>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 08-02-2020 à 09:33 sta

    Bonjour à tous,
    Étant friand en réalisations de petits récepteurs ( OC, à réaction, amplification directe, galène, vhf...) je me lance dans ce schéma pas jeune ( kit AMTRON).
    Je me heurte à la réalisation des deux selfs Z1 et Z2, j'ai essayé plusieurs bidouilles mais sans résultat.
    Quel est leur rôle précis?
    Bonne Journée à tous

    Michel F-59388

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 08-02-2020 à 09:46 sta

    Z1 évite la saturation de l'entrée en jouant au filtre passe haut embryonnaire , Z2 est la charge collecteur de l'ampli HF ....qui ne doit pas avoir de gain !
    elles sont très très peu critiques donc il y a autre chose qui ne fonctionne pas dans votre montage


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 08-02-2020 à 10:16 sta

    Merci pour la réponse rapide
    Je vais tout reprendre en mesurant les tensions, ( la bf est ok)
    Quelques spires sur air suffisent ? il y a une valeur adéquate ?

    Cordialement


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 08-02-2020 à 12:15 sta

    Avant d'aller plus loin il faut entendre le bruit de chute d'eau de la super-réaction


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 13-02-2020 à 10:23 sta

    Bonjour à tous,
    J'avais un transistor AF239 hs j'ai fais un essai et je reçois la bande aviation en AM.
    La sensibilité est médiocre par rapport à d'autres petit montages
    Les selfs y seraient pour quelque chose ?
    Je joins une photo du montage provisoire.

    Cordialement

    Michel F-59388

  
  

Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 13-02-2020 à 11:43 sta

    pour de la VHF , le CV est très très très très loin de la self d'accord


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 13-02-2020 à 14:29 sta

    Oui je sais mais c'est très provisoire et c'est pour cela que j'ai maintenu le ci avec une pince pour avoir un ensemble qui ne bouge pas trop.


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 13-02-2020 à 14:33 sta

    Dans un premier temps enlevez la capa de liaison en sortie de l'AF239 , C15 , et connectez votre antenne directement sur la self à 1/2 spires de la masse ,


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De RETRO25  Le 13-02-2020 à 17:03 sta

    @ fario
    comme le dit f6cer , votre CV est beaucoup trop éloigné de la self. La longueur des câbles de liaison entre CV et self perturbe fortement le circuit. Souvenez-vous qu'à ces fréquencesen VHF , quelques mm de câblage apportent une inductance parasite susceptible de désaccorder totalement votre oscillateur.

    Au vu de la photo de votre circuit, j'installerais personnellement le CV à l'envers sous la platine, immédiatement sous ,la self en le fixant solidement à l'aide de très petites entretoises isolantes -bakélite ou plastique ) ou, à défaut, en le fixant sur une support, en L ( non magnétique ) pour ne pas ,perturber plus encore l'oscillateur. (cela raccourcira énormément la longueur des fils de liaison.
    votre self ' oscillateur Hartley avec prise intermédiaire au ,1/3 à partir du point froid parait correcte. Vérifiez tout de même la valeur de tous les condensateurs fixe intégrés au circuit oscillateur et si possble, utilisez des NPO ou des micas à 2 %.

    Si cela ne s'améliore pas repensez le circuit pour tenter de raccourcir au maximum le câblage de l'oscillateur. ( à ces fréquences, la longueur ds pistes du CI peut y être aussi pour qq chose.
    bonne journée
    J.b


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De Masterorion  Le 13-02-2020 à 17:36 sta

    ''''j'installerais personnellement le CV à l'envers sous la platine''''

    Je confirme : j'ai voulu il y a longtemps installer l'électronique d'un poste FM lambda en miettes dans la coque nylon d'un poste à transistors qui n'avait plus de châssis.

    Impossible de faire fonctionner en déportant le CV au bout d'à peine 1 ou 2 cm de fil, j'ai du le remonter sur le circuit imprimé au plus long de ses pattes et positionner le circuit imprimé de guingois dans la coque.
    D'ailleurs rien que le fait de souder juste l'extrémité des pattes du CV sur le CI pour pouvoir l'orienter en face du trou de la coque a légèrement désaligné le biniou.

    On m'avait parlé à l'époque de capacités parasites dans la partie ''en l'air'' des pattes, qui ajoutés quand elles ne doivent pas y être, désalignent le montage.


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De georgesgiralt  Le 13-02-2020 à 17:46 sta

    Je confirme.
    Sur un poste FM Grundig à tubes, la tête FM ne fonctionnait pas parce que deux condensateurs mica étaient dé-laminés.
    J'ai acheté des neufs et les ai soudés sans trop faire attention à la longueur des pattes. C'était pas bon du tout. J'ai du refaire avec la longueur qu'avaient les pattes d'origine, et les positionner au prus près de la position initial ... Galère.


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 13-02-2020 à 18:18 sta

    Je prends avec plaisir ces conseils justifiés, je recherche un cv dans mes ''trucs '' pas trop volumineux avec un démultiplicateur coté piste impriméé et après essais je reviens vers le groupe pour le résultat.
    Merci à tous

    Michel F-59388


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De RETRO25  Le 13-02-2020 à 20:14 sta

    @ FARIO

    Il me semble apercevoir sur la photo, à gauche du TAA 611 B, une diode varicap , il reste cette solution , remplacer votre CV par une diode varicap de qq picofarads

    le poste était-il prévu au départ pour fonctionner avec une varicap ? avantage , ça prend bcp moins de place et on peut positionner la varicap directement sur le CI à proximité immédiate de la self ! inconvénient, il faut un potentiomètre multitours pour syntoniser avec précision.


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 14-02-2020 à 08:50 sta

    Je pense qu'à force de tourner autour du pot vous n'arriverez à rien
    il y a pourtant deux façons très simples d'avancer avec un montage aussi simple

    1) entendez vous le bruit de chute d'eau de la super-réaction
    2) que recevez vous en connectant l'antenne directement sur la self d'accord (en enlevant C15 )


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De jcj  Le 14-02-2020 à 10:21 sta

    Bonjour,
    Sur les photos du 1er message, les ''selfs de choc'' ressemblent plutôt à des selfs d'accord ayant une fréquence de résonance propre.
    Photos de selfs de choc trouvées sur Internet pour des récepteurs VHF à super réaction ->
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 14-02-2020 à 12:47 sta

    Je termine l'adaptation d'un cv coté composant au plus près de la self et reprends mes essais.
    La diode varicap est destinée à un réglage fin du cv.
    ( essai avec suppression de c15 et raccord direct sur self)

    à suivre

    Merci à tous


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 14-02-2020 à 13:47 sta

    Et le bruit caractéristique de la super-réaction ? je pense que dans ce montage il n'y a aucune possibilité de régler le point optimum , ça expliquerait bien des choses : un super-réaction mal accroché va être peu sensible , il en est de même pour une réaction trop vigoureuse


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 14:31 sta

    @ F6CER

    ''Z1 évite la saturation de l'entrée en jouant au filtre passe haut embryonnaire , Z2 est la charge collecteur de l'ampli HF ....qui ne doit pas avoir de gain !
    elles sont très très peu critiques donc il y a autre chose qui ne fonctionne pas dans votre montage ''
    cette appellation ''AMPLI HF '' alors qu'il ne doit pas y avoir de gain m'a d'ailleurs toujours étonné !



Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De F6CER  Le 14-02-2020 à 14:47 sta

    Il est surtout la pour éviter de renvoyer vers l'antenne le bruit causé par l'oscillateur à super-réaction : le montage à base commune est le meilleur en terme d'isolation sortie/entrée


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De XYZ du 56  Le 14-02-2020 à 17:42 sta

    ''ampli HF''... m'a d'ailleurs toujours étonné! Pourquoi toujours?


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 17:58 sta

    @ XYZ du 56
    bonsoir
    parce qu'à la base, un amplificateur ça amplifie et forcément si ça amplifie, le gain doit être supérieur à 1 ! or ici, ça ne doit pas amplifier et on appelle cela un amplificateur quand même


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 15-02-2020 à 17:24 sta

    Bonsoir à tous,
    Vous aviez tous bien visé!
    Effectivement juste le fait de mettre le cv coté composant avec commande coté cuivre et tout fonctionne bien.
    J'ai essayé C15 enlevé et direct antenne à 1/2 spire de la masse et il n'y a pas de différence notoire.
    ( d'ailleurs sur le montage d'origine c'est la position préconisée du cv )
    La réception de la bande aviation est bonne et je laisse mes self maison.

    Au prochain montage vhf!!
    Merci à tous

    Michel F-59388


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De Masterorion  Le 15-02-2020 à 18:43 sta

    Il faut être pris pour être appris.


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De RETRO25  Le 15-02-2020 à 19:50 sta

    @ fario,
    il n'y a pas de mystère, en VHF et au delà, toujours cabler au plus court et avec du fil le plus rigide possible, un pF fait souvent la différence dans ce domaine !
    méfiez*-vous aussi lors de la mise en boitier … la proximité d'un boitier métallique peut aussi perturber le montage .
    cela dit,
    content que votre petit montage fonctionne nickel !
    bonne soirée , bon dimanche et bonne bidouille .
    Jean-Bernard


Sujet : Self recepteur VHF Nouveau De fario  Le 16-02-2020 à 08:56 sta

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur mon montage et je suis surpris car mes petites connaissances sont là.
    Le montage fonctionne bien ( je vais essayer une varicap avec un multitours) mais j'ai été surpris car ce matin j'ai reçu très correctement le trafic aviation sur 130 et des poussières ( AM) et aussi le relais local sur la bande des deux mètres correctement aussi ( FM étroite).
    ?????

    Cordialement et bon dimanche à tous

    Michel F-59388


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -