>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De cooper84  Le 17-03-2020 à 15:06 sta 

    Bonjour,

    Tout d'abord permettez moi de me présenter, Pierrick, 35 ans, vis dans le Vaucluse, barman, et passionné de véhicule ancien. bref.

    Je viens ici pour trouver un peu d'aide et trouver des réponses a mes questions.

    En premier lieu, je souhaiterai faire reproduire le miroir de la vieille radio que m'a offert mon frère a noël... cependant dans un format bien précis... en gros je rechercherai juste la ''trame'' du miroir. ou un qui ce rapprocherai plus ou moins, que je modifierai sur un logiciel, pour l'adapter sur un ''miroir'' a la taille que je désire.

    La seconde chose que j'aimerai savoir, c'est savoir si on peut faire juste ''allumer'' les tubes lampe a l'aide d'une simple batterie, ou bien directement relié sur secteur avec un transfo entre la prise et les lampes?

    je n'ai pas la marque de la radio vu que la plaque arrière est manquante.

    En bas du miroir j'ai ceci comme inscription:
    DESFAUX-H419-DS-CV-SERIE500-BE-PLAN DE CONPENHAGUE SAFG888

  
  

Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De michel87  Le 17-03-2020 à 15:25 sta


    Bonjour,

    Une photo de bonne qualité du poste, face avant et intérieur, aiderait peut être à en déterminer le modèle, ce qui faciliterait les recherches.


Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De stockfish  Le 17-03-2020 à 15:47 sta

    Bonjour et bienvenue,
    Pour la seconde chose, vous pouvez allumer uniquement les lampes en déconnectant quelques fils sur le transfo déjà en place dans le poste moyennant quelques vérifications pour s'assurer de la sécurité.
    J'imagine que ce sont les voyants du cadran qui vous interesse en guise d'objet déco car pour les tubes électroniques dans le poste vous ne verrez pas grand chose.
    Sachez que ces loupiotes sont souvent hs par ailleurs.


Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De Thevenin  Le 17-03-2020 à 16:41 sta

    Bonjour,

    avez vous regardé dans le palais des glaces ?
    vous trouverez peut être quelque choses identique ou s'en rapprochant
    le marquage tout en bas ''.....19.d .cv.serie500.be.plan de com.….. peut aider a identifier la vitre (en éclairant l'arriere ou posée sur un néon ca peut aider a voir ce qui est marqué)

    quant au lampes de face avant ce sont souvent des lampes 6.3V que l'on peut alimenter par le poste lui même
    tout dépend si vous voulez jute une déco qui allume les lampes quand on tourne le bouton ou autre chose
    quitte a avoir un poste, autant le réparer et même si on ne capte plus grand chose, il est toujours possible de brancher un telephone ou autre chose sur la prise pickup (ca permettra d'avoir la FM ou d'écouter vos play liste sur cette radio et sans modifier quoi que ce soit

    Thevenin


Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De cooper84  Le 18-03-2020 à 10:02 sta

    Voici les photos du poste et du miroir, j'espère de meilleure qualité. Peut-être pourriez-vous l'identifier...

    Comme vous pouvez l’apercevoir, tout le système intérieur du poste a été retiré, j'ai bricolé 2/3 trucs, et j'en ai fait une sorte de ''coffre'', là en l’occurrence a rhum arrangé (Noix de Macadamia vanille / café / bissap pour les curieux... ^^ ), dont l'ouverture se fait en retirant la ''façade'' dorée avant. Et comme j'ai restauré la partie bois et métal, je souhaiterais mettre un beau miroir aux dimensions que je souhaite, que je fixerai à l'arrière de la partie métallique.

    C'est pour ça que je cherche une ''trame'' que je pourrais modifier sur un logiciel pour adapter ensuite sur la façade.

    Pas évident d'expliquer par écrit ce qu'on désire faire, d'autant plus quand on est novice dans le domaine des radios TSF.


    Quant aux tubes que je veux allumer, je parle des lampes à l'arrière du système, celles qui s'allument quand on dit ''radio a lampe''. j'en ai 5 au total (avec 7 picots au cul), plus une bien plus grosse qui été à l'horizontale, donnant sur le devant poste radio (8 picots)
    La dernière, je m'en fous pour l'instant.
    Ce que j'aimerais c'est juste les remettre sur le support en métal d'origine et pouvoir les allumer via secteur, ou batterie rechargeable.
    Mon but étant de retirer toute la partie composante du système, et d'en faire un enceint bluetooth (avec un système moderne caché dessous (carte BT / Batterie Lithion / Transfo....), seul un nouveau haut-parleur sera visible au-dessus.
    Donc, en résumé, je voudrais savoir si on peut allumer les tubes, via secteur, (pour la déco, et l'effet vintage) et en même temps allumé mon potentiel enceint BT .

    Je sais pas si je suis clair dans mes propos. :)
    Merci

  
  

Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De RETRO25  Le 18-03-2020 à 12:18 sta

    Bonjour,
    je ne vois pas l'intérët d'alimenter les lampes ( terme adequat ''tubes à vide '') qui sont l'équivalent de nos transistors modernes si vous ne comptez par faire fonctionner la radio ni la remettre en état. ( en période d'économies d'énergie, ça consomme inutilement du courant )
    par ailleurs, si vous n'y connaissez rien en electronique à tubes, il est fortement déconseiller de mettre les mains dans un chassis métallique, les tensions qui y circulent avoisinnent les 250 à 300 volts cntinus et sont LETALES
    pour ce qui concerne votre première question ,les petites '' lumières'' orangées que vous voyez s'éclairer à la mise marche d'une TSF sont les filaments des tubes à vide et ceux-ci sont généralement alimentés directement en 6.3 alternatif à partir du transformateur secteur .
    Encore une fois, NE METTEZ PAS VOS MAINS SANS Y CONNAITRE QUOI QUE CE SOIT DANS LE CHASSIS , deux des bornes du transfo délivrent 6.3 v et les autres à côté véhiculent PLUSIEURS CENTAINES DE VOLTS ALTERNATIF qui sont ensuite redressés et filtrés par de gros condensateurs pour produire la HAUTRE TENSION CONTINUE nécéssaire au fonctionnement des tubes . ATTENTION CES CONDENSATEURS RESTENT CHARGES UN BON MOMENT MEME EN AYANT DEBRANCHE LE POSTE . en general le négatif est relié au chassis métallique donc grande prudence si vous décidez d'y mettre vos doigts . personnellement je vous déconseille d'y toucher si vous ne connaissez pas le fonctionnement d' une TSF …

    la remise en fonctionnement de tubes n'a de sens que si vous voulez réellement redonner pleinement vie au poste TSF.
    Cordialement
    JB


Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De cooper84  Le 18-03-2020 à 13:56 sta

    Merci pour la réponse apporté. Du coup je vais les remettre juste en déco, et je mettrais des LED je pense autour, ou a l'arrière... je ne sais pas encore.


Sujet : Miroir, mon beau miroir (ou presque)... Nouveau De RETRO25  Le 18-03-2020 à 15:09 sta

    @ COOPER 84
    sage décision !
    effectivement si c'est pour garder le poste comme objet de décoration, c'est la meilleure des solutions d'autant qu'il exite de multiples solutions pour décorer la caisse avec des LED qui sont beaucoup moins énergivores ..
    bonne journée J.B



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -