>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 20-04-2020 à 12:49 sta

    Bonjour,
    J'ai un petit problème de mise au point d'un fréquencemètre à 4 digits (conçu par F6CER)que j'ai pourtant réalisé par le passé avec mais le chip préconisé.
    Le compteur préconisé est un ICM7217IJI, celui que j'ai monté est simplement marqué 7217 sans autre information. L'affichage est instable et clignote. L'oscillateur fonctionne et les autres circuits ont été changés.
    Je n'ai pas trouvé sur internet une information donnant des différences. Avant de poursuivre les recherches, avez vous des idées sur ce sujet ?.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Alain.



Sujet : Fréquencemètre Nouveau De provence  Le 20-04-2020 à 13:11 sta

    bonjour
    si tu mesure une fréquence pure OK
    si tu mesure une fréquence modulé sa clignote
    comme sur mon générateur HF si F pure OK si F modulé instable ,
    mais peut-être autre chose chez toi


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 20-04-2020 à 13:41 sta

    Re ...
    A la mise sous tension l'affichage se met à 0000 mais les 2 digits de droite vibrent.
    Les mesures sont faites sur un fréquence fixe filtrée de 135 Mhz, mais rien ... !
    Merci pour l'aide.
    Alain.

  
  

Sujet : Fréquencemètre Nouveau De provence  Le 20-04-2020 à 14:36 sta

    re
    pas sur mais peut-être ton CI double face qui fait
    interférence les troues a l'emplacement du 7217 espace insuffisant
    le grattage de la couche entres chaque toue ,
    Provence ,jl


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 20-04-2020 à 15:39 sta

    Re ...
    Poursuite des tests ...
    Avec un CI ICM7207IPD on la mise à 0000 mais le digit de droite ''vibre'' entre 0 et 1.
    Avec un CI ICM7207AIPD (CI prévu à l'origine) pas de mise à 0, affichage fou.
    Dans les 2 cas l'oscillateur fonctionne.
    La broche comptage/décomptage du 7217 fonctionne.
    Pour le moment j'arrête, les outils de mesure sont à la campagne et moi confiné à Paris.
    Alain.


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De F6FLC  Le 20-04-2020 à 17:09 sta

    Bonjour,

    il va arriver F6CER, en principe il lit tous les messages

    Michel...


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 20-04-2020 à 17:50 sta

    Re ...
    Oui j'en suis convaincu, avec les moyens dont je dispose (un contrôleur et un vieux fréquencemètre) c'est le soutient dont j'ai besoin !
    Un autre essai : tout se met à 0000 fixe si broche 1 du SP6660 à la masse, je pense que le problème se situe dans ce coin (oscillation...?).
    Je n'ai qu'un 74LS93 donc pas moyen de faire une substitution.
    Demain je vais vérifier le circuit d'entrée (état du 2N914 d'adaptation BI)
    Alain.


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 21-04-2020 à 11:02 sta

    Bonjour,
    Le 2N914 bien que neuf a un comportement bizarre ?.
    Remplacé, le Fréquencemètre chargé avec un testeur de Qz (vite réalisé) fonctionne (Qz de 10,245 Mhz)
    Le compteur 7217 semble identique à la référence prévue à l'origine, les 7207 donnent aussi le même résultat final, je ne sais pas quelles sont les différences sur ces marquages....cela fait douter !
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Fréquencemètre Nouveau De f6cer  Le 21-04-2020 à 11:24 sta

    Bonjour les jeunes
    Alain content de voir que la misère provenait du transistor d'entrée , en ce qui concerne les circuits 7217 je ne dois plus avoir de documentation depuis plus de 30ans mais il me semble qu’il y avait deux séries , une prévue pour des afficheurs a cathode commune et une prévue pour des afficheurs a anode commune
    Bons bricolages


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 21-04-2020 à 15:21 sta

    Bonjour,
    Après plus 35 ans beaucoup de mal à se remettre à la radio, l'âge ne fait rien à l'affaire...
    J'accuse le 2N914 mais je n'en suis pas sûr, en effet il à l'air bon mais présente un hfe énorme pour ce modèle (env.150) celui que j'ai monté a un hfe de 70. Peut-être une entrée en oscillation ???.
    J'ai encore les documentations des 7217 et 7207 mais je ne vois pas de différences entre les suffixes, peut-être des écarts de ''qualité'' selon les constructeurs.
    Connecté à un VFO F6CER l'affichage est net et précis, j'ai eu la chance, à l'époque, d'avoir un quartz 6,5536 précis.
    J'arrive au bout de mes stocks ''jeunes années Béric'', il me reste 2 platines MF 455 Khz AM/BLU MICS que je n'avais jamais testées. Avec le confinement tout est bon pour se changer les idées.
    Merci à tous.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Fréquencemètre Nouveau De Alain Bastier  Le 22-04-2020 à 14:51 sta

    Bonjour,
    Après plus de 35 ans de sommeil les derniers kits de la belle époque Beric que j'avais en stock sont opérationnels.
    Que de bons souvenirs......!!!
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Fréquencemètre Nouveau De f6cer  Le 22-04-2020 à 18:16 sta

    Bonjour a tous
    J’ai encore trois transceivers , 144 MHz , 50 MHz , et Décametrique équipés de ce compteur
    Il est évident que l’on peut faire plus rusé actuellement avec un pic et un afficheur LCD mais ce sacré 7217 était un régal a utiliser et si simple a prépositionner !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -