>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De michel87  Le 07-03-2020 à 10:57 sta



Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De F6FLC  Le 07-03-2020 à 12:47 sta



Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De Jean-Michel B  Le 07-03-2020 à 18:43 sta



Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De Tubologic  Le 10-03-2020 à 00:10 cms

Je ne connaissais pas non plus... et bien sur maintenant il m'en FAUT un aussi absolument. Moi qui pensais posséder tous les formats de cartouches audio...

Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De jcj  Le 10-03-2020 à 07:32 sta

    Bonjour,
    J'en avais trouvé un, plus récent sur un appareil à transistors.
    Pas terrible comme sonorité, ici avec petite vidéo :
    http://www.tsf-radio.org/…
    C'est équivalent à un disque 78 tr/min avec en plus du pleurage en raison du système mécanique compliqué et la rigidité de la bande.
    Cordialement : jcj


Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De F6FLC  Le 10-03-2020 à 12:24 sta

    Bonjour,

    marrant, en regardant les divers ioutubes, je me suis dit que justement on n'entendait pas de pleurage
    probablement que sur le dernier lien, l'appareil est rincé
    en plus la cellule d'origine a été bricolée

    Michel...


Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De Tubologic  Le 11-03-2020 à 16:28 sta

    J'ai eu la même impression que vous: vers la fin du clip l'appareil branché sur une chaîne Hi-Fi restitue un son qui me paraît trop bon pour la technologie utilisée, appareil ''bricolé'' (amélioré) ou... ?


Sujet : Entre vinyl et bande magnétique Nouveau De Tubologic  Le 12-03-2020 à 19:59 sta

    Il demeure malgré tout un avantage théorique de ce principe de fonctionnement par rapport au disque traditionnel: tout comme pour une bande magnétique (ou même un CD ou le cylindre d'Edison) la lecture des informations se fait à vitesse linéaire constante et non à vitesse angulaire constante, ce qui évite la dégradation progressive des performances au fur et à mesure de la lecture. Même si différentes corrections sont prévues à la gravure pour tenter de compenser ces problèmes cela reste un défaut rédhibitoire du disque . Il faut en effet se souvenir qu'à la périphérie externe d'un disque 30cm tournant à 33t/min la vitesse instantanée de lecture est d'env. 0,5 m/s alors qu'au centre (fin de disque) elle n'est plus que de 0,2 m/s ce qui entraîne une nette détérioration du son en fin de disque. Pas de problèmes d'angle de lecture non plus et un repérage plus facile des morceaux font que ce système aurait gagné à être perfectionné. Le problème principal restant la duplication industrielle de la bande gravée qui est plus longue et complexe que le pressage d'un vinyle, ce qui est l'argument principal ayant longtemps favorisé le format du disque.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -