>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Etat d'un tube Nouveau De Eniac2020  Le 19-07-2020 à 10:58 sta

    Bjr,

    petites questios sur les tubes.
    J'ai quelques tubes de ma collection qui sont devenus blanc sur le haut. Savez vous pourquoi?
    le tube est-il encore utilisable. J'ai pas de lampmètre pour tester.

    Autre question: J'ai des tubes dont malheureusement l'indication est éffacée. Avez connaissance d'un site referentiel avec le brochage.

    Dernière question, 2 tubes non marqués peuvent se ressembler, mais pas avoir la même tension de filament
    ex EL84 et PL84
    Peux t-on les differencier à l'ohmmetre?

    cdt

    cdt


Sujet : Etat d'un tube Nouveau De Eniac2020  Le 19-07-2020 à 11:01 sta

    Une photo c'est mieux

    au fait y a t-il une grosse difference entre ECC83 et 12AX7

    0 priori il n'y a que cela qui se vendent avec les EL84
    Surement les amateurs d'ampli de guitare

  
  

Sujet : Etat d'un tube Nouveau De HLJ  Le 19-07-2020 à 11:31 sta

    Bonjour,

    Quand le sommet est blanc le tube est bon à jeter, sans doute une petite fissure du verre au niveau des broches qui a permis à l'air de renter.

    ECC83 et 12AX7 sont deux désignations différentes pour un seul et même tube, la première ECC83 est européene, selon une normalisation claire mise en place au milieu des années 30, la seconde 12AX7 est américaine, selon une normalisation assez obscure de la meme époque.

    Cela doit être possible de différentier une PL84 et une EL84 en mesurant le filament à l'ohmmètre, la PL84 chauffée sous 15 volts doit présenter plus de résistance que la EL84 chauffée sous 6,3 volts.

    En nous postant des photos des tubes non identifiés on peut peut-être vous aider à les reconnaitre ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Etat d'un tube Nouveau De Pascal  Le 19-07-2020 à 12:45 sta

    Filaments des deux tubes:
    EL84: 6.3V 0.76A 8.28 ohms
    PL84: 15V 0.3A 50 ohms


Sujet : Etat d'un tube Nouveau De blaisepascal  Le 19-07-2020 à 15:03 sta

    Bonjour,

    Attention, les résistances mesurées à froid à l'ohmmètre seront beaucoup plus basses.
    Mais le rapport 1 à 6 entre les deux sera grosso modo conservé.

    Pascal


Sujet : Etat d'un tube Nouveau De julienbeta  Le 20-07-2020 à 08:06 sta

    Bonjour
    juste en passant EL84 et PL84 ne sont pas tout à fait équivalentes en plus du chauffage différent. Cela dit j'emploie des PL84 pour mes amplis audio ... elles sont moins chères.
    Quand c'est blanc au lieu d'argenté dedans : le tube est mort de chez mort.
    Cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -