>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De Sergio  Le 15-06-2020 à 11:56 sta 

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je n'y connais pas grand chose.
    J'ai trouvé dans mon grenier un poste de radio Familial radio Luck n° 635
    Aprés avoir changé le cable d'alimentation,je l'ai mis en route et il fonctionne (mal)
    Beaucoup de craquements et de souffle
    j'ai toutefois réussi à capter sur la bande GO radio Alger
    j' aimerais avoir votre avis pour savoir par quoi commencer , vérifier pour essayer de le remettre dans un état de fonctionnement correct
    Merci pour vos ''tuyaux''

  
  

Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De Gilbert  Le 15-06-2020 à 12:12 sta

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Vous n'avez pas échappé à la tentation de voir '' s'il fonctionne'' !
    C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !!!!!
    En effet certain composants, notamment les condensateurs, en vieillissant deviennent défectueux et peuvent provoquer des dégats importants dans votre poste.
    Résultat: une opération de maintenance préventive relativement à portée d'un débutant peut se transformer en un dépannage conséquent, hors de portée d'un profane.

    Ne mettez plus ce poste sous tension avant d'avoir lu la rubrique ''trucs et astuces'' sur ce forum.
    En en cas de remise sous tension commencez par positionner le selecteur de tension sur 240 volts.

    Bonne lecture et revenez nous voir pour les conseils.

    Gilbert


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De michel87  Le 15-06-2020 à 12:15 sta


    Bonjour et bienvenue,

    Tout est dit, bon courage


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De HLJ  Le 15-06-2020 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    Vu que l'oeil magique s'allume d'un beau vert, c'est effectivement que l'alimentation fonctionne, c'est un très bon dèbut.

    Les craquements et bruits sont normaux dans la réception des ondes longues dont Alger fait partie, le plus important c'est de n'avoir pas de ronflement grave à 50 ou 100 Hz ce qui indiquerait qu'un condensateur électrolytique de filtrage est défectueux.

    Vous vous êtes pris les remontrances habituelles de ceux qui ne conçoivent pas de brancher un poste de radio ancien sans de méticuleux contrôles et le remplacement systématique de tout ou partie des condensateurs qui l'équipent.

    Je ne suis pas partisan de cette méthode de faire et je laisse tous les composants d'origine tant qu'ils sont fonctionnels, je ne remplace que ce qui est défectueux.

    Il y a tout de même un ou deux condensateurs à remplacer, comme celui effectuant la liaison entre les deux lampes basse fréquence, si vous nous postez quelques photos du châssis vu de dessus et de dessous ainsi que la liste des lampes utilisées nous pourrons vous indiquer lequel remplacer.

    Meilleures salutations.
    HLJ




Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De HLJ  Le 15-06-2020 à 23:12 sta

    Selon les photos déjà présentes, je reconnais les lampes suivantes :

    ECH81, E...4 .., E ... 4 ..., EL84, EZ80, et l'oeil magique à définir (EM34 éventuellement)

    HLJ


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De Masterorion  Le 15-06-2020 à 23:21 sta

    J'ai longtemps été tenté de laisser tous les composants d'origine en dehors du condo de liaison, mais ceci dit sans malice j'ai reculé devant cette option car je n'avais pas assez de thermomètres pour les condensateurs de filtrage et de secteur, ni surtout de voltmètres pour les électrodes de tous les tubes.
    A ma courte honte j'ai donc appliqué le principe de précaution : j'ai remplacé ce qui est connu pour mal encaisser le poids des ans, et je dors tranquille. Mieux même, sur mon radio-réveil jubilate je m'endors tranquille sans avoir le nez sur des galvas à surveiller qu'un condo ne s'apprête pas à me faire bondir dans mon lit. Je sais, je suis faible.


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De HLJ  Le 15-06-2020 à 23:29 sta

    On trouve sur le Grand Livre de doctsf un modèle identique dont la fiche est ici :
    https://www.doctsf.com/fa…

    Cependant le jeu de lampes n'est pas exactement identique ce qui permets de déduire le jeu utilisé sur votre poste qui doit être : lampes : ECH81, EF41, EBC41, EL84, EZ80, EM34.

    Voici un schéma ressemblant de l'Ondia Symphonie 96 qui utilise ce même jeu de lampes :
    https://archives.doctsf.c…

    HLJ.


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2020 à 09:31 sta


    ''Je ne suis pas partisan de cette méthode de faire et je laisse tous les composants d'origine tant qu'ils sont fonctionnels''

    ''Il y a tout de même un ou deux condensateurs à remplacer''

    Mon cher HLJ une grande carrière politique s'ouvre devant vous! Vous avez la prose qui convient !!!

    Du haut de ma modeste expérience je me suis permis de donner ces conseils à un débutant, appliquant l'adage qui dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, à plus forte raison lorsque l'on n'est pas médecin


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De Sergio  Le 16-06-2020 à 13:26 sta

    Mea culpa , et oui je l'ai mis en route pour voir si il fonctionnait ,je ne savais pas ....Est ce que je risque la cour martiale???
    Plaisanterie à part je vous remercie pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution ,de toute façon j'aurais d'autres questions.
    Merci à tous!


Sujet : Familial radio Luck 635 Nouveau De michel87  Le 16-06-2020 à 15:22 sta


    Bonjour,

    Meuh non, pas de cour martiale ici.

    En fait, il y a toujours eu des avis différents, voire opposés sur ce forum.

    C'est ce qui permet à chacun de s'exprimer ici sans contrainte.

    Bon, certes, quelquefois le ton monte, les sujets dérivent, mais chacun respecte les autres et c'est ce qui fait l'originalité de ce forum.

    Bien sur, il y a eu ponctuellement des perturbateurs, mais par rapport au nombre d'interventions, c'est peanuts.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -