>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 04-05-2020 à 01:12 sta

    J'ai encore besoin d'aide....
    Bonsoir

    Étant toujours sur le Télefunken, je branche mon U61 pour tester la 6BM5..... tout fonctionne sauf.... le réglage de G2, l'aiguille du galva part en dessous de 0...... quand on veut augmenter la tension... et donc aucun débit..

    J'ai branché un voltmètre sur la sortie G2.... -60v environ

    Dois je, incriminer le couple 6V6 et 6AU6 correspondant à l'alim de la G2? Est ce une panne générique?

    Merci d'avance de vos avis...éclairés... ( pour un problème de lampe !!! )

    Jean Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 04-05-2020 à 02:23 sta

    Suite .... j'ai commencé à regarder pour approvisionner une 6V6...... au cas où... je ne l'ai pas encore ouvert pour investiguer...

    J'ai trouvé des 6V6, 6V6GT, des 6P6S russes..

    Puis je prendre n'importe laquelle et par mesure de précaution... changer toutes les 6V6?..il y en a 2..


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 04-05-2020 à 18:44 sta

    bonjour

    l'alimentation des écrans G2 et G3 utilise la 6V6 (Regulation tension) et la 6AU6 (Commande tension).

    je suppose que vous avez essayé le contrôle de la 6BM5 en substituant G2 par G3 par les Cm de sélections.

    si le test est concluant toujours par G3 je remplaçerais par la 6V6 puis la 6AU6 du circuit VG2,

    ce qui mettrait hors de cause les tubes en cas de fonctionnement .

    qu'en pensez vous?

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 04-05-2020 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est ce que je pense faire .. mais pour les tubes j'ai trouvé des schémas avec des 6V6 et d'autres avec des 6L6.... Montage différent avec 3 tubes par ''voie''... il va donc falloir que j'ouvre pour voir..
    D'autre part, que pensez vous de tubes russes équivalents pur cet usage?

    Cordialement

    Jean Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 05-05-2020 à 00:26 sta

    Vous ne le précisez pas, mais on suppose que l'alimentation G3 fonctionne correctement et G2 ne fonctionne sur aucune gamme ? Les tubes 6AU6/6V6 sont les principaux suspects, mais comme les alimentations G2 et G3 sont identiques sur cet appareil et reçoivent leur tension anodique de la même source il suffit d'intervertir le couple de tubes V4/V5 avec V6/V7 et voir si le problème se déplace (Alim G2 devient bonne, G3 en panne). Si oui, le problème est bien localisé dans un des deux tubes. Dans la négative, il s'agit d'un composant passif défectueux dans l'alimentation G2. Mesurez alors les résistances périphériques à ce circuit, avec une attention particulière à la résistance d'anode de la 6AU6 de 1M (R17) qui pourrait être coupée. Contrôler aussi le diviseur potentiomètrique R10/R11 et le potentiomètre de réglage de tension lui-même.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 05-05-2020 à 03:36 sta

    Bien reçu....

    Et votre avis pour ce qui est des tubes russes?


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 05-05-2020 à 04:01 sta

    Les tubes russes restent un second choix, à défaut de mieux... leur longévité et fiabilité est inférieure aux bonnes productions européennes ou américaines d'époque. Par contre, ils sont facilement disponibles et abordables. Mais les tubes utilisés ici (6AU6 ou EF94 et 6V6) sont encore très courants en version N.O.S (= New Old Stock= tubes anciens inutilisés), donc autant choisir le meilleur, d'autant plus qu'il s'agit de tubes peu coûteux. Mais avant de passer commande, assurez-vous tout d'abord que la panne n'est pas due à une autre cause. (voir le test préconisé dans mon post précédent)


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 05-05-2020 à 09:44 sta

    Une différence entre une 6v6 et une 6v6gt ( apparemment plus facile à trouver ) pour cet usage?


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De bthiry  Le 05-05-2020 à 10:12 sta

    la forme et la taille de l'ampoule je crois.

    la 6V6 est plus compacte et recouverte de métal.
    6V6G ampoule verre de grande taille
    6V6GT ampoule verre de petite taille (T pour tiny en anglais)

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-05-2020 à 03:18 sta

    Bonsoir,


    J'ai ouvert la ''bête''....... je n'ai pas eu à tester les tubes....... de moins pour le moment
    C'est un condensateur C5 qui à coulé... 16µf 500v...
    La photo... demain....
    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi G3 fonctionne et pas G2...... alors qu'ils ont la même source de tension issue de V5
    Apparemment pas facile de trouver des capas de cette valeur et tension en aluminium...


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 07-05-2020 à 07:32 sta

    bonjour

    le C5 fait bien partie de l'alimentation des écrans G2 et G3.le fait que C5 a coulé ne donne pas l'assurance qu'il soit à l'origine de la panne sachant que G3 fonctionne.pour ma part je remplacerais C5 et C6 et je contrôlerais les valeurs R6 et R7(2M).

    concernant les condensateursil est vrai que trouver des ''alu'' ,pas facile je les remplacent par des ''radiaux ou axiaux suivant les cas (15µF-450V).
    pour infos je m'approvisionne soit chez ''Conrad '' ou ''Radioelec''

    ces condensateurs peuvent être inserés dans les ''tubes Alu'' vu les tailles (16-L26mm)
    après naturellement retrait de l'intérieur des anciens.

    si cela vous interresse je peux vous envoyé 2 condensateurs gracieusement.

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-05-2020 à 08:48 sta

    Bonjour,....

    Merci pour l’offre, je la garde ''sous le coude'' sachant que les condos actuels font 18 de diamètre extérieur....
    J'ai peur d'être obligé de laisser les vieux et câbler les neufs par dessous..

    La photo promise..


    Cordialement

    Jean Pierre T


  
  

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Adams  Le 07-05-2020 à 10:08 sta



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-05-2020 à 10:51 sta

    J'ai déjà regardé ils n'ont pas de 16.... que des 2*16... et comme ils sont gros, ils ne rentreraient pas....


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 07-05-2020 à 21:17 cms

Il semble y avoir un peu d'espace entre ces condensateurs, êtes-vous sur qu'un KON96016 (dia. 25 X 40 mm de haut) ne rentrerait pas ? De toute manière il est fortement recommandé de remplacer TOUTES ces capas qui ont le même âge et degré de détérioration et peuvent défaillir à tout moment. En utilisant des 2X16µF une capa suffit pour en remplacer deux simples, donc la place n'est plus vraiment un problème.

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-05-2020 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    Une capa double peut remplacer deux simples?
    Avec le moins en commun, je ne vois pas quel serait le schéma de montage...


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 08-05-2020 à 01:35 sta

    Une capa double peut-elle remplacer deux simples ? Oui, dans la très grande majorité des cas quand la masse est commune, donc dans ce circuit C2,C4,C6 pourraient être un condensateur unique (triple) à masse commune. Par contre C1,C3,C5 étant montés en série ne peuvent être à masse commune et doivent avoir leur boîtier (pôle négatif) isolés du châssis. Attention au montage de C8, dont c'est le pôle POSITIF qui est à la masse car il s'agit d'une tension négative. Pour plus de facilité (et de sécurité) vous pouvez aussi utiliser le KON6616 (dia.25mm) qui est entièrement isolé et à une connection de masse séparée autorisant tous les types de montage. Toutes les résistances ''bleeder'' de 2M (R2 à R7 incluse) doivent être contrôlées (en dessoudant un côté de la capa) car si une est coupée le condensateur prend la presque totalité de la tension (qui normalement est répartie à 50% entre les deux capas en série) et finit par exploser par surtension. De même si l'autre capa série est en fuite ou CC. Raison de plus pour changer TOUTES les capas de ce circuit en même temps.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 08-05-2020 à 16:23 sta

    Suite....

    J'ai démonté et après avoir débranché un coté des résistances de 2m0.....elles n'affichent aucune valeur de R, simplement une capa comprise entre 50 et 85pf.

    Par contre, le trou de fixation dans le châssis fait moins d'un cm de diamètre.... donc ceux de Frag.... sont définitivement éliminés


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 09-05-2020 à 04:06 sta

    Si les perçages/alésages vous font peur vous pouvez aussi monter sous le châssis une plaquette à cosses, (ou cosses-relais) avec 7 condensateurs axiaux 16µF/550-600VDC (KONEL16) alignés. Il faudra aussi impérativement remplacer les 6 résistances de 2M (vous pouvez utiliser des 1M8 ou 1M5, qui sont des valeurs plus courantes, mais toutes doivent être de la même valeur) , si possible par des modèles de 1W, que vous pourrez souder directement en parallèle sur les capas. Tout cela nécessitera un peu de travail de (re)câblage mais ce n'est pas la fin du monde... attention toutefois à soigner l'isolation étant donné les tensions en jeu. Si (pour des raisons esthétiques) vous conservez les anciennes capas montées sur le châssis, il ne faut EN AUCUN CAS les utiliser comme point de connection pour les nouvelles, il faut entièrement les déconnecter du circuit. Comme déjà mentionné précédemment, contrôlez également la valeur des résistances R17 et R28 (1M) car il me semble qu'il y a un autre problème (en dehors de la capa explosée) qui empêche l'alimentation G2 de fonctionner correctement.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 09-05-2020 à 09:37 sta

    Bonjour,

    J'ai fini par commander des capa de 15µF 450V chez Ecomposant 12.5 X 20..... pour les faire rentrer dans ceux d'origine.....

    Pour ce qui est des résistances, j'ai commandé de 2W par mesure de sécurité....

    Pour R17 et R18..je vais voir ça cet après midi

    Donc pour le moment... attente de la réception du colis...

    Bonne journée

    Jean Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 09-05-2020 à 09:39 sta

    Pardon.. R 28


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 10-05-2020 à 11:02 sta

    R28..... trouvé sur le plan d’implantation..... mais je n'ai pas réussi à trouver R17 sur le plan d'implantation..


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 10-05-2020 à 13:33 sta

    bonjour

    R17 position Cm3 de l'écran de V4

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 10-05-2020 à 13:50 sta

    Cm3 ??????????????????


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 10-05-2020 à 14:06 sta

    bonjour

    2 xR28 en représentation sur l'implantation de dessus.

    l'une en R17 (1M) serait possible au lieu de ''R28'' avec en proximité C10 autour de V5.

    ''Cm'' Commutateur.

    cordialement

    joel22





Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 10-05-2020 à 14:18 sta

    une R28 etre C11 et R27

    l'autre au dessous de R28 et R81.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 10-05-2020 à 17:06 sta

    Merci.... vu... dit l'aveugle!!!!!
    Je pouvais toujours chercher R17!!!

    Merci encore


    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 14-05-2020 à 20:53 sta

    Suite.....

    Sur les 6 résistances de 2Mo......... 5 sont mortes (coupées ) la seule survivante ( changée elle aussi) est R5. Données pour 1W et remplacées toutes par des 2W.

    J'ai reçu mes chimiques, donc ce WE......remplacement après ''mise des neufs en bouteille'' .

    Jean Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De michel87  Le 14-05-2020 à 21:43 sta


    Bonsoir,

    C'est vrai que les résistances de forte valeur vieillissent souvent mal.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-05-2020 à 23:14 sta

    Suite... je viens de récupérer des 5y3wgta nos.... pour mon U61 toujours en panne...

    Je les teste sur un autre lampemetre, un Accurate 157.....le courant monte de suite mais reste bien inférieur à celui de la 5y3gt d'origine....

    J'ai lu quelque part que c'était une histoire de chauffage direct / indirect et que cela provoquait un pic au démarrage.... et que les condos ''souffraient''

    Ma question : puis je les monter malgré tout sur le U61 ou il vaut mieux que je monte des 5Y3gt?

    Jean Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-05-2020 à 23:17 sta

    Oubli: les 5y3gt russes sont elles vraiement compatibles?


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-05-2020 à 23:23 sta

    Rectification il s'agit de 5y3GB et non GT


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De f6cer  Le 30-05-2020 à 10:18 sta

    Bonjour
    La seule chose qui puisse arriver avec une valve a chauffage direct est que , la haute tension arrivant immédiatement, les condensateurs de filtrage reçoivent une tension plus élevée en attendant que le reste du montage ne consomme et ne fasse un peu chuter la haute tension
    Si ces condensateurs ont une marge suffisante , cela n’a absolument aucune importance


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 30-05-2020 à 15:05 sta

    La 5Y3(GB) russe est équivalente mais moins robuste et peu fiable, je garderais les 5Y3 d'origine d'autant plus que ce tube n'est certainement pas la cause de votre problème. Avez-vous bien contrôlé toutes les résistances dans le circuit ampli/comparateur (6AU6) de l'alimentation G2, et en particulier la résistance d'anode de 1M , comme je le recommandais dans un de mes posts précédents que je ne peux que répéter encore une fois ici:


    Vous ne le précisez pas, mais on suppose que l'alimentation G3 fonctionne correctement et G2 ne fonctionne sur aucune gamme ? Les tubes 6AU6/6V6 sont les principaux suspects, mais comme les alimentations G2 et G3 sont identiques sur cet appareil et reçoivent leur tension anodique de la même source il suffit d'intervertir le couple de tubes V4/V5 avec V6/V7 et voir si le problème se déplace (Alim G2 devient bonne, G3 en panne). Si oui, le problème est bien localisé dans un des deux tubes. Dans la négative, il s'agit d'un composant passif défectueux dans l'alimentation G2. [B]Mesurez alors les résistances périphériques à ce circuit, avec une attention particulière à la résistance d'anode de la 6AU6 de 1M (R17 sur mon schéma) qui pourrait être coupée. Contrôler aussi le diviseur potentiomètrique R10/R11 et le potentiomètre de réglage de tension lui-même. [/B]


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 31-05-2020 à 01:14 sta

    Bonsoir,

    J'ai testé les résistances une par une.... en dessoudant un coté... il n'y avait que les 2Mo d'équilibrage que j'ai changé parce que HS....
    le 3 HT sont présentes quoi qu'un peu faibles..... les 5y3 étant faiblardes sur mon autre lampemetre Accurate 157....
    Nouveauté plus de tension de grille de commande et quand j'essaie de l'augmenter.. le vumetre dévie un petit peu à l'envers

    Je sèche.....


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Tubologic  Le 01-06-2020 à 03:13 sta

    Plus de tension de grille de commande: vous parlez bien de Ug1 ? N'auriez-vous pas par mégarde monté C8 à l'envers lors du remplacement des condensateurs ? Contrairement aux autres condensateurs ce dernier doit avoir son pôle POSITIF connecté à la masse. Contrôlez également l'état de la redresseuse V3 (5Y3GB).


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 01-06-2020 à 09:51 sta

    bonjour,

    La tension HT n'arrive pas immédiatement mais rapidement,

    A la mise sous tension la cathode chauffe rapidement à cause du courant important du filament.

    Pour une 5Y3... tension 5V courant de 2A.

    Pour une 5Y3GB tension 5V courant de 1,7A.

    Remplacer une 5Y3.. par une 5Y3GB aura comme conséquence un courant de 300mA de plus dans l'enroulement chauffage du transformateur qui pourrait créer une surchauffage dans celui-ci.

    J'ai retrouvé un article dans le fascicule ''Schématèque 40 de SOROKINE édition 2005 p170''
    '' il est déconseillé de remplacer une 5Y3GB par une 5Y3... une HT supérieure arrive plus rapidement aux condensateurs de filtrage avant de baisser suite à la consommation de l'appareil.''

    Concernant la tension ''Vg'' j’attends les résultats effectués des contrôles qui vous ont été demandé...

    Cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-06-2020 à 10:15 sta

    Bonjour.....
    C8 est dans le bon sens... la valve est bonne.... j'aimerais controler le relais R (attente / mesure ) mais je n'arrive pas à le trouver....

    Pour ce qui est est de la tension aux bornes de C8.... 14V environ... c'est faiblard....


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 01-06-2020 à 10:53 sta

    bonjour

    le relais ''R'' attente/mesure se trouve entre C7-C8 et V10 (Chassis vue de dessus)

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 01-06-2020 à 11:17 sta

    bonjour

    pour C8 tension est prévu avec une tension de service 500V ???

    si V5 est bonne, voir R8 et C8 dans un premier temps.

    cordialement,

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-06-2020 à 11:34 sta

    R8 est ok... elle chauffe un peu... C8 est neuf comme ses congénaires

    Merci pour la position de R..... qui ne bouge pas d'un poil quand on manœuvre l'interrupteur attente / mesure


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-06-2020 à 11:56 sta

    ''And the winner is ? ''..... le relais..... qui ne colle pas...... il colle de nouveau..... aujourd'hui, c'est les 30 ans de ma fille....... demain il aura droit à un bon nettoyage....

    Ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille..... la manœuvre du contacteur ne générait aucun bruit...
    Mais cela ne m'as pas effleuré l'esprit une seule seconde......

    Merci à tous





Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-06-2020 à 12:46 sta

    Ce n'est pas fini....

    G3 et l'anode fonctionne mais l'aiguille ne vient pas à 0...... sur les 3 positions....

    Quand à G2...... l'aiguille va à fond en dessous de zéro...

    G1 fonctionne de nouveau correctement....

    Et maintenant... à table!!!!!


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 01-06-2020 à 19:22 sta

    bonjour

    vérification de l'étalonnage U61B......

    joint la doc.

    cordialement

    joel22

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-06-2020 à 19:49 sta

    Bonsoir...

    Il faut le réetalonner même si on a changé que les 16µf et bouger quelques tubes? sans toucher au reste?

    Merci pour la lecture....

    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 02-06-2020 à 08:31 sta

    bonjour

    la et les docs suivantes font partie de l'étalonnage à titre d'info.

    il peuvent intervenir pour déterminer une panne mais ce ne sont pas des documents de dépannage.c'est suite au probleme du galva pour G3 une résistance est peut être hors tolérence.

    cordialement

    joel22


  
  

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 02-06-2020 à 08:47 sta

    Bonjour

    Le Galva ''M4'' concerne le courant anode.

    Je vais sortir sous le même format le Galva ''M3'' .

    Je me pose la question si à l'arrêt du lampemètre l'aiguille du Galva ''M3'' retombe bien à zéro...

    cordialement

    joel22



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 02-06-2020 à 12:35 sta

    Bonjour, à l'arrêt du lampemetre, toutes les aiguilles retombent bien à zéro


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 02-06-2020 à 12:47 sta

    Qu'entends-t- on par shunt magnétique sur un galva? ça ressemble à quoi?


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De michel87  Le 02-06-2020 à 13:12 sta


    Bonjour,

    Sur un galva, un shunt magnétique est une patte en acier dont la position est réglable et qui dérive une petite partie du champ magnétique de l'aimant pour faire un ajustage très précis, en fin de fabrication.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 02-06-2020 à 13:36 sta

    bonjour

    michel87 a répondu.

    pour ma part j'aurais été dans le même sens, mais sans savoir par quel artifice.
    ''ceci permet de modifier le couplage magnétique entre le primaire et le secondaire pour ajuster la précision du galvanometre''

    pour la position de l'aiguille est à ''0'' appareil à l'arrêt et lorsqu'il est en marche commutateur ''en attente'' :les galvanometres ''M2''-''M3'' et ''M5'' sont mis à la masse par les contacts du relais ''T''.

    pour le Galva''M3''

    s'assurer que le contact ''r2'' du relais ''R'' ne shunte plus la ''R46'' en position mesure.

    les résistances R46 (150K-2W-5%)-R66-R67-R68 (250K-1W-1%) seraient à vérifier ce qui éliminerait la partie Galva pour la position ''G3''..

    cordialement

    joel22



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 02-06-2020 à 14:07 sta

    bonjour

    étant en présence de 2 circuits identiques vous pourriez effectué les mesures par comparaison.

    circuit G2: effectué un relevé de valeurs des tensions sur V4 et V5 en s'assurant que lors de la commutation en G3 si des valeurs changent de les relevés.

    circuitG3: mêmes opérations sur V6 et V7.

    c'est une méthode comme une autre....

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 03-06-2020 à 00:44 sta

    Bonsoir,


    Le relevé des tensions entre v4 v5 et v6 v7 est quasiment le même à une dizaine de volts près
    L’inversion des tubes ne donne rien..

    Cordialement


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 03-06-2020 à 00:55 sta

    Suite:
    (Les résistances R46 (150K-2W-5%)-R66-R67-R68 (250K-1W-1%) sont bonnes.....


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 03-06-2020 à 17:53 sta

    Bonjour

    aiguille de ''G3'' ne revient pas à ''0'' dans les trois positions du commutateur.

    l'indication de l'aiguille est elle ma même dans les trois positions?

    si le galva ''M2'' fonctionne correctement (tension grille) on peut éliminer la R70 défectueuse commune au 4 Galvas.

    le condensateur ''C12'' peut être ''fuyant'' de telle façon que la tension de la grille de ''V7'' ne soit plus en phase avec le potentiomètre P2.(tension un peu moins négative)

    comparez les tensions grille de''V5'' et ''V7''

    vous pouvez vérifier les valeurs des R de la ''cellule composée de R20 ; R22 ; R23 ; R24 .

    que le P2 en position ''0''entre l’extrémité de celui ci et son curseur ne présente pas de résistance résiduelle.

    cordialement

    joel22






Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 04-06-2020 à 20:26 sta

    Pour Va.... la mise en mesure amène l'aiguille aux environs de 20v sur calibre 300......le fait de changer de calibre fait à peine bouger l'aiguille..
    En Vg2 elle descend en dessous de 0....


    En Vg3 impossible de la faire descendre en dessoux de 80V

    R20 22 23 24Ok


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 05-06-2020 à 14:14 sta

    bonjour

    les tensions ''UG2'' -''UG3'' - et ''UA'' ont tous les 3 une régulation de tension polarisation commune '' des cathodes de leurs tubes de commande ( V5-V7 et V10) provenant du point milieu des 2 tubes ''OB2''.

    ne serait ce pas la cause en cas de défaut de ces tubes?

    pour info
    pour la tension Vg vous pouvez avoir l'assurance que R70 n'est pas défectueuse en comparant la lecture du Galva ''G3'' avec un voltmètre placé en R65 près de P4



    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 05-06-2020 à 16:16 sta

    Bonsoir,,,

    Valeur au point milieu des 2 OB2: 107V
    Valeur aux bornes des 2: 214V

    Ces 2 valeurs ne varient pas quand on passe en mode mesure

    J'ai interverti les 2 Ob2... rien ne bouge


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Pascal  Le 05-06-2020 à 18:00 sta

    Bonjour. Je lis que vous avez des soucis avec votre Metrix. Votre U61 est il avec ou sans lettre suffixe ? Cela est assez important.
    Vous trouverez facilement une doc technique sur ce lampemètre.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Pascal  Le 05-06-2020 à 18:26 sta

    Une dernière chose. Vous avez quelques condensateurs papier dans cet appareil (C7, C9, C11, C13) qui ont 'des heures de vol'
    Plus d'autres à papier métallisé. Tous cela mérite mesure.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 05-06-2020 à 19:42 sta

    bonjour

    je travaille avec le schéma U61C qui renforce la protection du calibre mA en autre.

    je vais sortir le schéma du U61B et voir la différence....

    cordialement

    joel22



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 05-06-2020 à 20:36 sta

    Bonsoir, c'est un U61b..

    Mais ce qui est étonnant c'est que sur le schéma du 61b, V2 et V3 sont fournis par 2 tubes chacun : 6v6 et 6au6..... alors que dans le mien il y a 3 tubes par voie: 6aq5, 6au6, 6aq5....

    Aurais je un hybride?


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 06-06-2020 à 07:32 sta

    bonjour

    pour ''V2'' et ''V3'' si les tubes sont par voie 6AQ5 (X2) et 6AU6 et pour ''VA'' 3 tubes (2x6L6 et 6AU6) on est en présence d'un U61C.

    (d'ou la présence de la R70 -220K) c'est sur ce schéma que je travaille....

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 06-06-2020 à 08:46 sta

    bonjour

    je joins une doc du LX 109A qui correspond en grande partie au U61B avec des valeurs de tensions sur les tubes dans un tableau...

    cordialement

    joel22

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Pascal  Le 06-06-2020 à 10:32 sta

    Bonjour. Jean Pierre aurait pu nous dire dès le départ de quelle version était son lampemètre car il y a d'assez grande différence de montage entre le premier modèle et le dernier sorti d'usine. Ici j'ai un U61 échangé à l'époque ( 1992) contre une bouteille de Ricard !
    Cet appareil avait servi dans une école et devait partir à la benne.
    Il m'avait fallu néanmoins contrôler les composants internes et remplacer ceux qui étaient défectueux, vue leurs âges. La plaque constructeur est noté U61 sans aucune lettre suffixe, le coffret est recouvert d'une peinture style vermiculée.
    Je m'en sert rarement, ayant un 310 CTRM et un I-177B bien plus pratique et moins pesant à déplacer.


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-06-2020 à 11:06 sta

    Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas, entre autre, c'est qu'il est marqué U61B...... avec à l'intérieur d'un U61C!!


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 06-06-2020 à 11:31 sta

    bonjour

    j'ai vérifié les valeurs des composants equipants les circuits ''G2''-''G3'' et ''A'' du LX 109A et du U61C: elles sont identiques.

    vous avez maintenant les tensions aux bornes de chaques tubes (tableau p25 et p26).

    il est vrai que retrouvé un U61C dans un U61B......je ne comprends non plus.

    cordialement

    joel22



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-06-2020 à 19:58 sta

    Les nouvelles:

    C10 ( 1nf ), mesuré au ''chinois'' affiche royalement une '' capacité '' de ..... 19Kohm...... son frère C12 semble bon..... n'ayant pas cela en stock , 550v, je remplace les deux par des 10nF '' pour voir '' le temps d'approvisionner.
    Les galvas fonctionnent tous les 3 mais l’aiguille ne revient pas à 0... sur calibre 300 V elle ne descends pas en dessous de 80V... et ce sur G2; G3; Anode

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 06-06-2020 à 20:18 sta

    bonjour

    ça avance ...

    j'ai des 1000pF 1 Kv cela pourrait vous permettre de voir un changement....

    si vous êtes d'accord je vous les envoie (gracieusement) il suffit de savoir ou.

    si c10 était HS je pense que les ''frères'' sous leur tension appropriée pourrait être aussi fuyard.

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 06-06-2020 à 22:23 sta

    Bonsoir,

    C'est sympa, je veux bien..... cliquer sur mon nom pour avoir mon mail et je vous donnerai mon adresse en retour....

    Sur ce, je vais ouvrir mon B2 pour la valeur de la résistance ( autre fil ici )

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 07-06-2020 à 08:47 sta

    bonjour

    je ne suis pas inscrit sur les boite mail de ce site

    je vous ai envoyé un MP sur le site ''DOCTSF'' (j'espère que le Webmaster ne m'en voudra pas).

    les condensateurs proposés de 1nF -1KV sont prévus en HF je peux les remplacés par des MKC de 1nF-630V-5% adaptés pour la fonction.

    retour du fonctionnement des galvas bonne chose.
    je pense que le fait d'avoir mis en remplacement des 10nF serait responsable de maintenir une tension mini de 80V.

    un essai sur l'un des trois consisterait de mettre en série 2x10nF (C:éq 5nF) et vérifier si la tension retombe à 40V...si c'est le cas avec des 1 nF on devrait avoir 10V environ tension prévue par le constructeur.

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-06-2020 à 10:04 sta

    Bonjour,


    Je ne suis pas sur Doctsf

    J'ai replacé mes 10 nf par deux 2.2 nf moutarde montés en série soit 1.1 nf, c'est pareil

    Cordialement

    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 07-06-2020 à 10:48 sta

    bonjour

    j'ai validé mon mail pour qu'il soit visible.

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De F1SPI  Le 07-06-2020 à 12:52 sta

    Bonjour

    72 messages pour une panne simple, je suis mort de rire.
    Metrix vous donne toutes les tensions présentent sur les supports des tubes, vous avez vérifié?
    C'est un appareil relativement simple, il suffit de mesurer, vous allez au petit bonheur la chance.
    vous inversez les 0B2.. aucun intérêt.
    Il y a 2 alims identiques pour les écrans alimentées par la même source.
    les 6V6, 6AQ5 et 6AU6 sont pratiquement increvables.
    vu l'état des chimiques, je vois l'état général de l'engin,ce n'est plus du dépannage mais du
    bricolage de débutant et encore.....
    Vu le niveau technique, je ne comprends pas à quoi peut vous servir un U61...enfin !


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-06-2020 à 13:42 sta

    Bonjour,
    Bonjour Monsieur F1SPI.
    J’ai lu avec un grand intérêt votre message en date du 07/06/2020 à 12h52…..
    Il est très constructif !!!! Mesurer les tensions aux bornes des lampes… je l’ai fait, mais je n’ai pas comme vous la science infuse sur tout. J’ai bien détecté des différences mais mes connaissances en la matière ne me permettent pas encore d’en déduire la source du problème.
    Oui effectivement, j’ai inversé les OB2 pour voir si cela changeait quelque chose afin de me donner une piste… Je ne connais pas la technologie tube à gaz…. Nul n’est parfait en ce bas monde !!! Pour ce qui est de l’état des chimiques, je n’en suis nullement responsable….. et c’est d’ailleurs pour cela que quand je l’ai ouvert et vu le « massacre » j’ai décidé de changer tous les chimiques.
    Bricolage de débutant….. Ben oui je suis un débutant !! mes années d’études remontent à 50 ans. Et alors ?
    Pour l’usage que je peux faire du U61, si j’étais aussi acide que vous, je dirais à vous faire parler, pardon, écrire… et force m’est de reconnaître que cela fonctionne bien mieux que mon U61C dans une boite de U61B.
    Il me sert tout bonnement à me donner l’état d’une lampe quand j’ai un doute…
    J’en profite pour remercier chacun de vous pour votre aide et vos conseils.

    Pour Monsieur F1SPI, je ne poursuivrai pas cet échange sur ce fil ici, par contre mon MP est à votre disposition et qui sait, peut-être arriverez-vous à me dépanner è distance..

    Pour notre webmestre j’ai essayé de répondre sans être agressif….. Libre à vous de censurer ma réponse ou pas.

    Jean-Pierre T



Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 07-06-2020 à 15:41 sta

    bonjour

    @au webmestre

    mon émail apparait bien sur ma fiche

    j'ai validé comme indiqué sur le site qui m'a répondu dans l'affirmtif sur ma boite personnel.

    je ne sais pas si J P T. a eu mon adresse mail, dans le cas contraire pourriez vous lui transmettre.

    merci.

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-06-2020 à 16:21 sta

    Toujours rien.....


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De joel22  Le 07-06-2020 à 17:29 sta

    bonjour

    mail: jojonono@orange.fr

    cordialement

    joel22


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 07-06-2020 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    Suite et fin…. 77 messages plus tard...

    Finalement, mis à part les chimiques et le 1nf ……. Il n’y avait pas d’autre panne…..
    Le décalage de l’aiguille est normal, c’est Joel22 qui m’a mis la puce à l’oreille :
    « un essai sur l'un des trois consisterait de mettre en série 2x10nF (C:éq 5nF) et vérifier si la tension retombe à 40V...si c'est le cas avec des 1 nF on devrait avoir 10V environ tension prévue par le constructeur. »

    En relisant la notice je me suis rendu compte que c’était normal…. Il est vrai que je ne m’en sers pas souvent…

    Je vais approvisionner les capas adéquates ( 1nf ; 22nf ; 01µf en 630v ) et je vais continuer mon « bricolage »… en procédant à leur remplacement, il sera de nouveau pleinement opérationnel.

    Encore merci à tous

    Bien cordialement,

    Jean-Pierre T


Sujet : Panne G2 sur Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-06-2020 à 23:53 sta

    Bonsoir,

    Pour clore le sujet, voici le résultat de mon ''bricolage d'amateur'' on y distingue les 2 Mo toutes neuves et les capas ( 630 V ) toutes neuves aussi de l'ami Rimlock.

    Tout est rentré dans l'ordre.

    Encore merci pour votre aide.

    Bien cordialement

    Jean-Pierre T

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -