>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De fario  Le 05-03-2020 à 14:54 sta

    Bonjour à tous,
    Tous le monde le sait, la tresse à dessouder c'est pas donné!!
    Actuellement sur le Toncoin une dame en vend depuis une grosse bobine à 1 le m
    J'ai commandé la qualité est au rendez vous, à profiter et faire profiter

    Bonne journée à tous

    Fario F-59388


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De RETRO25  Le 05-03-2020 à 15:35 sta

    @ fario
    bonjour Michel

    personnellement, j'utilise habituellement celle-ci, elle ne coûte pas plus cher et est excellente !
    https://www.reboul.fr/cat…

    j'espère que ton montage avance ... heureusement que le bricolage est là pour compenser le mauvais temps . ici pluie, pluie , pluie ...

    bonne journée
    Jean-Bernard


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De fario  Le 05-03-2020 à 17:55 sta

    Bonjour Jean Bernard,
    Oui en plus le tienne est étamée donc meilleure.
    J'ai réalisé 3 vfo basiques ( JR02) un pour 3.5, un pour 7 et un pour 14 mhz.
    Gravés à l'ancienne ils fonctionnent, je vais donc continuer le projet.
    Je te tiendrai au courant.

    Cordialement
    Nous ici ( centre France) le temps est différent: c'est flotte, flotte flotte et vent ( sup à 80 km)

    Michel ( fario)


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De RETRO25  Le 05-03-2020 à 18:46 sta

    ok michel

    super ! 3 VFO ! tu as passé le taquet supérieur ..il ne te reste plus qu' à les relier un par un à la platine FI DE F6BCU que je t' ai envoyée et cela devrait fonctionner sans problème.
    En ce qui me concerne, j 'ai bien avancé sur mon projet de récepteur . J 'ai terminé les bobines accord-antenne et oscillateur, les essais sur table sont concluants, je suis dans les clous niveau fréquence.
    j'ai terminé hier au soir la bobine blindée pour le BFO centrée pile poil sur 1662.5 Khz (fréquence de mon quartz ) en débobinant partiellement une self FI en nid d'abeille que j'avais commandée au Quebec ! .
    Je suis parvenu à la faire tenir solidement à l'intérieur de blindage FI pro à l'aide d'un petit C.I lui-même fixé sur des entretoises bien rigides- ce fut galère mais j'y arrive enfin !
    il ne me reste plus que les deux bobines du filtre F.I auxquelles je m'attèle maintenant sur le même modèle et je vais pouvoir monter tout cela définitivement sur le chassis.
    Je n'attends plus que le CV 2 x 130 Pf de fabrication ARENA de bonne qualité que j'ai commandé ici /
    https://www.ebay.fr/itm/3….
    Voilà pour les dernières nouvelles du front ! (ici question météo, il fait presque aussi mauvais qu' à Verdun … le corona virus en plus ! heureusement, localement, nous sommes encore épargnés …
    Donne moi des nouvelles de ton récepteur lorsque tu seras en phase de règlage .
    bonne fin de semaine.
    J.B



Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De Tubologic  Le 05-03-2020 à 19:22 sta

    Je ne vois pas de lien vers le produit mais Il faut se méfier des tresses à dessouder à bas prix qui ne sont pas imprégnées de flux: elles ne fonctionnent généralement pas, ou très mal. J'en ai essayé des tas et pratiquement toutes ont rejoint la poubelle après un deux essais infructueux. Certains vendent même de la tresse de masse comme tresse à dessouder ! La SEULE marque qui me donne satisfaction depuis des années est Chemtronics (Chem-Wik LB), un véritable ''suceur de soudure''. Bien sur c'est plus cher, mais au moins c'est efficace. Difficile de revenir à autre chose une fois qu'on l'a essayé.

    https://www.amazon.com/Ch…


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De fario  Le 05-03-2020 à 19:52 sta

    Bonsoir à tous,
    Oui je viens de voir qu’elle n'est pas si efficace que je pensais.
    J'ai du remonter la température du fer...à 400° C
    Tubologic.........je crois que tes remarques sont pertinentes
    ( pour le lien sur toncoin taper '' tresse à dessouder'')

    Bon gastro à tous

    Michel


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De provence  Le 05-03-2020 à 21:15 sta

    bonsoir
    la tresse a dessouder est comme le pastis de Marseille
    et celui d’Espagne ,rien a voir


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 05-03-2020 à 22:57 sta

    La tresse a dessouder non étamée est quand même plus utile ! Ceci étant elle est très facile a fabriquer avec de la tresse de petit câble coaxial (non étamée) et de la colophane
    Quand au CV a 60 ....................a ce prix la on en a dix de très belle facture


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 05-03-2020 à 22:59 sta



Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 05-03-2020 à 23:13 sta



Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De RETRO25  Le 06-03-2020 à 19:48 sta

    @ f6cer
    bonjour,
    désolé pour ce petit ''hors sujet'' mais par simple correction, je tiens à répondre à votre remarque

    je suis parfaitement d'accord avec vous concernant le prix de vente de ce CV mais deux remarques toutefois /
    le CV est un double cage doré, (deux cages strictement identiques ) tout neuf, encore dans son emballage d'origine et sa capacité maxi (130 pF) et résiduelle (10 à 13 pF maxi d'après les mesures faites par le vendeur) me conviennent.
    et par ailleurs son système de fixation me permet de le fixer directement sur le chassis et je sais par expérience que ce type de CV est de bonne qualité . J'ai eu par le passé des problèmes d' axes de CV sur roulements à billes paraissant OK mais présentant, à la manipulation, un jeu plus ou moins important influant sur sa perpendicularité par rapport aux lames fixes et donc … sur la linéarité de sa capacité . Voici donc les raisons qui m'ont poussé , en dehors de l' aspect purement esthétique, à m' orienter vers ce type d 'achat , certes très cher, ( mais le port est offert ! c'est toujours ça ! )

    bonne fin de journée
    cordialement
    Jean-Bernard


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De RETRO25  Le 06-03-2020 à 19:54 sta

    désolé message envoyé avant la fin de la rédaction
    bv lire '' à m'orienter vers cette solution effectivement assez onéreuse . ''


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 07-03-2020 à 10:56 sta

    Bonjour Jean Bernard je ne doute pas que ce CV fasse l’affaire mais je le trouve tellement cher ... ... ceci étant c’est un rescapé des pièces de rechange des AME 7G


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De RETRO25  Le 07-03-2020 à 11:38 sta

    Bonjour Georges,

    Voilà, tout est dit ! je dois récupérer le condo aujourd' hui , j'attends son arrivée avec impatience avant de calculer au mieux son implantation sur le chassis.
    Etant hors sujet ici, je ferai remonter le sujet avec quelques photos sur le forum dès que possible .
    Bonne fin de semaine à vous et … si j'ai bien compris, bon séjour au soleil dans le sud-ouest .
    Bonjour également à tous les autres forumeurs avec mes excuses pour ce petit hors sujet !
    Bien cordialement.

    Jean-Bernard




Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 09-03-2020 à 10:56 sta

    Pour revenir a la tresse a dessouder , on dissout de la colophane dans de l’alcool ménager puis on laisse tremper de la tresse de petit coax non entamé , puis on la fait sécher
    Pas cher et très efficace
    on trouve de la colophane dans les magasins de sport, les magasins de musique ou ......... chez votre dentiste préféré ! ( on appelle ça cire collante)


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De jean Adams  Le 09-03-2020 à 16:22 sta

    Bonjour
    On trouvait de la colophane dans les coopératives maritimes , ça servait à calfater les bateaux en bois .


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De georgesgiralt  Le 10-03-2020 à 15:24 sta

    Bonjour,
    J'ai essayé la tresse à dénuder sans succès il y a quelque temps.
    Je profite du sujet pour vous demander si c'est une question de technique ou de produit ?
    La photo est la tresse à dessouder employée qui a pas mal d'années d'existence.
    Qu'en pensez vous ? Et avez vous une méthode efficace pour dessouder ? (avec un fer JBC de 20W)
    D'avance merci pour vos avis et réponses

  
  

Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De Tubologic  Le 10-03-2020 à 17:01 sta

    @Georges: c'est une question de technique ET de produit. Pratiquement il faut utiliser un fer bien chaud (350 à 400°C, 20W c'est un peu limite pour cet usage) posé sur la tresse elle même posée sur la soudure à retirer puis faire avancer au fur et à mesure qu'elle se sature de soudure sans déplacer le fer. Couper régulièrement les morceaux de tresse saturés sinon elle devient un long dissipateur thermique. C'est juste un tour de main à acquérir. Le type de tresse illustré sur votre photo fait typiquement partie de celles qui ne fonctionnent pas bien (voire pas du tout). Voir mon post du 05/03 plus haut pour un modèle de tresse qui fonctionne remarquablement: bien que possédant une station de dessoudage professionnelle Weller j'utilise cette tresse 80% du temps lorsqu'il s'agit de travailler sur du simple face. L'économie réalisée en achetant (ou en fabriquant soi-même) une tresse de mauvaise qualité se révèle le plus souvent improductive à l'usage.


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De michel87  Le 10-03-2020 à 20:02 sta

    Bonsoir,

    Avec le temps, la tresse à dessouder finit par s'oxyder, ce qui la rend inefficace.

    La tresse étamée n'a pas cet inconvénient.

    Personnellement , j'utilise de la tresse de largeur 3 mm avec un fer de 30W en coupant la tresse au fur et à mesure, comme écrit plus haut.


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De fario  Le 14-03-2020 à 12:26 sta

    Bonjour à tous,
    Après toutes ces remarques pertinentes et intéressantes, je viens de faire une expérience:
    j'ai ramassé dans les bois de la résine sèche qui coulait des pins, je l'ai dilué dans de l'alcool
    à 95 ° ( une nuit) et j'ai trempé ma tresse un petit quart d'heure.
    Après séchage j'ai fais un essai:
    le tresse devient d'une efficacité incroyable des que le fer est approché, le phénomène de capillarité est décuplé ce qui conforte les remarques sur le post.
    J'ai fais aussi expérience avec un blindage de petit coaxial et le résultat est extra.
    Une petite question est-ce que la fumée est très nocive ou simplement à éviter?
    Bon ouikène à tous
    (Omer si tu me lis je ne t’oublie pas)

    Cordialement Fario F-59388


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De michel87  Le 14-03-2020 à 13:15 sta


    Bonjour,

    Concernant l'essai de fario, même si il y a émission de fumée, on est dans la même situation que lors de l'utilisation de la soudure.

    La quantité de fumée est quand même limitée.
    On peut toujours utiliser une aspiration ou laisser la fenêtre ouverte ( si le temps le permet ).

    De toute façon, il y a toujours dans le lieu où on bosse sur les TSF, une petite odeur caractéristique et persistante...


Sujet : Tresse à dessouder Nouveau De f6cer  Le 15-03-2020 à 08:38 sta

    Juste un petit ventilateur sur le plan de travail et le tour est joué


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -