>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-04-2020 à 00:17 sta

    Bonsoir à tous.....

    2 ans déjà...... Et la retraite depuis le 01/01/2020....

    le 876C est fini.....tout fonctionne...

    L'EM80 étant hs... je l'ai remplacé par un tube russe...... pas terrible pour le faire rentrer l'écran est décalé par rapport à l'orifice.... J'ai commandé un EM81 .... je l'attends...

    Il m'a également amené un Telefunken.... avec tourne disque..... mort...
    Il ressemble à un R237 concerto ou à un Rhapsodie qui aurait la FM ......

    Je ne l'ai pas trouvé dans le GL... si quelqu'un connait et / ou en a le schéma...


    Au démontage, des squelettes de souris, des nids d'araignée, de la poussière.... le chimique percé, les 0.1µ fendus...

    Demain les tubes passent au Metrix pour controler leur état pour y voir plus clair...

    Il a 7 tubes: ECC85. ECH81. un tube référence effacée . EABC80. 6BM5. EZ80. EM35... si quelqu'un a une idée sur l'inconnu..

    Bonne soirée
    JP


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-04-2020 à 16:04 sta

    Bonjour,....

    J'ai trouvé le modèle du poste: c'est un Rhythmus.....mais je recherche maintenant la disposition des lampes et surtout le tube entre les 2 MF...... la mienne étant complètement effacée.

    Également aussi la façon de le passer en Pu sachant qu'il n'y a pas de touche PU..

    Merci

    JP


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 14-04-2020 à 16:28 sta

    Bonjour
    Sur le GL un rhythmus avec des lampes proches indique une ef80. Une photo de la lampe permettrait peut-être de confirmer :
    http://www.r-type.org/exh…
    Parfois l'action sur deux touches simultanément permet de passer en pu.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-04-2020 à 16:52 sta

    Merci pour la réponse...... voici la photo de la bête....

    Sachant que j'ai eu droit à une réception. avec certaines lampes... en vrac.... j'ai du faire au ''pif''....... enfin presque pour leur attribuer une place

    Après avoir changé les capas de l'alim, la partie bf fonctionne.... c'est toujours ça.....

    L’œil magique est un EM35..... j'en ai vu un à 135 euros....

    JP

  
  

Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 14-04-2020 à 18:02 sta

    Ca ressemble bien à la photo de l'ef80 de radiomuseum ici
    https://www.radiomuseum.o…
    Pour confirmer, comme proposé par un autre intervenant récemment, vous pouvez prendre une mesure des tensions dans le support pour identifier plaque, écran, cathode ...


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-04-2020 à 18:16 sta

    Ce qui me perturbe pour la EF80 c'est que l'anode de celle là est pleine alors que j'en ai qui ont une anode sous forme de grillage


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 14-04-2020 à 18:27 sta

    ce n'est pas la plaque mais un blindage électrostatique. Ci-dessous la constitution d'une ef80.
    http://www.r-type.org/art…
    Sur radiomuseum le blindage est plein. Sur r-type.org vous pouvez visualiser toute sorte d'ef80.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 14-04-2020 à 18:31 sta



Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 14-04-2020 à 19:07 sta

    Bonsoir
    On utilise dans les amplis MF une lampe a pente variable et pas une lampe a pente fixe comme la EF80 , d’habitude chez Telefunken , c’est une EF89


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 16-04-2020 à 20:52 sta

    Bonsoir,....

    J'ai trouvé le schéma du Super Rhythmus 9 qui lui ressemble si l'on excepte l'EZ80 remplacée par des diodes, la Bf fonctionne maintenant de nouveau mais aucune réception sur toutes les onde....

    Les tubes passés au U61 sont bons... sauf l'Em35


    J'ai ressorti mon vieux ''Radio contrôle Lyon'' mis à cote avec un petit bout de fil comme antenne....rien

    Par contre quand je branche la sortie sur le cadre ferrite je perçois bien le sifflement ( je précise sur la ferrite mais rien sur la prise antenne ).....

    Comme mes notions de radio se sont un peu évaporées.. puis je remplacer les condos de 0.1µf par des 0.33µf (même TS ) que j'ai en stock?

    Cdt

    JP


    Voila où j'en suis pour le moment...



Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 23-04-2020 à 16:36 sta

    Suite....

    pour le moment j’ai réussi à remettre en marche la BF )...P
    Après maintes recherches, je n’ai pas trouvé le schéma... Ma question est: quelle est la lampe entre les 2 MF?

    L'ami qui me l'a confié n’était pas sur que celle qui y est, une EF40 ( pente fixe ) soit la bonne..... certains ici pensent que cela devrait être une EF89 ( pente variable ) ... et sur un photo, j’ai même vu une 6BY7 équivalente à une EF85... ( elle aussi à pente variable )

    Que puis-je en conclure?


    Avec mes remerciements

    Cordialement

    Jean Pierre T


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De XYZ du 56  Le 23-04-2020 à 18:10 sta

    EF (4)x= Rimlock et EF(8)x= Noval ???


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 23-04-2020 à 18:58 sta

    Pardon... gros doigts....EF80


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 23-04-2020 à 20:14 sta

    A chacun ses croyances mais dans la quasi totalité des cas un ampli MF necessite un tube a pente variable , essayez de dechiffrer quelques schemas de Telefunken
    D’un autre coté certains « sachants » sont capable de mettre n’importe quelle lampe si le support le permet , vous avez eu de la chance de ne pas y trouver une EZ80


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De michel87  Le 23-04-2020 à 20:20 sta


    Bonsoir,

    Non, quand-même pas une EZ80!


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 23-04-2020 à 21:28 sta

    Les deux possibilités existent sur les telefunken rhythmus (ef80 ou ef89) voir les 3 premiers de cette page : https://www.doctsf.com/gr…

    Sur votre poste, y a-t-il un circuit d'antifading ? Si oui, ef89 est probable.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 23-04-2020 à 21:31 sta

    parti trop vite ...
    ... probable si antifading ''agit'' sur la lampe inconnue.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 23-04-2020 à 23:58 sta

    Au risque de paraitre ignare, ce qui ne serait pas tout à fait faux, comment puis je identifier l'antifading pour voir sur quel tube il agit?


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 24-04-2020 à 00:31 sta

    Si vous regardez le schèma du Rhythmus 9 vous voyez que la ligne d'antifading est connectée à la grille de l'ef89. C'est un peu flou mais on voit une résistance de 1,5 M qui est reliée à cette grille via tr mf.
    En revanche, sur le schèma du rhythmus 52, la grille de l'ef80 ne semble pas reliée à cette ligne (celle qui passe par la résistance de 1,6 M) par contre la grille de l'eaf42 et de l'ech42 le sont.
    Pour résumer : localisez la ligne en repérant la résistance de forte valeur venant de la détection et vérifiez si elle est connectée à la grille de la lampe inconnue.
    Les pros de ce forum pourront peut-être confirmer tout ça ou auront sans doute une technique plus efficace. Comme vous je me considère plus proche des ignares que des sachants.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 24-04-2020 à 09:53 sta

    Bonjour
     »Les deux possibilités existent sur les telefunken rhythmus (ef80 ou ef89) voir les 3 premiers de cette page : https://www.doctsf.com/gr…
    Ne prenez pas ces documents trop au sérieux , une très grosse quantités de ces fiches est ........curieuse


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-05-2020 à 12:10 sta

    Bonjour

    Suite

    Après vérification de l'EABC80.... ''qui ne me plait pas trop''..... j'en commande 2 neuves à un site espagnol... ''Radio Anti......''

    Reçues hier....
    La première est plus faible que celle d'origine et quand je la mets sur le poste.... la BF est plus faible, presque inaudible
    La seconde c'est plus simple.... rien ne ce passe....

    Pour mémoire, je n'ai pour le moment que la position PU opérationnelle.

    Physiquement elles sont un peu plus grosses que celle d'origine...et la seule inscription est la marque electron..

    Serait ce une copie douteuse russe?

    Jean Pierre T


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De pointcom  Le 01-05-2020 à 13:20 sta

    Pour info, j'ai eu très fréquemment des EABC80 qui faisaient mauvais contact. Il faut vraiment bien nettoyer les broches, la méthode que j'utilise, est de nettoyer avec une gomme prévue pour nettoyer les rails de train électrique. Quant au support j'utilise un foret que je rentre ressort rentre, ressort et ainsi de suite (mouvement de va et vient connu).


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 14:14 sta

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas simplement mesurer quelques tensions pour vérifier la santé de la lampe ?

    Pour en finir avec la EF80 dans le rhythmus 52 il faut se rappeler que cette lampe a pente fixe est utilisée uniquement en FM elle a aussi un rôle de limiteur et dans ce cas on n’utilise jamais une lampe a grand recul de grille , et on ne la soumet jamais au CAG , d’ou la EF80


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 01-05-2020 à 14:34 sta

    Bonjour
    La question ef80/ef89 reste en suspend donc. Jean-Pierre a-t-il vérifié si la ligne de cag était connectée ou non à cette lampe inconnue.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-05-2020 à 15:20 sta

    Pour f6cer, je les ai passées au lampemetre...... celle qui ne donne rien à le filament ok mais c'est tout.... aucune partir ne fonctionne.

    Perso je passe les broches à la laine d'acier extra fine, il en va de même sur les queues des composants anciens avant de les souder


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De stockfish  Le 01-05-2020 à 15:25 sta

    Rien ne vaut une mesure in-situ pour tester une lampe.


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 15:25 sta

    C’est le problème des EABC80 elles sont souvent pompées


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-05-2020 à 15:37 sta

    Pour la neuve qui est HS...rien n'en sort... le galva ne bouge pas d'un poil...


Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 15:38 sta



Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-05-2020 à 17:27 sta

    En poursuivant mes investigations, je remarque que le 1er Fi à été ''mascagné''....

    En l'ouvrant, je constate qu'un des fils du bobinage gauche en bas est à l'air.... dessoudé....

    La longueur du fil ne me laisse que 3 possibilités.... ( c'est celui que l'on voit en bas à gauche sur la photo ) il n'y a aucune trace visible de sa position ..

    Question: sur quelle broche peut il bien aller?


  
  

Sujet : 876C suivi de Telefunken... Nouveau De f6cer  Le 01-05-2020 à 17:58 sta

    Inspirez vous des numéros de broches du schéma , il s’agit des enroulements pour la FM


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -