>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De Dominique  Le 16-08-2020 à 16:09 sta

    Bonjour,

    le poste Monopole 3564, en page de présentation sur mon site, était resté en plan depuis 2002 suite à un bidouillage de bloc d'accord...
    https://vieux-postes.page…

    J'ai décidé, il y a quelques jours, de me pencher à nouveau sur ce récepteur et j'ai trouvé de nombreux problèmes :

    - Un fil coupé dans le bloc
    - Le point derrière la résistance de CAV connecté sur le primaire du bloc d'accord. ( ce qui entraînera plus tard, une absence de tension de commande de l'oeil et de la grille 6K7.)
    - pas de condensateur d'antenne.
    - antenne branchée au mauvais endroit.

    Après avoir remédié à tout cela, le poste est toujours muet : pas d'oscillation locale sur les 3 gammes.
    - remplacement du condensateur de 50 pF de la grille oscillatrice.
    cette fois-ci, c'est bon, l'oscillation locale est présente sur les 3 gammes, mais le son est faible.
    -remplacement du condensateur de la plaque oscillatrice ( qui faisait les montagnes russes pour passer dans le bloc, voir photo ).

    Poste dépanné !

    J'ai également eu droit aux problèmes de ficelle, mais après avoir fait preuve de patiente, le résultat est au rendez-vous.

    Vive la TSF.

    Dominique

  Fichier
.MP4
  

Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De mr bean  Le 17-08-2020 à 20:05 sta

    Bravo,
    mieux vaut tard que jamais


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De Dominique  Le 17-08-2020 à 20:44 sta

    Merci.


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De Masterorion  Le 17-08-2020 à 21:35 sta

    +1


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De FOXPAT54  Le 31-08-2020 à 09:00 sta

    Bonjour,

    Effectivement le fil blanc qui a été bricolé sur le bloc est de très mauvais gout; on dirait même du câble coaxial.Dans la liste des problèmes,je n'ai pas compris le terme ''le point derrière la résistance de CAV...''.

    Par ailleurs,en complément de la description qui figure sur le site indiqué dans ce sujet,j'ai consulté la fiche du Grand Livre et au niveau du jeu de lampes octal qui est renseigné, il y a de précisé à la suite (OU,RIMLOCK) ce qui laisserait à supposer q'une version ultérieure bien après guerre de ce poste aurait été produite avec cette même caisse.

    18 ans de recul c'est énorme et cela a dû provoquer une sacrée émotion quand ce poste s'est enfin mis à fonctionner normalement.Le seul bémol,c'est que depuis tout ce temps le nombre de stations AM a pratiquement disparu.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De Dominique  Le 04-09-2020 à 21:49 sta

    Bonsoir Patrick,

    Il s' agit du point de connexion situé après la résistance de CAV + condensateur. C' est le pied de polarisation du tube MF.

    Oui, j'ai ressenti une grande satisfaction lorsque ces fichues pannes ont été éliminées.

    Pour les stations AM qui ont disparues, j'utilise un récepteur FM qui pilote un de mes 4 émetteurs ( 2 GO et 2 PO ). C'est une façon de faire fonctionner et de donner de l'intérêt à ces vieux postes que j'aime tant.

    Pour les tubes rimlock, j'ai un doute...
    Notre bon webmestre possède un poste très proche du mien. S' il peut jeter un oeil sur le jeu de lampes qui équipent sont poste, ça serait sympa.

    Dominique.


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De FOXPAT54  Le 05-09-2020 à 12:53 sta

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions et bonne continuation avec les 4 émetteurs

    Patrick.


Sujet : 18 ans plus tard... Nouveau De Dominique  Le 05-09-2020 à 18:35 sta

    Merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -