>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De spirit44hb  Le 26-04-2020 à 13:01 sta 

    Bonjour,

    Hervé de la région Nantaise.

    Je ne suis pas un expert TSF, électricité, électronique...

    Cependant, je m'intéresse à pleins de chose et je touche un peu à tout.

    J'ai sous la main un beau poste Sorel Miracle T82 que je pense en excellent état.
    J'ai clairement envie de le faire fonctionner.
    Pour le challenge que cela représente pour moi et le plaisir d'écouter France Info sur un poste vieux de 70 ans

    [url=https://flic.kr/p/2iUspjK…] by [url=https://www.flickr.com/ph…, sur Flickr

    [url=https://flic.kr/p/2iUspBD…] by [url=https://www.flickr.com/ph…, sur Flickr

    Après quelques recherches, il semble que je sois au bon endroit :D
    Car j'ai vu qu'il y a des experts sur ce forum et en plus sur la région Nantaise

    Plusieurs petites questions dans le désordre :
    Quel matos pour commencer ?

    J'ai un multimètre, un fer à souder (je soude quand même de temps en temps des composants électroniques).

    Bien sûr pas de lampemètre, oscilloscope ou tout autre appareil dans lequel je ne pense même pas ou que je ne connais pas.

    Si j'ai bien compris la base est de changer tous les condensateurs.
    Ca, je pense pouvoir le faire sans ''trop'' de difficulté.

    Mon doute se porte plus sur le test du transfo et surtout des lampes.
    On fait comment quand on n'a le nécessaire ?

    Et si les lampes sont HS, est-il facile de les remplacer sans que cela soit trop onéreux ?

    Merci pour votre lecture et avis d'expert.



Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De spirit44hb  Le 26-04-2020 à 13:08 sta



Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De spirit44hb  Le 26-04-2020 à 13:12 sta



Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 14:48 sta

    Bienvenue Spirit44hb,
    La marque de votre poste est Soral et non Sorel. Ce poste est interessant car le Miracle T82 figurant dans le Grand Livre Tsf sur le site doctsf est en bois. Ce serait une variante.
    Reportez-vous au fil ''Radio Pontonnier Grenoble'' pour avoir quelques conseils pour la remise en état de ce poste à ceci près que le votre est un peu plus rare. Donc la démarche de changer tous les condos sur ce type de poste est vraiment discutable.

    Pour répondre à vos questions, un multimètre et un fer à souder sont suffisant.
    Tester le transfo avant tout est une bonne chose. Enlevez toutes les lampes avec délicatesse car les transco ne sont pas les plus faciles à extraire, puis avec un multimètre en position ac controlez les tensions sur les enroulement secondaires du transfo en mettant le sélecteur de tensiob du poste sur la valeur ka plus élevée


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De michel87  Le 26-04-2020 à 15:06 sta


    Bonjour,

    L'appareil semble en bon état, pas de traces de rouille.

    En revanche, le pinceau va être indispensable pour évacuer les soixante dix ans de poussière.

    Une photo du dessous de châssis serait intéressante, merci.

    Bon courage!


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De Thevenin  Le 26-04-2020 à 15:49 sta

    Bonjour,

    écouter france info je ne crois pas cela possible vu que le poste n'a pas la FM (sauf a brancher un recepteur ou un téléphone sur la prise pick up et utiliser le poste comme amplis)

    quand aux condensateurs, changer les chimiques, le condensateur de liaison (par précaution) et voir ce qui se passe a l'allumage du poste

    Cdt
    Thevenin


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De spirit44hb  Le 26-04-2020 à 22:28 sta

    Effectivement je me suis trompé dans le sujet.

    S'il y a possibilité de changer le sujet de ce topic en soral ce serait parfait.

    Je prendrai des photos supp. quand je l'aurai dépoussiéré et démonté.

    Par contre je n'avais pas en tête que la FM ne pouvait pas être captée sur ces postes.

    Je me pose donc la question, qu'est ce qu'on capte avec ?

    Est ce que cela a un réel intérêt si on ne capte plus rien avec ?

    Et pour le test de transfo je ne sais pas si j'ai tout compris mer je tâcherai de le tester dès que possible.

    Merci pour votre réactivité et surement à très vite.


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De Thevenin  Le 27-04-2020 à 00:10 sta

    Bonsoir,

    on capte les grandes ondes donc RTL, les petites ondes et les ondes courtes
    donc pas mal de stations étrangeres et certains radio amateurs

    il n'y a pas si longtemps on captait encore inter et europe 1 en grandes ondes

    on trouve le débat sur certains poste sur l'avenir de nos radio faces a la disparitions des émeteurs dans plusieurs discutions sur les forums

    certains utilisent le module FM5 pour ajouter la FM sur un poste ne l'ayant pas, d'autre utilisent un éméteur AM que l'on trouve sur les site marchand ou branchent un tuner sur la prise pickup juste pour avoir le son des lampes
    certains réparent les postes et le remettent sur l'étagere sans l'utiliser (alors qu'il faut faire marcher une radio réguliairement pour éviter qu'elle soit en panne quand on veux l'utiliser comme une voiture) ou revendent leur collection

    Cdt
    Thevenin


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De FOXPAT54  Le 27-04-2020 à 06:26 sta

    Bonjour,

    Je me demande quelles peuvent êtres ces pannes risquées sur un poste à lampes qui ne fonctionne pas régulièrement car en ce moment, pour m'occuper, je m'amuse à remettre en route sans problème certains de mes postes révisés qui n'ont pas fonctionné parfois depuis plusieurs années.Un potentiomètre ou plus rarement un condensateur variable qui crachent et même un clavier ou plus rarement un rotacteur avec de légers faux contacts, cela peut arriver mais cela se solutionne pratiquement toujours par quelques manipulations.

    En ce qui concerne une collection,cela peut aussi se donner petit à petit;j'ai distribué ainsi une bonne cinquantaine de postes mais je n'en ai jamais vendu car ce n'est pas mon ''profil'' si je puis dire.

    En ce qui concerne la marque ''Sorel'' au lieu de Soral,cela ne peut pas se corriger à part peut-être par l'administrateur mais ce n'est pas du tout important et d'ailleurs, je ne connaissais pas cette marque.

    En ce qui concerne le FM5 c'est la solution la plus ''élégante'' que j'ai trouvé mais ce module FM n'est vendu qu'aux membres de l'association Radiofil.

    Utiliser quotidiennement un vieux poste à lampes pour écouter ou entendre la radio pendant des durées assez longues n'est depuis longtemps pas vraiment pratique; c'est un peu comme de vouloir partir travailler ou en vacances avec une vieille automobile de collection.Cependant une utilisation occasionnelle est bien plus intéressante et c'est pour cela que le maintient en ordre de marche est très utile.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De Thevenin  Le 27-04-2020 à 16:44 sta

    Bonjour,

    comme dit foxpat54 ''je m'amuse à remettre en route sans problème certains de mes postes révisés ''
    le mot révisé est important, dans ce cas il n'y a pas grand risques car on ne parle pas d'un poste qui n'a pas fonctionné depuis 40 ans (environ 1980) mais quelques années tout au plus
    (même dans ce cas, j'ai eu un poste muet apres avoir été arreté 5 ans)

    sur un poste venant d'un grenier, d'une cave ou d'une brocante, on ne sais jamais depuis combien de temps il n'a pas marché ni dans quel état il se trouve d'où la consigne de ne JAMAIS le brancher avant un examen visuel et une mesure des 3 ou 4 composants a risque (pour le poste)

    sur un poste des années 60 avec la FM, un redémarrage progressif au variac fonctionne bien
    sur un poste plus vieux, tout est possible (cable secteur cassant, cables plastiques a l'interrieur du poste cassant (sympa les risque d'étincelles quand ils sont torsadés) condos qui fuient ou en court circuit (surtout ceux en carton rouge) et ce n'est que le minimum car si le poste a été bricolé ou modifié c'est une autre histoire
    en fail les principaux risque sont le condo de filtrage en CC qui grille redresseuse et le transfo pour finir par le fusible, je condo de liaison qui fuit et fait griller la lampe pré amplificatrice le HP débranché ou coupé qui flingue le transfo de sortie

    donc suivant les poste si il est branché sans vérification préalable
    ca marche
    ca marche puis ca tombe en panne apres un certain temps
    ca ronfle fort dans le haut parleur
    ca marche pas
    ca fume
    ca fait sauter les plombs
    certains postes avec un cordon d'alimentation résistif peuvent même prendre feu

    et je n'ai parlé que des pannes basiques et communes a la majorité des postes qui n'on pas servis depuis les années 60 / 70

    cdt
    Thevenin


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De spirit44hb  Le 27-04-2020 à 17:09 sta

    Merci bcp pour vos retours.

    Tout cela me parait très rassurant sur la réussite de ce projet

    Mais ce n'est pas vraiment cela qui me fait peur et me fait plus réticent maintenant.

    C'est plus l'intérêt de restaurer un poste, qui au bout du compte, ne fonctionnera presque jamais car plus grand chose à écouter avec.

    Ce n'était pas dans mon idée de départ.

    A voir


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De Thevenin  Le 27-04-2020 à 18:17 sta

    je pense qu'il est bon de restaurer ce poste

    1 il ne semble pas être tres compliqué
    2 il est plus facile de commencer par restaurer un poste ''simple'' plutôt que de commencer par un poste FM avec 10 fois plus de composants et plus compliqué
    3 commencer par un poste fm compliqué a dépanner risque de vous dégouter alors qu'en y allant petit a petit vous aurez plus d'assurance pour dépanner des postes de plus en plus sophistiqués

    si vous tenez a écouter la FM sur un poste a lampe, on en trouve en vente et en état de marche
    attention, les premiers poste FM ne montaient pas jusqu'à 108 mais plutôt jusqu'à 102 ou 104 donc méfiance pour France info

    apres en cherchant sur internet (ou dans les discutions de forum) on doit trouver des emeteurs GO ou PO prets a être utilisés (ce qui permet d'utiliser la radio sans la modifier mais nécessite une source avant l'émétteur)

    le plus simple est une radio (ou un tuner de chaine hifi) branché sur la prise pick up de votre radio (c'est ce principe que l'on utilisait au début de la TNT non?)
    pas de modif de la radio + possibilité d'écouter les radios GO PO et OC qu'elle pourra capter
    vous pouvez toujours l'utiliser en déco mais c'est dommage car vous etes bien parti pour la réparer, pourquoi tout arréter sous prétexte qu'elle n'a pas la FM

    même si je vous l'accorde il y a de moins en moins de station, il reste encore des stations a écouter, a vous de les découvrir et voir si les programmes vous plaisent
    nombre de personnes de ce forum sont des passionnés d'écoute des stations petites ondes et ondes courtes

    Thevenin


Sujet : Restauration Sorel Miracle T82 Nouveau De FOXPAT54  Le 28-04-2020 à 05:14 sta

    En ce qui concerne le démontage des lampes transcontinentales de ce poste, il ne faut surtout pas tirer sur le corps de la lampe mais sur sa base afin de ne pas décoller la partie rouge.Si la lampe ne se retire pas de son support,il faut injecter dans celui-ci un peu de nettoyant contact électrique qui va aider à décoller les contacts de la lampe des ressorts à lamelles du support ...

    Bonne continuation...





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -