>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 19-03-2020 à 22:52 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de dépanner un oscilloscope OCT 588 de chez CRC, et j'ai un problème avec l'affichage:
    quand j'injecte un signal en entrée, l'oscilloscope l'affiche bien, mais ne diminue pas l'intensité du spot quand il le ramène en début de balayage, ce qui engendre l'affichage du retour de spot, avec un version distendue du signal appliqué en entrée... (voir photos)

    -voir le PS en bas-

    Je suspecte le circuit ''effaceur de trame'' dans le schéma que j'ai joint, mais tout les composants sont OK. je n'ai cependant pas le moyen de tester les condensateurs, donc c'est un test purement visuels pour ceux-ci.

    De plus, quand je met S201 dans la position liée a l’entrée J200, et que j'injecte un signal sur cette entrée, je vois bien le spot qui s’éteint.


    PS: en écrivant tout ceci, je me suis rendu compte que je cherchait le problème au mauvais endroit, et que ce n'est pas dans ''effaceur de trame'' que je doit chercher, mais dans ''Amplificateur et mélangeur d'allumage''. Bon au moins je sait que l'effaceur de trame devrait fonctionner correctement

    S'il y en a qui veulent la notice de l'OCT 588 et de sa version rack OCT 588 R, dites moi je la scannerait...

    Cordialement, et bon confinement,
    Francois

  
  

Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De Tubologic  Le 20-03-2020 à 02:17 cms

Il s'agit bien d'une panne du circuit d'effacement du retour de spot. Généralement celui-ci se fait via une impulsion prélevée dans la base de temps horizontale et couplé capacitivement à la cathode (ou plus rarement une des grilles) du tube cathodique. Il y a d'autres variantes de circuits possibles. Malheureusement votre schéma (partiel) de petite taille est presque illisible et ne permet pas de vous donner des indications plus précises.

Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 20-03-2020 à 04:53 sta

    Bonjour Tubologic,

    En effet c'est bien un problème avec ce circuit, si tu clique sur ''HD'' a coté de l'image du schéma tu aura une bien meilleur version qui, elle, est lisible :P

    Le circuit ''ampli/mélangeur d'allumage'' va justement prélever ce signal dans le tiroir base temps et l'applique a la grille de contrôle de luminosité via un condensateur de 10nF (que j'ai remplacé, le précédant était HS).

    l'OCT 588 est un oscilloscope a tiroir, j'ai essayé 3 tiroirs base temps différents, dont 1 'neuf', tous montrent ce problème donc c'est bien la faute du châssis et non pas du tiroir ET j'ai bien un signal en sortie de tiroir pour commander l'effacement du spot au retour.

    Il y a un autre circuit séparé qui est lui couplé a la cathode (qui je croyait par erreur être l'origine de ma panne), et qui est contrôlé soit par un signal extérieur, soit via un tiroir multi-traces pour effacer les zones de commutation, mais il n'intervient pas dans mon problème.


    Je suis en train de tester les composants du circuit ''ampli/mélangeur d'allumage'', car j'ai bien un signal qui provient de la base temps, mais rien en sortie de ce circuit. toutes les résistances sont bonnes, les deux diodes sont bonnes. Me reste a tester les transistors, mais a priori Q209 est OK vu que je retrouve mon signal a sa sortie, je le testerait quand même.

    Merci du coup de main,
    Francois


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De F6FLC  Le 20-03-2020 à 11:56 sta

    Bonjour,

    le schéma est très lisible
    il faut cliquer sur ''HD'' et ensuite sur ''+''
    et il dépasse la taille de l'écran !

    Michel...


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 20-03-2020 à 17:06 sta

    Bon,
    j'ai fini de tester les transistors, tous sont bons :/
    Je vais tenter de changer C245, voir si ca change quelque chose.


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De Guy Allo  Le 20-03-2020 à 17:15 sta

    Si tu as bien un créneau su l'émetteur de Q 206,

    Contrôle la tension sur C242 et les résistances R230 et R232


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 20-03-2020 à 17:38 sta

    Bonjour Guy,


    Je n'ai rien sur l'émetteur de Q206.
    Le signal fait son chemin correctement jusqu'entre CR241 et R244. A ce point ci, j'ai un signal carré qui varie entre +2.5V et -20V que j'ai mis en photo.

    Après, entre CR240 et R239, plus rien. ni signal, ni tension. CR240 est pourtant OK.

  
  

Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De Guy Allo  Le 20-03-2020 à 22:33 sta

    Tension sur la base de Q208?


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 20-03-2020 à 22:45 sta

    0V


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 20-03-2020 à 23:54 sta

    Ah! j'ai tout réparé! enfin plus ou moins...
    J'ai remis une double base temps et ai activé la BdT B2, histoire d'avoir un signal provenant de la broche 27, et qui passerait par Q207, directement dans Q208, etc.

    Et la, rien après Q207. Donc je dépose Q207, laisse son emplacement vide, et la, magie! j'ai mon retour de spot qui a bien disparu, et des tension la ou précédemment je n'en avait pas!

    histoire de confirmer que Q207 est bien en panne, je le met a la place de Q209, et la j'ai de nouveau mon retour de trace visible.

    Je vais lui trouver un remplaçant, et on verra bien si tout continue a fonctionner!


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 21-03-2020 à 02:30 sta

    hmmm... finalement c'est peut être juste un problème de vieux transistors....
    j'ai échangé lest transistors Q209 et Q208, et le problème de retour de trace non effacé est revenu.

    nouvelle question: ça vieillit les transistors?

    Merci pour ton aide Guy, j’apprécie tes questions qui me forcent un peu a réfléchir, et a essayer des choses auxquelles je n’avait pas encore pensé


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De F1SPI  Le 21-03-2020 à 10:47 sta

    Bonjour

    ça peut, surtout les germaniums.


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De Guy Allo  Le 21-03-2020 à 16:04 sta

    nouvelle question: ça vieillit les transistors?

    Oui comme nous…

    Blague à part, un transistor c'est sensible à un tas de choses,

    Cela n'a pas une date de péremption courte et au bout de 30 ou 50 ans il peut y avoir de réactions chimiques lentes qui finissent par causer des soucis.

    Des soucis de fabrications, pureté des matériaux utilisés, sont aussi responsable de vieillissement prématuré. Mais un transistor qui à 50 ans et qui est bouffé par la corrosion interne, car il y a eu un défaut lors de la fabrication, le fabricant risque de rire si tu te plains de la mauvaise qualité.

    Les transistors défaillants, il faudrait les passer au traceur de courbe pour savoir ce qui se passe exactement.

    Pas toujours facile de trouver un remplaçant.

    Un PNP Ge 60V ou 80V et un hFE de 100 mini


    Voila les infos ce que j'ai trouvé pour le MM1712.


    La datasheet du MM1712 est ici


    https://www.datasheetarch…

    Type Designator: MM1712
    Material of Transistor: Si
    Polarity: PNP
    Maximum Collector Power Dissipation (Pc): 0.8 W
    Maximum Collector-Base Voltage |Vcb|: 60 V
    Maximum Collector-Emitter Voltage |Vce|: 40 V
    Maximum Emitter-Base Voltage |Veb|: 5 V
    Maximum Collector Current |Ic max|: 0.5 A
    Max. Operating Junction Temperature (Tj): 200 °C
    Transition Frequency (ft): 200 MHz
    Collector Capacitance (Cc): 6 pF
    Forward Current Transfer Ratio (hFE), MIN: 100
    Noise Figure, dB: -
    Package: TO5


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De jean-marc morin  Le 21-03-2020 à 18:09 cms

 bonjour

Sur ebay 1 tr mm1712 pour 29.99 euros + 5.50. En espagne et le vendeur n'en a que 2..

A vous de voir

Cldt



Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De jean-marc morin  Le 21-03-2020 à 20:55 sta

    Possibilité de remplacement par 2n3468
    cldt


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 21-03-2020 à 21:24 sta

    hmm, étant donne que quand j'ai récupéré l'appareil le rail -100 avait fait sautée son fusible et deux diodes de son redresseur, cela ne m’entonnerait pas si les transistors en avait souffert...
    Malheureusement je n'ai pas de traceur de courbes, je voulait justement en réaliser un après avoir réparée cet oscilloscope.

    Que se passerait-il si je prend un transistor avec un hFE minimal qui est inférieur a 100?



Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De Guy Allo  Le 21-03-2020 à 23:21 sta

    Pour réparer régulièrement des d'appareils de mesure, mon expérience est que le choix d'un transistor équivalent est un exercice difficile, les composants sont quelquefois utilisés à la limite pour un seul paramètre, tout en ayant beaucoup de marge sur tous les autres. Et dans d'autres cas un transistor générique convient parfaitement.

    Les équivalents trouvés dans des tables d'équivalence ne conviennent pas toujours.

    Ce que je fais,
    J'essaye de trouver les caractéristiques du transistor
    Je regarde le montage et je recalcule les caractéristiques nécessaires.

    Boitier, technologie et type de transistor.
    Tension Vce, Vcb, Veb, courant max,
    Fmax et capa parasite,
    le Hfe est très rarement critique.

    Un coup de traceur de courbe avec autre transistor de même référence, pris ailleurs dans l'appareil et je suis à peu près fixé.

    Après, je prends dans mes tiroir le même genre de transistor

    et j'essaye avec le traceur de courbe.

    Quand une même référence est utilisé en plusieurs exemplaires dans un appareil, c'est souvent un usage universel et le transistor n'est pas sollicité à la limite de ses capacités. Il peut être remplacé sans trop de difficulté, avec un transistor similaire
    Quand, il n'y a qu'un seul exemplaire d'une référence dans un appareil, souvent il a été choisi de manière à résoudre un besoin particulier et le remplacer peut être critique.


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 07-04-2020 à 13:37 sta

    bonjour,
    une bonne avancée, j'ai trouvé un remplaçant au MM1712, un 2N2905A, mais je ne suis pas sur d'avoir résolu le problème, car sur trois 2N2905A testés en place du MM1712, seul un me donnait une amélioration a mon problème... Je vais garder un œil la dessus.
    En tout cas pour l'instant je n'ai plus l'affichage du retour de trace quand il ne devrait pas apparaître. Youpi!

    Ceci dit, je vais m'attaquer au deux tiroirs base-temps (BT5889 et BT5889A), le premier a un problème de durée de balayage trop court et perd plus ou moins sa synchro après un moment (pb de chaleur je pense) , et le second n'a pas de synchro du tout :/
    J'ai tout de même la doc donc ça ne devrait pas être trop dur.


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 09-04-2020 à 15:16 sta

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il me dire a quoi sert l'assemblage R112 R123 L101 et CR101?

    J'ai cherché un peu d'info sur le net a propos des diodes tunnels, et pour l'instant j'en retient que en plus d’être cher c'est la mer*e a trouver (donc j’espère que c'est pas ça qui a lâché), que c'est très intéressant pour faire des oscillateurs extrêmement simples et rapides, et que en le traitant bien, c'est plutôt résistant comme composant.

    Vu que l'on viens modifier ce montage seulement au position ''HF'' du sélecteur de synchro (S104, appelé S101 dans le circuit de synchro de B2), ce circuit sert-il uniquement dans ce cas la, ou intervient-il aussi dans les autres positions du sélecteur?

    Cordialement,
    Francois


Sujet : probleme d'effacage de trace sur OCT588 Nouveau De didgitalpunk  Le 09-04-2020 à 15:17 sta

    oups, schema.....

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -