>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De georgesgiralt  Le 27-02-2021 à 12:38 sta

    Bonjour,
    Sur un fil voisin on parle de remplacer les redresseurs au sélénium par des diodes silicium actuelles.
    Traditionnellement, on ajuste la tension redressée à la valeur voulue par une résistance de forte puissance qui chauffe pas mal.
    Sur le fil voisin il a été proposé de réduire la tenson à l'aide de diodes Zener (voir schéma joint).
    Ce schéma me pose quelques questions :
    1) pourquoi employer des diodes ultra rapides (UF4007) ?
    2) que se passe t'il pour les 54 V qui ''disparaissent'' ? Échauffement ? Ou vont ils ? (parce que souvent, les postes employant des redresseurs sélénium consomment facilement leur 100 mA ... 54 V X 0,1 A = 5,4 W ... )

    Question subsidiaire : Je possède des postes (Grundig) qui n'ont qu'une position 220V. En ajustant les diodes Zener, je peux régler la HT à la valeur prévue par Mr Grundig. Mais comment faire pour la tension filament (qui me pose des PB de vieillissement des tubes plus rapides)...
    Merci pour vos lumières !
    Et bon week-end !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De HLJ  Le 27-02-2021 à 13:00 sta

    Bonjour,

    Résistance ou zenner c'est du pareil au même, cela va dissiper la même puissance, donc chaleur et température.

    Une différence de potentiel en volts, un courant qui circule en miliampères, cela chauffe de la même manière en watts, pas de miracle ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De HLJ  Le 27-02-2021 à 13:09 sta

    Il faut également arrêter ce coupage de cheveux en quatre permanent avec la tension du secteur.

    On se trouve avec 230 volts (c'est ce que j'ai chez moi) dans la plage normale de variation de 10% pour laquelle les appareils de qualité (comme les Grundig je suppose) ont été conçus en ayant un transformateur construit pour 220V.

    Les tubes supportent très bien un surtension sur leur filaments et autres électrodes de plus 10%.

    HLJ.


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De georgesgiralt  Le 27-02-2021 à 13:26 sta

    Merci HJL pour la réponse. Vous confirmez ce que je suspectais ...
    Quand au secteur, chez moi, je suis au maxi de la tolérance EDF et des fois au dessus. Cela me met bien loin du 220 V prévu ... (je suis fort souvent à 250 V ).
    D'où ma crainte sur la tension filament. (tous les tubes que je dois changer le sont à cause de filament coupés.... )


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De papiluc  Le 27-02-2021 à 14:17 sta

    Bonjour
    Sui l'enroulement chauffage est à l'extérieur du transfo ,je dėbobine environ 4 spires pour arriver à une tension correcte sinon les lampes de cadrans sont survoltées comme les lampes ,j'ai fait çà dernièrement sur un Grandin Lindau . Pour la HT une resistance bobinée en sėrie où un transfo basse tension 15 à 20 volts en plus sur l'alimentation qui ramène la tension vers 220 -230 volts ,des schémas et branchements ont déjà postés sur le forum !
    Salutations Papiluc


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2021 à 14:47 sta

    On peut aussi acheter un petit survolteur-dévolteur en brocante.
    Je fais ça pour un marconi 66C qui sinon a 6V7 sur les filaments.


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De Pat45  Le 27-02-2021 à 15:11 sta

    ... ou utiliser un autotransfo 110/220 qui dispose de plusieurs niveaux en sortie, avec le branchement abaisseur qui va bien

    Très courant aussi en brocante ( sauf en ce moment où il elles sont rares !)ô


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2021 à 15:20 sta

    Il y a plus simple et moins diffuseur de chaleur, c'est une résistance dans chaque branche de l'alternatif.


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De jcj  Le 27-02-2021 à 15:48 sta


    Bonjour,

    Ce n'est pas les filaments qui craignent le secteur élevé, mais les pentodes finales, dont le courant d'anode augmente très vite avec la tension d'écran.
    Sur le doc joint, si la tension d'écran passe de 210V à 250V (+19%), le courant d'anode passe de 38mA à 62 mA (+63%) + encore l'effet de l'augmentation de la tension d'anode et de la tension filament.

    Déjà eu une discussion sur les tourne-disques Teppaz qui avec un secteur à 240V, on l'anode de la finale au rouge cerise.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De georgesgiralt  Le 27-02-2021 à 16:12 sta

    Merci Jcj, mais j'ai ajusté la tension HT en adaptant la résistance chûtrice pour avoir la HT à la valeur prévue.


Sujet : Redresseur de remplacement avec Zener Nouveau De Schoser  Le 27-02-2021 à 18:00 cms

Bonjour,

à georgesgiralt :

"Je possède des postes (Grundig) qui n'ont qu'une position 220V. En ajustant les diodes Zener, je peux régler la HT à la valeur prévue par Mr Grundig. Mais comment faire pour la tension filament (qui me pose des PB de vieillissement des tubes plus rapides)..."

Vous avez raison de vous inquiéter ?

J'ai Restauré récemment un Poste 3010H grundig avec un unique enroulement primaire de 220 volts.

Chez moi la tension secteur avoisine les 245 Volts ?

J'ai réalisé deux Modifications ! - Voir le lien :

http://tsf-schoser.e-monsite.com/pages/restaurations-2019-2020/restaurations-mars-2020/3010-h-grundig-1963/3010-h-grundig-radio-restauration.html

Concernant le Schéma proposé :  les diodes (1N4007) et les zener c'est des 5 W !... aucun soucis !

- L'inconvénient de la Résistance rajoutée est que la tension continue varie en fonction du volume sonore ?

A vous de voir...

Amicalement,

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -