>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 29-02-2020 à 14:45 sta

    Bonjour, je vais attaquer la restauration d'un Emerson 69 ( piles & secteur) L'électronique ne devra pas poser de problèmes par contre la boîte verte me pose problème. Avec le temps elle est devenue blanche et le couvercle qui contient le cadre, n'est plus plat du tout.
    1) comment redresser le couvercle?
    2) comment nettoyer cette boîte en matière ''plastique''?
    Pour que le reste je crois qu'avec beaucoup de patience on devrait y arriver, un seul point il est uniquement petites ondes. pour les batteries, c'est du 6V et 67,5V. J'ai la partie redresseuse.
    Merci de vos avis
    Cordialement
    Bombarde

  
  

Sujet : Emerson 69 Nouveau De HLJ  Le 29-02-2020 à 15:20 sta

    Bonjour,

    - Est-ce un plastique thermoplastique (qui fond avec la chaleur, comme le PVC ou l'ABS) ou un plastique thermodurcissable (bakélite) ?

    - La couleur originale du boiter est noire ?

    La qualité et la résolution des photos ne permets pas de bien distinguer ces détails

    On peut essayer avec du polish ou de la pâte à polir ...

    Meilleures salutation.
    HLJ.


Sujet : Emerson 69 Nouveau De Tubologic  Le 29-02-2020 à 16:49 sta

    Cette ''moisissure'' de certains matériaux synthétiques anciens est une maladie bien connue. Malheureusement il n'y a pas de remèdes miracles: nettoyage à l'aide d'un produit savonneux suivi de l'application d'un polish (pâte à polir) devrait lui rendre son aspect original. Le problème est qu'après un certain temps (pouvant se compter en mois ou années) le problème réapparaît ! Pour prévenir cela certains appliquent un vernis synthétique après polissage. Si la couleur originale (verte ?) ne réapparaissait pas il faut alors poncer plus en profondeur à l'aide de papier abrasif graduellement de plus en plus fin, puis finir au polish. Pour redresser une déformation mécanique (incurvation du couvercle) je ne pense pas qu'on puisse faire grand' chose. On ne connaît pas les propriétés de ces plastiques anciens et un traitement thermique peut complètement ruiner votre appareil. Assez curieusement, je possède plusieurs exemplaires de cette même radio et aucun n'est affecté de ce problème, mais les boîtiers sont de couleur bordeaux et ocre. Peut-être cela n'atteint-ils que les boîtiers de couleur verte qui ont une formulation (pigments) différente ? Mais ce n'est qu'une supposition...


Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 29-02-2020 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    Oui c'est bien couleur verte, et effectivement il est ancien ramené par un cousin d'Amérique dans les années 50/53. Je vais essayer vos méthodes
    Merci beaucoup.
    Bombarde

  
  

Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 29-02-2020 à 19:29 sta

    Rebonsoir
    Le 558 et 569 sont les mêmes avec toutefois une différence. Le cablage des filaments en parralèle sur le 558 (pile 1.5V) et en série sur le 569. Pile 6v introuvable!!
    Peut on faire le montage parallèle en changeant quelques polarisations ?
    Je reste à votre écoute !!!!!!!!
    Bombarde


Sujet : Emerson 69 Nouveau De bocq18  Le 29-02-2020 à 21:31 sta

    bonsoir à tous
    @Bombarde je viens de vous adresser un document sur les filaments des lampes de postes portatifs.Dites moi si vous l'avez reçu
    merci
    Cordialement à tous
    Michel


Sujet : Emerson 69 Nouveau De Tubologic  Le 29-02-2020 à 21:36 sta

    Il est totalement déconseillé de modifier le câblage du circuit filament car les tubes miniatures utilisés dans cette radio étant à chauffage direct leur polarisation se fait via le retour des filaments selon un schéma très particulier se composant également de résistances en parallèle/série, on ne peut même pas modifier l'ordre de connexion des filaments en série sans risquer de perturber complètement le fonctionnement du circuit. Ne vous engagez pas dans cette voie à moins d'être capable de concevoir un nouveau circuit en réutilisant le châssis et composants de base, mais il ne s'agira plus de la même radio. Une pile de 6 volts doit encore être trouvable, par contre celle de 67,5 volts risque de vous poser un sérieux problème. A défaut, construire un adaptateur secteur basé sur le schéma original ne devrait pas être trop difficile.


Sujet : Emerson 69 Nouveau De HLJ  Le 01-03-2020 à 00:11 sta

    Bonsoir,

    Une pile de 6 volts n'est autre que 4 piles de 1,5 volts montées en série (dans un support ou boitier adéquat), il n'y a rien ''d'introuvable'' à cela il me semble.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 01-03-2020 à 00:13 sta

    Bonsoir, j'ai les mêmes en vert, noir et ivoire.
    Il faudrait que je vérifie mais il me semble me souvenir que si votre modèle demande une pile 6V (chauffage en série) il devrait y avoir une prise à l'arrière pour relier une alimentation secteur. Cette prise est cachée sous un petit volet en laiton et se compose de 3 fils conducteurs et un détrompeur plat. J'ai deux alimentations comme ça.
    Voici sur le schema venant du CD Rider's.

  
  

Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 01-03-2020 à 00:18 sta

    Comme le dit Tubologic : impossible de modifier le cablage des filaments : Cf sur schéma les polarisations.
    NB : j'ai oublié de dire que mes deux ''wall plugs'' sont en 110VAC bien sur : USA oblige ! L'association à un auto-transfo 220 > 110 wall plug aussi est donc nécessaire, ce qui fait du monde accroché au mur !


Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 01-03-2020 à 09:51 sta

    Bonjour,
    Merci de vos aviséclairés. Pour l'alimentation j'ai l’adaptateur d'origine 110V AC à remettre en état, un autotransfo 220/110.
    Le souci la boîte! avec du temps on va y arriver. Il y a toujours le papier explicatif collé dans le fond de la boîte. Vérifier le câblage car il y a eu de la bricole...... J'ai le schéma!
    Il me manque de l'huile de coude !!!!!
    Bonne journée


Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 01-03-2020 à 23:30 sta

    Pour les plastiques de ces radios j'utilise ceci :
    https://www.tubesandmore.…
    Avec un tampon polish sur la Dremel, rien de résiste mais il faut choisir une vitesse lente : le plastique fond quand on monte dans les tours : C'est du vécu et il reste les yeux pour pleurer.


Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 01-03-2020 à 23:36 sta

    Pour redresser le couvercle, il faudrait peut-être enlever la garniture intérieure qui cache le cadre, enlever aussi ce dernier, et tenter de presser entre deux plaques à chaud : au four à basse température 60 puis 80° ou plus... en montant avec prudence.
    Par contre beaucoup de ces couvercles sont fendus sur le rebords donc attention le plastique doit y être assez fragile.


Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 04-03-2020 à 00:13 sta

    Voici deux petites photos de famille...
    Il y a deux modèles 569, un 568, un 508 et un 640 qui est ''en clinique d'orthopédie''...
    J'ai toujours aimé ces petites boites à bijou.
    Actuellement, pour celles qui n'ont pas d'alimentation secteur externe, je rempli les anciennes Eveready 467 avec 7 piles 9V du commerce mais elles ne sont pas donnée !

  
  

Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 05-03-2020 à 09:30 sta

    Bonjour,
    Ces piles ont leurs équivalents en accus rechargeables. Ce sont celles qui vont dans les micros de sono. Belle panoplie! le mien a les boutons couleur crème (origine)
    Bombarde


Sujet : Emerson 69 Nouveau De americanradios  Le 06-03-2020 à 02:15 sta

    Bonsoir,
    Lesquelles ont leur équivalent rechargeable ? les piles 9V ou les 67.5 ?
    Je pose cette question car je dispose d'un chargeur 67.5V de l'époque avec deux fonctions : soit ''battery eliminator'' soit ''battery recharge''.

  
  

Sujet : Emerson 69 Nouveau De Bombarde  Le 22-03-2020 à 16:27 sta

    Bonjour,
    J'ai commencé la restauration et je me suis préoccupé de la boîte moisie. Je me pose la question: En quelle matière est faite cette boîte pour le moisi s’accroche autant ? Avec quelle ingrédient peut on l'enlever ? Comme la ceinture, les charnières sont rivetées, pas facile de tremper le tout dans un produit . Bicarbonate ? Vinaigre blanc ? Avec une petite éponge verte on arrive à en retirer.
    Merci

    Bombarde


Sujet : Emerson 569 Nouveau De Bombarde  Le 24-03-2020 à 14:09 sta

    Bonjour,
    Je me suis penché sur l'alimentation des filaments des tubes:
    1S5: 1.4V 50mA
    1U4: 1.4V 50mA
    1R5: 1.4V 50mA
    3S4: 1.4V 100mA

    Branchement:
    broches: 5--(1+7)

    Sur le schéma du 569, sur la lampe de puissance 3 S4 on dirait qu'il n'y a qu'un filament en fonction alimenté entre broche 5( point milieu filament et la broche) et la broche 1 . Comme les filaments sont alimentés en série ( batterie de 6V) Qu'en est il exactement?
    Sur mon lexique de tubes, ce n'est pas très clair.
    Quelqu'un pourrait il me renseigner?
    Merci d'avance
    Bombarde


Sujet : Emerson 569 Nouveau De Bombarde  Le 24-03-2020 à 18:14 sta

    Bonsoir,
    Pas d'idée pour le branchement filament ?????
    Je reste à votre écoute.
    Bombarde


Sujet : Emerson 569 Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2020 à 20:32 sta

    Pour le branchement filament, il est peut-être possible de s'inspirer de la schématèque des postes pigmy, modèle club.


    Ce poste utilise le ''point milieu'' du filament de la finale pour générer une sorte de polarisation de sa cathode.
    Et ce poste qui a ses filaments alimentés sous 8 volts quand il est en mode secteur versus 3 volts en mode pile.

    Je ne vois rien d'autre qui puisse aider, désolé.

    https://www.doctsf.com/sc…


Sujet : Emerson 569 Nouveau De americanradios  Le 24-03-2020 à 23:28 sta

    Bonsoir, j'ai ouvert un Emerson 569 et effectivement le branchement est comme sur le schéma, 1/2 filament seulement est en service : entre 1 et 5, et 7 est en l'air.


Sujet : Emerson 569 Nouveau De Bombarde  Le 24-03-2020 à 23:38 sta

    Bonsoir,
    J'ai trouvé sur la revue haut parleur de 1949 un schéma (MB comptoir radiophonique) ressemblant, mais c'est encore autre chose. Je vais donc me fier au schéma.
    Par contre pour la boîte, le moisi s'en va doucement. Je vais refaire des essais
    Merci
    Bombarde


Sujet : Emerson 569 Nouveau De Bombarde  Le 26-03-2020 à 18:23 sta

    Bonsoir à tous,
    Je continue la restauration de ce petit poste. Voici les photos du chassis...Je l'essaierai en mode secteur en prenant toutes les précautions habituelles.
    Bien à vous
    Bombarde

  
  

Sujet : Emerson 569 Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2020 à 12:00 sta

    Bonjour,
    Je crois qu'il va falloir tout refaire. Il y a eu un branchement filament non d'origine. Le câblage étant tellement dense et inextricable que le mieux serait de refaire un châssis et de recâbler. ce sera pour plus tard. Je le range pour l'instant......
    Cordialement
    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -