>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De georgesgiralt  Le 16-06-2020 à 19:07 sta

    Bonjour,
    J'ai un pack d'accus de PC portable qui est mort (l'électronique d'interface a rendu l'âme, donc plus de charge ni de connexion avec l'ordinateur).
    Les cellules, six 18650 Panasonic ''Made in Japan'' sont en pleine forme. Aussi j'envisage de les réutiliser pour en faire un ''power bank'' (en clair, une batterie d’appoint pour recharger téléphones portables, GPS et autres gadgets...
    Question : puis-je utiliser sans les abîmer un fer à souder et de la très bonne soudure pour faire des connexions ? Ou bien me faut il les bandes de métal spécial et la soudeuse par point qui va avec ?
    Merci pour votre aide.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De dede2000  Le 16-06-2020 à 20:04 sta

    Bonjour,

    Les accus en général supporte assez mal les soudures a l’étain car le joint de l’électrode et le compound chimique n'apprécie guère les 312°C d'un fer a souder!!!

    Il faut souder des électrodes a l'arc sur les accus il existe des petites machines pour fabriquer des pack en vente en chine a vil prix comme d’habitude!!!

    https://fr.aliexpress.com…


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2020 à 21:03 sta

    @ DEDE 2000
    '' il existe des petites machines pour fabriquer des pack en vente en chine a vil prix comme d’habitude!!! ''

    220 EUROS... ça fait cher la soudure !!! il vaut mieux dans ce cas acheter des coupleurs d'accus, ce sera forcément beaucoup moins cher ..
    cdlt
    JB


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De georgesgiralt  Le 16-06-2020 à 21:04 sta

    Ah...
    280 pour un usage unique, c'est cher la soudure (2x6...) Je suis sur que dans l’absolu, c'est pas cher du tout pour ce type de machine mais...
    J'ai de la soudure qui fond à 183°C si je met le fer à 200~ 250°C , c'est t'y pas jouable ?


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De michel87  Le 16-06-2020 à 21:12 sta


    Bonsoir,

    C'est certain que la chaleur n'est pas recommandée dans cette application.

    Mais la durée de l'échauffement est elle aussi importante.

    Si on chauffe pendant un temps limité, on limite les dégâts.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De Tango  Le 16-06-2020 à 21:30 sta

    Bjr, j'ai essayé de prendre le risque de les souder avec de la soudure au plomb, (température de fusion moins élevée) panne à 300° environ, ça fonctionne et apparemment les accus n'ont pas eus en en souffrir. Contacts et fis propres et souder rapidement, refroidir les accus avec une éponge humide, puis contrôler le voltage. Pas d'explosion ! Il est vrai que les coupleurs sont pas chers, c'est peut-être une façon plus pro ... A vous de voir. Bye.
    Tango.

    P.S. : Attention à la charge des accus Li-Ion si vous voulez les garder en forme longtemps.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De Masterorion  Le 16-06-2020 à 22:56 sta

    Les coupleurs ne sont pas chers, mais dans certains cas la place manque pour les utiliser. J'ai un Rio de chez pizon pour lequel je n'ai d'autre choix que de souder une pile AA faute de place pour un coupleur.

    Intéressante soudeuse, mais faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas. C'est pas la machine à souder par points de tout le monde.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De F6FLC  Le 17-06-2020 à 00:25 sta

    Bonjour,

    il y a moult tutos sur ioutube pour en fabriquer avec des transfos de vieux micro-ondes

    Michel...


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De f6cer  Le 17-06-2020 à 08:52 sta

    Rappelez vous , il y a 60 ou 70 ans , on disait aussi que pour souder un transistor ou une diode il fallait absolument des pinces spéciales sinon ils ne supporteraient jamais la chaleur du fer etc.etc...


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De michel87  Le 17-06-2020 à 09:33 sta


    Bonjour,

    Effectivement, dans les années cinquante, les fers à souder utilisés pour les postes radio étaient puissants et leur température n'était pas régulée.

    Alors, pour les transistors Germanium, il fallait prendre quelques précautions.

    On trouvait aussi à cette époque, des supports pour les transistors, ce qui entraînait quelquefois des problèmes de qualité de contact.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De Allo Guy  Le 17-06-2020 à 09:36 sta


    Si le transistor germanium est détruit par la soudure, le soudeur acharné n'aura perdu qu'un peu d'argent.

    Tenter de souder un accu est une tout autre affaire et est une très mauvaise idée.
    Un accu est toujours perçu comme un objet inerte et inoffensif.
    Pour les gaz comprimés sous haute pression c'est la même perception.

    Ce sont pourtant des concentrés d'énergie qui ne demandent qu'a se libérer instantanément avec les dégâts collatéraux associés.

    Jouer avec des accus demande la bonne méthode et toute improvisation peut être fatale.

    Mettre une mini pile de montre en court circuit, cela ne porte pas à conséquence.

    Faire la même chose sur un accu Lixx est autrement plus dangereux. Je ne parle même pas des grosses batteries sur les onduleurs ou sur les voitures électriques.

    Les accus Li sont fragiles et ne supportent pas les contraintes mécaniques, choc ou perforation.
    Gros risque d'incendie ou d'explosion.

    Ne jamais oublier que les accidents graves cela n'arrive pas qu'aux autres…

    Soyez prudent

    Guy


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De julienbeta  Le 17-06-2020 à 10:24 sta

    Bonjour
    je remplace régulièrement des accus Li 18650 sur mes appareils ou ceux des copains ... perceuses sans fil Bosh, aspirateurs sans fil ... il y en a même dans certains pack d'ordinateurs portables (mais c'est très difficile à démonter proprement). Soudure des fils ou des bandelettes acier à l'étain avec ma station Weller. Au sujet de la température du fer, j'applique la méthode ''très chaud pas longtemps vaut mieux que pas très chaud trop longtemps''. avec un bon nettoyage et dégraissage des plots de l'accu et une bonne soudure, l'opération de brasure dure au plus 2 secondes avec le fer à fond.
    Bien sûr il faut garder à l'esprit les risques avec un accu Li comme le dit Guy Allo : lunettes de protection + visière de protection et ne pas insister si ça ne soude pas de suite ....
    A propos de ces accus Li de rechange il y a plusieurs modèles suivant le courant maxi qu'ils sont capables de débiter... certains peuvent débiter 20 ou 30A alors que les moins chers sont juste bon à alimenter des lampes de poche et ne conviennent pas du tout pour une perceuse .... c'est piégeux
    Donc oui c'est possible de les souder à l'étain, et oui avec précautions.
    Cordialement Julien


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De georgesgiralt  Le 17-06-2020 à 19:14 sta

    Bon,
    Je sais, pur avoir ''joué'' heureusement sans gravité avec des gros ressorts d'amortisseurs avant de voiture, que l'énergie latente peut être fatale... (le ressort a fait 10 secondes de rebonds et plein de marques sur le béton des murs... Heureusement personne n'était à coté)
    Donc, je vais aller demander à un atelier qui répare les blocs d'accus NiMh et qui dispose de la soudeuse par point ''qui va bien'' s'il veut bien me souder les 6 accus. Éventuellement moyennant finances...
    J'ai vu un portable Dell dont la batterie avait gonflé. Le portable était explosé (capots arrachés et carte mère coupée en deux. Pourtant ces plastiques de capots sont solides... ) Alors, je ne vais pas jouer.
    Merci pour vos avis. J'ai compris. On peut le faire mais c'est pas gagné.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De bthiry  Le 17-06-2020 à 19:59 sta

    je n'ai jamais eu de problème en allant vite. je procède comme suit:

    pré-étamer le fil à souder,
    utiliser un fer à souder traditionnel 60W bien chaud,
    bien nettoyer la zone à souder sur l'accu,
    déposer une goutte de flux à décaper/souder à cet endroit,
    un poil de soudure entre fer accu et le fil et c'est soudé!

    Benoît


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De dede2000  Le 18-06-2020 à 11:07 sta

    Bonjour
    Il y a des version moins cher pour un usage occasionnel!

    https://fr.aliexpress.com…

    Mais si j’étais vous j’éviterai de chauffer des accus Lithium ion et comme le dit Allo Guy Ces accus ne sont pas des NiCa ou des NiMh !!!! Quand ça commence a prendre feu il faut les mettre dans un bac avec du sable pour que l’énergie de la combustion soit absorbé pas le sable en fondant!!!! ce sont des produits très dangereux si on fait le con avec!!! Et il y a pléthore de vidéos sur youtube montrant les dégâts que cela peut faire! A vous de voir.


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De Tango  Le 18-06-2020 à 21:26 sta

    Bsr, OK pour tout ce qui est dit : sécurité avant tout ! Bye
    Tango


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De georgesgiralt  Le 18-06-2020 à 22:20 sta

    J'ai donné les accus à un pro qui fait des packs avec. Il doit me dire si il peut les souder (s'il n'ont pas de BMS dedans, il refuse de le faire) et comme il a le ''bon matos'' il devrait y arriver...
    Effectivement, c'est pas simple et c'est dangereux.
    Wait and see pour avoir le verdict (et le tarif...)


Sujet : Accus Li-Ion Nouveau De georgesgiralt  Le 22-06-2020 à 16:51 sta

    Bonjour,
    Alors, résultat des courses : Accus soudés, emballés dans du film plastique blanc du plus bel effet, deux fils en sortie, un rouge et un noir... Le tout pour .... 5 TTC.
    Pas la peine de s'embêter ni de prendre des risques !
    En tout cas, merci pour les conseils de sécurité.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -