>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 16-05-2020 à 14:12 sta

    Bonjour,
    J'aurai besoin de l'expertise d'un plus doué que moi pour m'aider a régler l'affichage d'un OCT 588.
    il possède des réglage de concentration, d'astigmatisme, rotation de trace, géométrie, et de sensibilité du tube.

    La ou je n'arrive pas a comprendre, c'est que peut importe les réglages que je fait, je retombe toujours sur une image qui est soit très nette au centre et floue sur le tour, ou l'inverse.

    ma rotation de trace est correctement réglée (et de toute façon cela ne devrait pas agir sur la netteté, a mois que je ne me trompe) et la géométrie est correctement réglée aussi.

    Reste donc la concentration, l'astigmatisme, et la sensibilité. mais encore une fois, pas moyen d'avoir une image nette et fine sur tout le tube.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 16-05-2020 à 14:46 sta

    Et j'ai encore oublié de mettre les photos... les voici.

  
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F6FLC  Le 16-05-2020 à 15:15 sta

    Bonjour,

    pour régler l'astigmatisme, on baisse la lumière et on stoppe le balayage avec le spot vers le centre, surtout ne pas pousser la lumière pour ne pas brûler la couche
    on dérègle un peu le focus (concentration) pour avoir un petit cercle
    on règle l'astigmatisme pour qu'il soit bien rond
    on re-balaye normalement avec la lumière normale
    on re-règle le focus au plus fin
    mais au vu des photos, je trouve ça correct vu l'âge de l'engin

    Michel...




Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 16-05-2020 à 16:43 sta

    C'est une des méthodes que j'ai essayée pour régler le problème, mais hélas j’aboutis exactement a la photo: extrêmement net au centre, et sur le tour, tout flou. La photo est pas genial, c'est un peu plus net en vrai.

    C'est sur qu’après cinquante et quelques années c'est pas trop mal, mais c'est quand même pas fou!

    De plus, vu que j'arrive a rendre le tour net et le centre flou, je me dit que il doit y avoir une manip pour régler ça...


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 16-05-2020 à 20:50 sta

    ''Le tour net et le centre flou...'' il y a bien un réglage pour ça et il se nomme justement ''astigmatisme'', la procédure à appliquer décrite par F6FLC étant bien la bonne. Cela étant, à en juger d'après vos photos on reste dans des limites très acceptables. Il faut savoir aussi que plus vous poussez la lumière plus les effets de déconcentration s'aggravent et il faut alors retoucher les autres réglages car il y a toujours une certaine interaction, surtout sur les appareils moins chers qui n'ont pas un circuit de stabilisation pour la (très) haute tension. Il faut donc toujours essayer de travailler avec la luminosité minimale juste suffisante pour une bonne visualisation de la trace. Dans certains (rares) cas il peut aussi s'agir d'un problème lié à une modulation du spot dû à un filtrage insuffisant et/ou une induction magnétique sur le tube cathodique, ou encore une défectuosité (mauvaise qualité) de ce dernier. (assez courant sur des oscillos bas de gamme)


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 16-05-2020 à 21:06 sta

    Question prix, cela devait être un des oscilloscopes les plus cher a l’époque:
    oscilloscope a double tiroir (un en entrée et un en base temps), avec une bande passante pouvant aller jusqu’à 1GHz, tiroirs analyseurs de spectre, traceurs de courbe, etc. tubes cathodiques pouvant etre a longue remanance pour des signaux tres lents. si on savait pas ce que l'on voulait en faire, c’était oscilloscope a avoir tellement ses capacités sont vastes!

    ''Le tour net et le centre flou...'' ...de l’écran entier, non pas de la trace elle même!
    au centre de l’écran la trace est nette et sur le tour de l’écran elle est flou.
    peu importe les réglage que je fait juste avec l'astigmatisme et la concentration, je n'arrive jamais a avoir tous l’écran de net, c'est soit le centre, soit le tour.

    Et bien sur, tout cela a luminosité le plus bas possible (tout en restant bien visible) et après le temps de chauffe de l'appareil.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F6FLC  Le 17-05-2020 à 01:07 sta

    Bonjour,

    voir aussi si les tensions d'alims sont bien filtrées sinon ça peut moduler le spot au rythme des balayages

    Michel...


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 17-05-2020 à 17:03 sta

    En effet j'ai quelques dizaines de mV de bruit sur certains rails, la doc préconise un bruit maximal de 5mV, je ne pensait pas que c’était si critique.
    J'ai pas encore remplacé tout les chimiques faute de moyens, mais j'ai déjà ma liste de courses.
    Je ferait remonter le sujet quand j’aurais changé les chimiques.

    Merci Michel!


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F6FLC  Le 17-05-2020 à 22:19 sta



Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 18-05-2020 à 14:26 sta

    Il me semble que votre description porte à confusion. Si je vous comprends bien, dans la RÉGION CENTRALE de l'écran TOUTE la trace reste nette dans tous les axes, mais se défocalise uniquement lorsque vous DÉCADREZ le trace (p.ex vers le haut ou le bas de l'écran) ? Ceci est très inhabituel et semble plutôt indiquer un tube cathodique défectueux. (ce qui reste une possibilité, même sur des appareils très chers). Il faudrait commencer par contrôler les tensions alimentant le TRC lui-même, en partie la HT et THT. (focalisation, concentration, anode accélératrice,...) et (surtout) la bonne RÉGULATION de ces tensions qui (sur un appareil de classe professionnelle) ne doivent pas varier lorsque vous modifiez le réglage de luminosité. Comme mentionné précédemment, du bruit sur le lignes d'alimentation peut également provoquer des phénomènes étranges, mais de 5 à 10 mV cela me semble très (trop) critique. Et pour conclure, je sais que sur certains oscillos anciens TEKTRONIX ce phénomène était considéré comme normal et l'amplitude verticale était délimitée dans le centre de l'écran par le graticule, le manuel conseillait de garder l'image dans cette zone pour éviter certaines distorsions géométriques, etc...


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 18-05-2020 à 20:24 sta

    C'est plus part rapport a la zone de l’écran qu'a la trace elle même. Tout ce qui est affiché dans le centre de l’écran est net, tout ce qui est dans le tour est flou.

    Si je bouge la trace, le centre de l’écran reste net, et le tour reste flou.

    Tout comme les anciens TEKTRONIX, mon tube est circulaire et le graticule ne représente qu’une petite portion verticale de tout le tube. Je reste bien sur dans les limites du graticule, le tube n'affiche rien une demi graduation au dessus et en dessous du graticule de toute façon.

    J'ai essayer avec un autre tiroir base temps et j'ai le même problème.

    même si je réduit la déviation verticale pour garder le haut et bas de la trace dans la partie nette du tube, la droite et la gauche du tube restent tout de même flou.

    Malheureusement je n'ai pas d’équipement avec un impédance assez haute pour mesurer la THT sans l'affecter de trop (elle chute tellement que l'affichage disparaît).

  
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 18-05-2020 à 21:53 sta

    Effectivement, on peut constater un léger épaississement de la trace au fur et à mesure que le spot se rapproche de la périphérie de l'écran, mais j'ai déjà vu pire... Un test intéressant serait de passer en mode X-Y (sans base de temps H), de centrer le spot (intensité lumineuse faible pour ne pas endommager la couche fluorescente), régler focus et astigmatisme pour le spot le plus fin et rond possible, puis de déplacer lentement le spot vers l'extrémité gauche ou droite de l'écran à l'aide du réglage de position H et vérifier si il y a une déformation (défocalisation) du spot vers les bords. Ainsi, vous éliminez les possibles défauts dans les circuits amplis V et base de temps H car vous fonctionnez en régime statique (DC)


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 18-05-2020 à 22:37 sta

    Je viens de faire le test et je constate bien une déformation sur les extrémités de l’écran.

    En partant d'un spot bien rond et le plus fin possible au centre, on a:

    -sur la gauche, le spot s'aplatit complètement et passe d'un point rond a une ligne horizontale

    -sur la droite, le spot reste normal jusqu’à la dernière division ou il s'aplatit, avant de revenir a une allure normale juste avant la fin du graticule.

    -en haut et en bas le spot grossit un peu

    - et dans les coins, les effets se combinent


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 19-05-2020 à 05:52 sta

    Bonjour

    Ces problèmes sont décrits par Tektronix dans son fascicule ''Circuit Concepts''. Il distingue :

    - un ''geometric defocusing'' : le rayon du spot s'agrandit du fait de la différence de longueur de parcours entre les bords et le centre. Le focus est réglé pour une seule longueur.

    - un ''deflecting defocusing'' : le spot s'aplatit du fait de la différence d'accélération des électrons dans le faisceau lorsqu'il est dévié. Les électrons passant plus près des plaques sont plus accélérés.

    Tout cela se combine et donne lieu à un ''total defocusing'' qui peut être quantifié pour chaque tube. Ci-joint les graphes pour 3 CRT Tektronix donnant la déformation du spot en fonction de la distance au centre pour différentes valeurs d'intensité du faisceau.

  
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De jackoe  Le 19-05-2020 à 06:45 sta



Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 19-05-2020 à 07:52 sta

    C'est bien cette édition que j'évoquais. On remarque que pour le T5030, il y a un facteur > 1,5 entre la taille du spot au centre et la taille sur les bord latéraux.
    Il faudrait voir si ce type d'information apparaît dans les datasheets.
    Il n'y a pas grand chose à faire.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F1SPI  Le 19-05-2020 à 12:02 sta

    Bonjour

    il serait intéressant de connaitre le type de crt utilisé.
    Sur les tubes sophistiqués, il existe une électrode prévue pour ce type de PB.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 19-05-2020 à 12:49 cms

Il me semble aussi que le défaut n'est pas assez prononcé (d'autant plus que la photo de l'écran apparaît fortement agrandie) pour pouvoir conclure définitivement à une panne. Il s'agit probablement d'un défaut structurel ou un TRC défectueux. Et en effet, différents procédés ont été développés plus tard par les fabricants de TRC pour minimiser ce problème, allant même jusqu'à une correction dynamique (électronique) de la géométrie du spot sur les afficheurs de données à haute résolution. (Dynamic focusing, Data display) Je crains fort qu'il n'y a pas de remèdes dans votre cas et il vous faudra probablement "vivre avec"

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 19-05-2020 à 15:08 sta

    Très bonne lecture ce document!

    Ça doit en effet être pas trop mal par rapport a ce que je réussi a avoir a l’écran. Rajouter a cela plus de 7000 heures de fonctionnement et finalement c'est en effet pas trop mal.

    j'ai une datasheet sommaire du tube présent dans mon scope, mais elle ne s'attarde pas sur ce genre de détails, a part une mention de ''Très faibles distorsions'' tout au début. Si quelqu'un en a une meilleure version je suis preneur!

    je vais tout de même jeter un œil au circuits de déviation horizontale, car le cote gauche est quand même très flou par rapport a la droite (bien 2-3x l’épaisseur du spot au centre)

    Je verrais si le changement des condensateurs change quelque chose, mais j'en doute un peu maintenant. Ça pourra pas faire de mal de toute façon.


    Merci beaucoup!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F1SPI  Le 19-05-2020 à 15:34 sta

    Re

    pouvez vous nous donner la ref du tube ?


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 19-05-2020 à 15:48 sta

    J'ai mis la notice que j'ai déjà en lien dans mon précédent message.
    Le tube est un F8073 P31A fabriqué par C.S.F.
    P31 est bien sûr le phosphore utilisé, et le A indique juste qu'il y a un graticule sur la face interne.



Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De crilemans  Le 19-05-2020 à 15:48 sta

    voir le pdf ci-dessus.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F1SPI  Le 19-05-2020 à 18:24 sta

    Re

    ça confirme voir grille N°5
    peut on avoir le schéma général de la partie crt + tht ?


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De jackoe  Le 19-05-2020 à 18:54 sta

    Perso, et après avoir vu les fotos du sujet, je ne sais pas pourquoi notre punk numérique chouine. Mais, bon, chacun voit ce qu'il a envie de voir ou pas...


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F1SPI  Le 19-05-2020 à 19:30 sta

    PHOTOS pas FOTOS, c'est du snobisme ?


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 19-05-2020 à 20:27 sta

    voici le schéma de la partie THT, dites moi si il vous faut autre chose.

    La grille 5 (borne 12 sur le culot du tube et le schéma) est connecté au réglage de 'sensibilité', que CRC dit de régler ''afin d'obtenir la trace la plus fine en haut, au milieu, et en bas de l’écran''. Aussitôt lu aussitôt fait, mais la distorsion reste un poil visible, cela est cependant en ligne avec document tektronix, un peut moins de 1.5 fois le diametre du spot.
    Le réglage est long et fastidieux vu que l'astigmatisme, la concentration, et la sensibilité interagissent les uns sur les autres, que l'astigmatisme et la concentration sont en façade et la sensibilité est loin au fond de l'appareil, et que la notice ne donne rien de plus comme information pour effectuer le réglage.
    Autant me dire que pour remettre mon oscilloscope en marche il fallait que je le répare jusqu’à obtenir une trace fine sur tout l’écran, c'est a peu près aussi utile


    Je chouine parce que je veut m'amuser avec du traçage en X-Y, utiliser mon oscilloscope comme un moniteur vectoriel (? voir 'Vector monitor' sur google) et que du coup si mon affichage est flou sur les bords, ça casse un peut tout!
    Les photos sont pas géniales, je sait, mais c'est dur de photographier un écran d'oscilloscope!

  
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De jackoe  Le 19-05-2020 à 20:27 sta

    oui


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 06:59 sta

    Que dit la mesure des tensions sur toutes les électrodes du tube ? L'exemple de fonctionnement dans le datasheet donne pour la grille 5 un intervalle assez serré.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 07:09 sta

    Une sophistication comme la grille 5, lorsqu'elle est mal exoloitée par des tentions inadaptées doit probablement conduire à une accentuation du défaut qu'elle est supposée corriger.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 20-05-2020 à 12:24 sta

    héhé, la grille 5 est a +50V par rapport a la masse, mais la cathode du tube est très négative! Malheureusement, j'ai pas assez d’impédance d’entrée sur mes multimètres, donc la tension s’écrase et le tube s’éteint quand j'essaye de mesurer la cathode.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 13:20 sta

    Comme c'est la tension par rapport à la cathode qui compte, vous pouvez vérifier que vous avez dans les 1,6 kV entre les deux broches.
    Je suis aussi sur un crt en ce moment pour un projet dans ce style. Pour vérifier à la louche de telles tensions, j'utilise un rototransformateur (variac) à 30%, je mesure au multimètre et je multiplie par 10/3 mais à la différence de votre cas je n'ai que l'alim, la tht et le tube. Tout le reste a été desossé.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 20-05-2020 à 14:08 sta

    Cela ne marchera pas dans mon cas, toutes les tensions (ou presque) sont dépendantes du -100V régulé. Pas de -100v = pas de fonctionnement.

    Je pense que la tension de la cathode est bonne, car l'ajustement de tension de la grille 5 fait bien passer la netteté par deux horreurs au extrêmes du réglage, et de mieux en mieux quand on se rapproche a nouveau de +50V.
    j'ai passe pas mal de temps a essayer de trouver une autre zone de réglage qui donne de meilleurs résultats, mais en vain.

    J'en apprend pas mal juste sur cette réparation, le but final de tout cela est de faire un driver pour un vieux tube longue rémanence VCR 517B, afin d'en faire un écran x-y.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 20-05-2020 à 14:29 sta

    La tension sur G5 est facilement mesurable et doit pouvoir être ajustable entre -100V et +100V (mesuré par rapport à la masse) lorsque vous manipulez le pot ''sensibilité'' d'une butée à l'autre. A mi-course, cette tension doit être proche de zéro volts. Par contre (comme vous l'avez constaté) vous ne pouvez pas mesurer la tension de cathode qui est portée à une tension fortement négative afin d'augmenter la tension totale de post accélération, ce qui est une pratique très courante dans les circuits d'oscilloscope. Pour pouvoir la mesurer il vous faudrait une sonde THT spéciale à haute impédance ou un voltmètre électrostatique. Mais si la luminosité de la trace vous semble normale cette tension est certainement correcte. Attention aussi à ne pas endommager votre multimètre en mesurant des hautes tensions (supérieure au kV) sans probes atténuatrices. Au moment du contact avec la pointe test de votre multimètre il se produit généralement un petit arc et la plupart des multimètres digitaux modernes ne résistent pas longtemps à ce traitement et peuvent même rendre l'âme lors du premier contact. Les multimètres de marque (dont ceux commençant par F) sont mieux protégés et plus résistants, mais il faut malgré tout être prudent.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 20-05-2020 à 15:19 cms

Il faudrait également vérifier que la régulation THT (via Q203 et Q205)fonctionne correctement. Difficile sans une sonde THT, mais si la manipulation du réglage "luminosité" n'a pas d'effet notable sur les dimensions géométriques de l'image on peut supposer que le circuit fonctionne bien. Dans la négative, il faudrait d'abord contrôler la série des résistance de 333k (R213 à R218)qui prélève un échantillon de la THT négative pour la comparer avec la consigne THT (pot.R258, adjust THT) Ces résistances sont soumises à des tensions élevées et susceptibles de changer de valeur ou se couper.

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De michel87  Le 20-05-2020 à 15:30 sta


    Bonjour,

    @Tubologic

    Allez, au hasard, F comme Fluke?


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Tubologic  Le 20-05-2020 à 15:39 sta

    @ Michel: Fluke, en eFFet ! Bravo pour votre perspicacité. Malgré tous mes efforts et erreurs je n'ai jamais réussi à endommager mon premier Fluke, acheté il y a bien 35 ans ! Mais j'utilise toujours une sonde THT pour mesurer des tensions de l'odre du kV ou plus.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 20-05-2020 à 16:06 sta

    Non, le réglage de luminosité n'a pas d’incidence sur la géométrie de la trace, juste la luminosité, et bien sur l’épaisseur quand on pousse un peu trop le réglage.

    je viens de tester R213,215,216,217,218, elles sont toutes autour de 330k.
    336k, 330k, 317k, 330k, 312k respectivement. Ça fait 1.5% d’écart total par rapport a la valeur du schéma qui est de 1650k


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 16:13 sta

    Si en mode xy, vous vous arrangez pour tracer un cercle (par exemple avec deux signaux déphasés de pi/2) de diametre un peu inférieur à celui de l'écran vous obtenez une trace vraiment trop moche ou c'est acceptable ?


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 20-05-2020 à 16:48 sta

    je ne peut pas utiliser tout l’écran pour afficher une trace, juste la taille du graticule et une demi division de chaque coté

    Mais en traçant tout de même un cercle (enfin, dans mon cas un genre de patate circuloïde), oui c'est acceptable, mais cela ne vas pas sur les cotes gauche et droite de l'affichage, ou sont les régions plus flou.
    La photo fait paraître la trace bien plus flou qu'elle ne l'est réellement, elle est quand même très utilisable sur la hauteur.

    J'ai très légèrement retouché le réglage de sensibilité hier soir, après que l'oscilloscope aie tourné pendant bien 5 heures, qui me donne maintenant une netteté affichage très acceptable en hauteur (cela reste pas aussi net qu'au centre, mais la je pinaille) mais toujours flou sur les cotés

  
  

Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 16:52 sta

    Et avec une ellipse horizontale en augmentant le gain sur x ?
    C'est vrai qu'une photo c'est trompeur.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De Adams  Le 20-05-2020 à 16:59 sta

    Bonjour
    Pour mesurer les tensions des TRC il faut un voltmètre électrostatique .
    On en voit parfois sur eBay .
    Il y a un certain temps , sur Doctsf Daniel Guyez en avait un à vendre , pas cher , je ne sais pas s'il l'a encore .
    Je m'en souviens parce que j'ai le même .
    Ernes Turner 0-3500 V .


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 20-05-2020 à 18:59 sta

    avec une ellipse donc, on reste sur quelque chose de très utilisable sur la gauche, épaisseur similaire a la bordure au dessus du centre du graticule, mais a droite, on est bien a 2 fois épaississeur du faisceau.

    Ce sera un des projets suivant, faire un appareil pour capturer l’écran d'un oscilloscope a tube avec une image correcte.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De stockfish  Le 20-05-2020 à 19:55 sta

    S'il n'y a pas symétrie, c'est indiscutable, il y a sans.doute un problème à régler.


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De F6FLC  Le 21-05-2020 à 01:26 sta

    Bonjour,

    avec l'age, une électrode a pu bouger un peu dans le trc ou se déformer
    une fraction de mm peu suffire

    Michel...


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De medelhadi   Le 25-05-2020 à 14:10 sta

    copie du sujet; commutateur à deux voies pour oscilloscope paru dans magazine le haut parleur n° 1628 /1978


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 25-05-2020 à 16:46 sta

    C'est possible Michel, malheureusement je n'ai pas d'autre tube pour confirmer que le défaut persiste (j'ai bien essayé d'en trouver un a vendre, que ce soit le même modèle que le mien, ou une version avec un phosphore P7 ou p11, mais sans aucun résultats)

    Juste histoire d’être sur que je ne fait pas tourner tout le monde en rond pour rien, j'ai essaye avec un autre tiroir base temps et un autre tiroir d’entré, (tout deux du NOS)et le problème est toujours présent.

    Je viens de vérifier les tensions sur les plaques X, (trace en mode x-y, aucun signal en entré afin d'avoir juste un spot) et j'ai une moyenne 89.4V spot a gauche, 88.3V spot au centre, 89v spot a droite. La doc préconise 75V en moyenne des deux plaques[ (Ux1 + Ux2)/2 ], donc j'ai ajusté l'organe de réglage afin d'obtenir cette tension.
    Toujours pas d’amélioration quand a la netteté.

    @medelhadi, je suis désolé je n'ai aucune idée de ce que cela signifie...

    Cordialement,


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De didgitalpunk  Le 29-05-2020 à 23:04 sta

    Bon, à défaut d'avoir plus de pistes pour essayer de trouver ce qui ne va pas, j'ai essayé de trouver le haut parleur n° 1628 /1978 auquel medelhadi fait référence, qui sait, peut être que la réponse est dedans! Bien sur il s'est bien garde de donner une photo de l'article concerne, ou même un lien ou l'on pourrait télécharger le dit numéro.

    Ce numéro du HP me semble introuvable. Même DocTSF ne l'a pas!

    Si quelqu'un a une idée, qu'il n’hésite pas! Je désespère un peu.

    -François


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De jean Adams  Le 30-05-2020 à 10:47 sta

    Bonjour

    Il y a 25 ans un ancien technicien de Schlumberger , me parlait des oscillos , il semblait préférer les modèles équipés d'un TRC Philips plutôt que CSF ......

    Les défauts des TRC sont nombreux et fréquents ,au début Tektronix se fournissait chez Dumont , ils ont eu l'impression qu'on ne leur fournissait pas les meilleurs , ils ont décidé de les fabriquer eux même .

    Electro Puces peut avoir le TRC que vous recherchez , séparé ou sur une épave .


Sujet : aide pour le reglage d'un affichage d'oscillo Nouveau De crilemans  Le 30-05-2020 à 11:42 sta

    Bonjour François.

    J'ai ce N° 1628 du HP daté du 1/1/197 Le problème c'est qu'il est sûrement dans mon
    annexe en Côtes d'Armor. Je n'irais pas avant août.
    Toutefois il me reste encore quelques caisses de HP dans la caravane, en attente de partir en Bretagne. Ils ne sont pas classés par N° tant que je n'ai pas regroupé tout au même endroit.
    J'en ai des centaines de kg, le plus ancien remontant au 4/12/1938 !

    Si personne d'autre n'a ce N°, je tâcherai d'ouvrir mes boites encore présentes à mon domicile
    la semaine prochaine, bien que j'ai le déménagement de ma fille sur Nantes à faire en priorité
    maintenant que la limite de 50 km va être supprimée et en plus l'herbe qui envahit le jardin.

    Dans ma base Excel, pour le N° recherché j'ai noté un aperçu du contenu et en particulier
    oscillo TF0X1 (Thobois) et commutateur électronique (dédouble l'entrée Y).

    Je te tiens au courant lundi.

    A+

    crilemans.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -