>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De fario  Le 08-05-2020 à 09:13 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé ce récepteur que j'ai amélioré au fil du temps et cause confinement je me suis posé la question suivante:
    Au lieu de d'avoir deux jeux de bobines interchangeables pourquoi ne pas faire un petit circuit imprimé supportant les différentes bobines (sans modifier le châssis du récepteur) et commuter les 2 bandes 7 et 15 mhz par un commutateur à poussoir?
    Voila le résultat et le fonctionnement est parfait.

    Merci à Omer pour le don des lampes EF41 qui étaient pompées

    Michel

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De fario  Le 08-05-2020 à 09:17 sta

    Suite photos

  
  

Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De Dominique  Le 08-05-2020 à 11:09 sta

    Il a l'ai bien sympathique ce petit poste.

    Serait-il possible d'avoir les détails des bobinages ?
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De fario  Le 08-05-2020 à 12:09 sta

    Je te joins le pdf de la doc d'origine
    Les bobines sont faciles à réaliser et tu peux voir sur le forum ( va voir sur fario) le sujet a été abordé et des améliorations ont été apportées par des connaisseurs.
    Mon avis, après quelques petite modifs je trouve que c'est une merveille le réglage est délicat mais avec un peu de doigté la réception sur bandes basse est excellente la nuit.
    En mettant une commutation de bobine j'ai une couverture assez large, je pensais qu'il y aurait des accrochages et non cela fonctionne.
    J'ai remplacé le potard de réaction par un modèle multitours et j'arrive en limite de décrochage à décoder la blu sur 7 mhz

    Bonne réalisation


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De f6cer  Le 08-05-2020 à 12:21 sta

    Bonjour
    Attention a ne pas trop faire de modifications : les selfs cote a cote ne sont jamais une très bonne solution , il vaut mieux s’en tenir a un jeu par bande , et surtout la réaction doit avoir lieu avec 20 ou 30 volts de tension ecran , pas plus , autrement cela indique un problème dans la réalisation , découplage inefficace , câblage trop long etc ... et le réglage deviendra périlleux


Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De fario  Le 08-05-2020 à 12:36 sta

    Oui mais c'est ce que je craignais et pourtant le résultat est là je pense que j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là, d'ailleurs j'avais accepter l’éventualité de l’échec et je me suis servi d'anciens socles de lampes me permettant de revenir à la configuration d'origine facilement.


Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De f6cer  Le 08-05-2020 à 13:45 sta

    Absolument , attention a votre tension de reaction , la modification que vous avez faite sur le reglage ne sont pas faites pour arranger les choses , trop de tension ........


Sujet : Modification recepteur oc à reaction Nouveau De Dominique  Le 08-05-2020 à 16:31 sta

    Merci pour la doc.

    Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -