI.

J'ai remis la vidéo, j'essaie d'identifier chaque composant et sa fonction.



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jfcrois  Le 06-02-2020 à 23:41 sta

    Bonsoir,

    Si la question est 'avant le sélénium' (qui, d'après Wiki date de 1933) il y a eu les redresseurs à vapeur de mercure Tungar. Mon grand-père, photographe, a utilisé ce type de redresseur pour récupérer l'argent de ses bains de révélation des plaques argentiques, par électrolyse. Dans les années 70, un dépôt de Thomson-Houston en avait encore en stock ! (Pas très loin de chez Béric, d'ailleurs).
    Masterorion, vous vous intéressez aux lampes à pression ?


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De HLJ  Le 07-02-2020 à 00:18 sta

    Bonsoir,

    Differents types de redreseurs pour la charge des accumulateurs ont été imaginés au début du XXème siècle :

    - Électrolytiques à l'aluminium ou au tantale.

    - Commutatrices rotatives, comme le redresseur Rosengart à partir de son ''Alternacycle'' utilisé en moteur synchrone.

    - À lame vibrante système Alfred Sourlier voir cet article https://www.shf-lhb.org/a…

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 07-02-2020 à 03:02 sta

    Je m'intéresse un peu à tout ce que je ne connais pas. Je suis plutôt curieux de nature, et dans tous les sens du terme j'en ai peur.

    Pour les lampes à pression, effectivement j'en ai tout un placard. Elles servent l'été, sous le kiosque au milieu du jardin. ça éclaire formidablement bien, on pourrait ramasser les fraises avec.
    J'ai même un radiateur à pression, un modèle anglais de la marque Tilley. C'est simple, robuste, ça ne tombe pas en panne et au pire c'est réparable. Comme nos chères TSF.

    Une tilley ou une radius au crochet du kiosque, et sur la table un des minicapte célard calé sur les nocturnes de RTL, un bon café, une assiette de petits cakes à la noisette, dans la douceur d'un soir d''été ; petits bonheurs qui nous permettent de supporter tout le reste.

    Pour la soupape électrolytique, je viens de consulter ceci, c'est intéressant :

    http://philippelopes.free…

    J'ai déjà entendu parler des commutatrices rotatives, et (indépendamment) ça me rappelle que pour charger des accumulateurs au plomb, il y a une petite centaine d'années, il n'était pas rare dans les petits garages automobiles de trouver un moteur asynchrone ou un moteur universel entrainant une dynamo, avec son régulateur-conjoncteur/disjoncteur.

    C'est ingénieux, et j'imagine que ça a été longtemps un moyen économique et sûr pour charger des batteries avec une source d'énergie alternative qu'on ne savait pas aussi facilement qu'aujoud'hui convertir en continu basse tension.

    Merci beaucoup pour le lien Henry-Louis. La description et le schéma collent bien à ce que le gars répare dans la vidéo, et m'apportent beaucoup d'éclaircissements. De quand date ce texte ? J'ai relevé que l'idée date de 1900/ 1905, mais sans plus.



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jcj  Le 07-02-2020 à 07:33 sta



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De FOXPAT54  Le 07-02-2020 à 07:59 sta

    Bonjour,

    C'est donc un chargeur à vibreur,un peu comme dans l'alimentation des anciens auto-radios à lampes...

    Cependant,il faut avoir bien du courage pour regarder régulièrement une vidéo You tube et avec l'annonce à ignorer en compte à rebours au bout X secondes ... Surtout celle-ci qui est en accéléré.

    Merci pour ces infos.

    Patrick.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jcj  Le 07-02-2020 à 08:13 sta

    La vidéo du message précédent n'est pas sur YouTube (mon site, pas de pub) et c'est un commutateur rotatif.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De C. Denis  Le 07-02-2020 à 09:46 sta

    Bonjour,

    La vidéo passe très bien avec VLC, merci pour le doc intéressant.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jfcrois  Le 07-02-2020 à 15:29 sta

    Bonjour,

    Oui, très intéressantes ces anciennes techniques de transformations de l'électricité. Autant je connaissais les vibreurs (synchrones) fabriquant eux-même leur fréquence (raideur de la lame + masse inertielle) ainsi que les commutatrices, très courantes sur les postes radio de la WWII (j'en possède une de 2,5 kW équipant un vieux groupe électrogène, générant du 24 Vcc et du 110 Vac 50 Hz à la vitesse de 1500 tr/m (alimentée en 24 V, elle devient motrice et fabrique du 110 V~), autant je ne connaissais pas les redresseurs 'mécaniques' synchronisés sur le 50 Hz. Peut être ai-je mal vu mais, sur la loonnngue vidéo, il semble que l'excitation de la lame vibrante se fait par la petite bobine apparente entourant cette lame, petite bobine alimentée par le feuillard entourant le transfo (dont le circuit magnétique est fait de bouts de fil de fer) formant une spire. La forme du courant en sortie me parait non prévisible, tributaire du moment d'ouverture du contact vibrant, réglable par la vis d'écartement. Heureusement qu'il y a l'ampèremètre !
    Pour les lampes, Masterorion, je ne jurais que par Petromax ; mais Alladin est passé par là ! Nous avons déjà eu, je crois, une conversation à ce sujet. Et je retrouve les mêmes impressions que celles que vous décrivez, dans votre jardin.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 07-02-2020 à 17:03 sta

    Merci pour toutes ces réponses.

    Il faudra que je patiente un peu pour la petite vidéo, le note-book ne prend pas le format en charge ni le smartphone non plus.

    Quand je vois l'ingéniosité des pères de l'électricité et de la technique en général, je me demande où cromagnon et néandertal se sont perdus, puisque tout est de plus en plus compliqué. Le moindre appareil dispose de tellement de fonctions qu'on n'en fait jamais tout à fait le tour quand ce chargeur, pourtant compliqué, dégage une impression de simplicité, de ''rien de plus que nécessaire pour que ce soit efficace''.

    Quelques question :

    Pour un chargeur à lames vibrante, enfin celui qui est restauré par le m'sieur, dites moi si je me fourvoie, mais en fait il est un peu multi-tensions, non ? Dans le principe je vois ça comme une alimentation à découpage, mais je suis peut-être à côté de la plaque.

    Je dis peut-être une connerie mais j'ai l'impression que la batterie importe peu, on règle un courant de charge en utilisant une partie plus ou moins grande de l'alternance, et la loi d'ohm etc font en partie le reste.

    L'autre question que je me pose, c'est la finalité d'un ampèremètre ''plus 15 moins 15''. Voir qu'on ne décharge pas la batterie dans le chargeur, ou batterie polarisant elle-même le chargeur selon comment on le lui présente, comme le ferait une dynamo si on remplaçait la rémanence par le flux magnétique d'un bobinage branché sur la batterie ? C'est curieux.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour les lampes Aladdin, effectivement nous en avons déjà parlé, de même que les petromax pour lesquelles les modèles actuels sont d'une non-qualité très très décevante.

    J'en ai une flambant neuve en 500cp qui n'a jamais fonctionné : aiguille et gicleur ne vont pas ensemble, et diffuseur céramique brisé en 2 à la première tentative d'allumage. A contrario j'en ai une datant des années 40 qui est une vraie merveille, même si ces lampes n'ont absolument aucune souplesse : c'est allumé, ou éteint.

    Les lampes anglaises Tilley sont bien mieux ; on peut sans aucun problème d'aucune sorte les faire éclairer moins qu'une bougie d'anniversaire. A ce régime une petromax cale, ou prend feu.

    Dans le film la gloire de mon père, c'est à la lumière d'une lampe à pression que Marcel et son père montent les meubles destinés à leur maison de vacances dans les collines, tandis que le petit frère surveille les outils qui, par malice, se cachent dès qu'ils se rendent compte qu'on a besoin d'eux.

    Et je confirme cet état de fait, chez moi aussi les outils disparaissent quand je les cherche. J'imagine ne pas être le seul.

    C'est un excellent film à revoir, l'arrivée du confort par le progrès, l'ouverture sur le monde qu'il permet, et tout un art de vivre.

    Puis ces quelques mots de Pagnol :

    Telle est la vie des hommes, Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfant.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jcj  Le 07-02-2020 à 17:54 sta



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 07-02-2020 à 18:15 cms

Parfait, un grand merci.

C'est épatant ce système.



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 07-02-2020 à 22:23 cms

NB : la publicité sur youtube semble beaucoup dépendre du programme regardé.

Pour ne pas me lasser des outils j'ai  demandé les feux de Guédelon à la box.

C'est passionnant, et non seulement ça tord le cou à pas mal de légendes et d'idées reçus mais en prime ça éclaircit pas mal de point obscurs de la construction au 12e 13e siècle d'un château et ses annexes, corps de métier par corps de métier.

Sur les 5 premiers épisodes vus, pas une seule pub !  Tant mieux, j'apprécie cette série documentaire. On y apprend beaucoup.

Par contre j'ai voulu voir une restauration d'un poste PO-FM américain, un de ceux inspirés par les calandres ou tableaux de bord des voitures des années 50;  et là, aux secours !

 


 



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De HLJ  Le 08-02-2020 à 09:47 sta

    Bonjour,

    Voici les quelques pages du livre de Alfred Sourlier : ''Les Accumulateurs Électriques'', chez Garnier Frères, deuxième édition de 1925, où il décrit ses soupapes à vibreur.

    Meilleures salutations.
    HLJ.

  
  

Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De HLJ  Le 08-02-2020 à 09:49 sta

    Suite et fin, bonne lecture.

    HLJ.

  
  

Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 11:15 cms

Eh beh ! Je n'en espérais pas tant, voilà que toutes mes questions ont trouvé réponse. Vu  la qualité des intervenants du forum, j'aurais pourtant du m'en douter.

Ce chargeur utilise donc bel et bien la polarité de la batterie à charger pour déterminer le sens du courant de charge, ce qui est la raison de l'ampèremètre à double sens de déviation de l'aiguille.

 

Un grand merci, Henry-Louis, pour ce document inestimable.



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 12:38 cms

Si j'osais...

L'auteur indique que la méthode empirique, d'une certaine manière, aboutit à la constatation que le redressement mono-alternance est meilleur pour l'accumulateur que le double alternance ou la charge par courant continu, parce que la suppression d'une alternance permet aux électrodes de l'accu d'avoir du temps pour absorber les gaz, plutot que de dégazer dans l'atmosphère.

Je n'utilise peut-être pas les termes exactement adéquats, j'espère que vous me le pardonnerez.

Le raisonnement se tient, mais le phénomène m'interpelle.

Y aurait-il un peu de littérature sur ce phénomène ?



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jfcrois  Le 08-02-2020 à 15:06 sta

    Bonjour,

    Il semblerait que c'est le problème commun à toutes les électrolyses :
    - Pour les générateurs (piles), il faut impérativement un 'dépolarisant' qui réduit le gaz (isolant) apparaissant à la surface des électrodes ;
    - Pour les récepteurs (accus), le problème a été réglé par l'utilisation de plomb en poudre pré-oxydé pour réduire l'effet du dégagement gazeux (chose qui existe si les électrodes sont en plomb en plaques métalliques, comme à l'époque des écrits ci-dessus).

    Je n'ai pas de document à proposer mais ça doit se trouver ! (et en espérant que mes neurones sont encore synchrones).


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De michel87  Le 08-02-2020 à 15:18 sta


    Bonjour,

    Il y a quelques années, un fabricant de chargeurs professionnels pour batteries auto proposait un chargeur rapide qui fournissait des impulsions rapprochées plutôt qu'une tension permanente, assurant une charge plus rapide.


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De jfcrois  Le 08-02-2020 à 15:27 sta

    Oui, vous avez raison. Chaque arrêt de dégagement gazeux doit permettre un gain de temps de charge.
    Il existe aussi des 'régénérateurs d'accus' travaillant avec de très intenses impulsions, mais je ne suis pas certain que cela s'attaque au même problème ; ici, cela permet de réduire la sulfatation (dit-on).


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De blaisepascal  Le 08-02-2020 à 15:47 sta

    Je crois que cette charge par impulsions est utilisée par les chargeurs modernes dits ''intelligents'' du genre CTEK.

    Pascal


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De georgesgiralt  Le 08-02-2020 à 17:45 sta

    Bonjour/Bonsoir (pour moi qui suis loin de France)
    Gamin, j'avais suivi mon père avec son auto chez un réparateur de batteries. Celle de son auto était faiblarde.
    L'artisan a démonté la batterie, fondu le goudron dans un pot et après avoir vidé l'acide, sorti les électrodes du bac en ??? Bakelite ? Goudron ??? Il a fondu le plomb dans un creuset et a versé le liquide brûlant dans des moules pour refaire des plaques qu'il a oxydées en les plongeant dans ''quelque chose''. Puis il a reconstruit la batterie dans le bac et a coulé du goudron dessus. Re-remplie et mise en charge, mon père a récupéré son auto avec batterie neuve une paire d'heures plus tard. Lui était allé faire ses courses, moi j'étais resté ébahi par l'artisan et son savoir faire. Je devais avoir 8 ou 9 ans, je m'en souviens encore.
    Quand aux chargeurs dits ''intelligents'', Optimate en fait pour moto et voiture qui envoient des impulsions très intenses pour désulphater les plaques puis charge la batterie avec des impulsions de durée et d'intervalle variable selon la charge ce qui permet de laisser la batterie branchée tout un hiver dans le cas d'une moto utilisée que l'été et cela entretient la batterie et la maintient en charge parfaite. (sans consommation d'eau ni risque pour la batterie)


Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 18:43 sta



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De guyguy  Le 12-02-2020 à 01:28 sta



Sujet : Chargeur années 20 Nouveau De Masterorion  Le 12-02-2020 à 14:56 sta

    J'espère qu'il travaille en plein courant d'air, car c'est un peu plus dangereux que de réaliser des faux nographes.

    Je suis malgré tout quand-même admiratif du travail fait ''avec rien''. Son fer à souder m'intrigue : est-ce une électrode de carbone ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -