>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De ManuSeg  Le 25-05-2020 à 14:30 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis photographe et j'aimerai récréer l'expérience réalisée dans la vidéo ci-dessous :

    https://www.youtube.com/w…

    La personne qui la réalise s'y connait bien en électronique, en électricité et en tube cathodique, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec ces engins.

    J'aimerai trouver de l'aide et des conseils pour visualiser les sons avec un tube cathodique.

    Merci d'avance.

    Emmanuel.


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De didgitalpunk  Le 25-05-2020 à 15:07 sta

    Oh boy. C'est un super bricolage, ça en met plein la vue, et en soi c'est plutôt simple.
    Cependant on peut utiliser un oscilloscope pour exactement le même résultat!

    Jerobeam Fenderson (https://www.youtube.com/c…) a une chaîne YouTube (anglophone) dédiée a cela. Il a sorti un utilitaire pour créer des graphismes sur un oscilloscope via une sortie audio sur un PC, disponible sur son site web.

    Cette vidéo montre un peut l'envers du décors et explique un peu comment tout cela fonctionne (anglais):
    https://www.youtube.com/w…

    et voici comment réaliser ce que vous avez vu dans votre vidéo (anglais):
    https://www.instructables…/

    ce lien ne vous montre qu'une version 'mono', pour la stéréo il faut tout simplement répéter la même chose avec l'autre bobine déflectrice.


    sachez tout de même que les tubes cathodiques dans les TV tournent a plusieurs milliers de volts qui peuvent être mortels, que ce soit pour vous, ou pour les appareils que vous voulez y connecter.


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De RETRO25  Le 25-05-2020 à 15:10 sta

    aie !!! si vous ne connaissez rien aux tubes cathodiques, je vous déconseille fortement d'essayer !
    il y a plusieurs milliers de volts derrière ces bestioles là !

    ça sent très fort la chataigne :o ... grillée


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De ManuSeg  Le 25-05-2020 à 15:25 sta

    Merci pour vos messages.

    Je sais que c'est dangereux, c'est pourquoi je cherche un ancien dépanneur de ces engins ou quelqu'un qui connait bien les tubes pour me montrer.

    C'est sympa sur l'oscillo mais le rendu sur le tube cathodique est vraiment beaucoup plus intéressant pour mes photos.

    J'ai vu des trucs que fait un autre artiste c'est dingue donc je veux aussi essayer pour façonner mes propres couleurs.

    Si quelqu'un est sur Paris, je suis prêt à vous rencontrer pour échanger.

    Encore merci pour vos réponses.

    Je suis tenace, je vais trouver....


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De didgitalpunk  Le 25-05-2020 à 17:16 sta

    Se lancer dans un projet ou on a un manque de connaissance phénoménale est toujours compliqué et long. Je te souhaite bon courage!
    Met tout de même de coté les liens que je t'ai mis, tout particulièrement le premier, car oscilloscope ou TV a tube cathodique, quand on essaye d'avoir des visualisations comme celles la, cela importe peu, ils jouent exactement le même rôle!

    Va voir ''courbes de Lissajous'', ça peut te donner des idées dans le même style.

    Tu peut aussi essayer de faire ce genre de manips avec un projecteur laser comme ceux utilise lors de concerts. certains modèles sont commandables en X et en Y, tout comme un oscilloscope ou une TV bricolée.


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De Tubologic  Le 26-05-2020 à 14:11 sta

    Le principe et sa mise en pratique sont assez simples et n'importe quel (ancien) dépanneur TV devrait pouvoir vous réaliser ça en moins d'une heure. Par contre, les ''explications'' du posteur YouTube (qui semble sous sédatifs, ou peut-être les séquelles d'un AVC ? La vidéo semblant défiler au ralenti...) sont laconiques et ne fournissent pas le minimum de détails nécessaires pour réaliser ce projet. Il a juste réussi à endommager irrémédiablement son tube cathodique en supprimant simultanément les deux déviations (à ne jamais faire sur un TV !), résultat: un spot brûlé dans le centre de l'image qui ne disparaîtra jamais plus. Idéalement il faudrait prévoir un circuit d'extinction automatique du spot en l'absence des signaux de déviation H/V, mais ceci est déjà un peu plus compliqué. Il faut noter également que certains téléviseurs de fin de génération ne tolèrent pas que l'on déconnecte les bobines de déviation et se mettent alors (logiquement) en mode de protection. Et ce n'est pas vraiment la THT (très haute tension) qui représente un danger dans un récepteur TV car la capacité de débit en courant est très faible (quoique ça puisse ''secouer'' un peu !), mais bien le circuit primaire de l'alimentation à découpage qui est directement relié au réseau. (très dangereux !) En bref, si vous n'avez pas les compétences requises faites-vous aider. Ca reste une idée ludique et plaisante pour recycler les vieux TV qui n'ont plus aucune utilité de nos jours et des applications artistiques sont aussi possibles.


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De marcel warin  Le 26-05-2020 à 15:44 sta

    Je l'ai fait quand j'avais 20ans sur un tv noir et blanc, c'est en effet assez sympa, j'ai du couper les 2 fils du balayage vertical pour les raccorder sur la sortie d'un ampli de sono, attention à la tetine du tube...15000v, c'est pas trop dangereux mais ça sonne!


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De F6FLC  Le 26-05-2020 à 17:56 sta

    Bonjour,

    balayer verticalement, c'est facile
    horizontalement beaucoup moins, car c'est lié à la production de THT

    Michel...


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De hyperman75  Le 27-05-2020 à 04:00 sta

    Bonjour

    Un PC portable connecté à un écran (plat) TV moderne permet d'afficher toutes animations graphiques générées sur PC SANS DANGER.

    De nombreux logiciels existent pour transformer des signaux audio ou synthétisés en animations graphiques.

    Sans faire de pub, à commencer par le WMP de micromou

    Jacques


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 21:04 sta

    bonsoir,
    j'ai trouvé un article dans la revue ELEX numéro 38 page 28 se rapportant exactement à ce que vous comptiez faire ... attention tout de même aux risques comme indiqué plus haut !

    https://www.abandonware-m…

    cdlt
    JB


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 21:10 sta



Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 21:16 sta

    désolé ! décidément quant ça ne veut pas, ça ne veut pas ! erreur de copier-coller !

    voici le bon lien ( enfin j'espère )
    https://www.abandonware-m…


Sujet : Visauliser des sons sur un tube cathodique Nouveau De KatalinaU  Le 02-06-2020 à 15:23 sta

    Un peu flippantes ces manipulations mais effectivement le résultat est saisissant.
    On pourra voir les photos ?

    Katalina - https://www.urban-nutri-s…


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -