>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De merue  Le 31-08-2020 à 16:45 sta

    bonjour à tous ,
    dans ce poste (1961) l'oscillateur local en OC fonctionne à la moitié de la fréquence necessaire, le melange en infradyne se fait sur l'harmonique 2 et cela fonctionne ,
    (on voit bien les raies à l'analyseur )
    j'ai verifié les condos , point de polarisation ,changé de transistor pour un autre ge , ai changé en modifiant la polarisation pour un pnp moderne rien n'y fait .

    question ,est-ce un systeme connu compte tenu des perfs des transistors de l'époque ou l'on compte sur l'accord pour eliminer les mélanges avec le fondamental ?ou je dois continuer à chercher ?
    le fonctionnement est normal en po/go

    cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De merue  Le 31-08-2020 à 16:48 sta

    j'ajoute qu'il y aune erreur sur le schema sur la polar du transistor melangeur , ill faut intervertir tension base et emetteur


Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De XYZ du 56  Le 31-08-2020 à 22:33 sta

    SVP, où est le problème? Le béotien, que je suis, ne sait quoi chercher! Y a-t-il, vraiment, une panne sur cet appareil qui, apparemment, fonctionne normalement???
    Bien cordialement.


Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De georgesgiralt  Le 31-08-2020 à 22:46 sta

    Bonsoir,
    Si je e me trompes, l'oscillateur qui produit une fréquence plus basse que ce qu'il faut et, du coup, c'est une harmonique ''qui fait le boulot'' c'est assez fréquent (si j'ose dire). Surtout sur les fréquences élevées pour ne pas compliquer trop le schéma ou réduire le coût.
    Si le poste fonctionne, pourquoi se biller ? La MF qui a une bande passante très étroite éliminera tout le superflu et de toute façon, après la détection... la HF et la MF, on s'en fout.


Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De merue  Le 01-09-2020 à 11:39 sta

    la question était , est-ce un fonctionnement deja vu sur d'autres postes en OC , ou l'on utilise une harmonique pour faire le battement ,
    D'autre part si en debut de gamme vers 6 mhz le fondamental à 3 mhz-fi ne trouvera pas grand grand chose pour alimenter la FI il en va tout autrement par exemple vers environ
    12mhz ou le fondamental sera aux environ de 6mhz et pourrait alimenter la FI avec la bandes des 49m-dans ce cas seul le circuit d'accord HF fera le tri ,la FI, elle ,prendra tout ce qu'elle trouve à sa fréquence d'accord .experience faite .

    cordialement


Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De f6cer  Le 01-09-2020 à 12:33 sta

    Avec un oscillateur sur la fondamentale cela revient pratiquement au même, un melange est une operation non lineaire et par consequent il y a des harmoniques ; le gain de conversion est simplement plus faible
    Mais ce qui m’interpelle c’est cette fréquence moitié :si la ft du transistor lui permet de mélanger à une fréquence donnée , elle lui permet aussi d’osciller , pourquoi perdre du gain ?


Sujet : transistor rn7 ribet tr710 sonneclair Nouveau De merue  Le 01-09-2020 à 15:22 sta

    f6cer, le sft117 est à priori donné pour une ft de 30mhz ce qui conforte votre point de vue ,
    la raie du fondamental par ex 3mhz est superieure de 10/15db à l'harmonique 2, le signal de cet oscillateur n'est pas propre à l'oscillo !
    il faudrait que je sorte le transfo oc pour tenter de le mesurer et determiner si cette démarche d'harmonique est volontaire ou non

    cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -