>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De Eniac2020  Le 06-03-2021 à 10:43 sta

    bjr,

    J'avais entendu dire que dans les stations d'emission radio, les tubes étaient si grand qu'un homme pouvait rentrer dedans pour le nettoyer. Ensuite cela se refermait et un groupe d'aspiration faisait le vide.
    Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net ni photos
    C'est simplement par curiosité (vrai / faux ???)

    cdt



Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De dede2000  Le 06-03-2021 à 11:00 sta

    Bonjour,

    C'est une bêtise les plus gros tubes actuels son des Hypervapotron fabriqué par Thales et capable de fournir une puissance de 550 KWatts.

    Et enfin la 4CM2500Kg capable de fournir une puissance de 2500 KWatts! a refroidissement liquide et un bonhomme aura toutes les difficultés du monde a se glisser dans le circuit de refroidissement pour le nettoyer!!!

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De Thevenin  Le 06-03-2021 à 11:12 sta

    bonjour,

    je ne sais pas mais en toute logique, cela me parait faux

    un tube aussi grand, pourquoi pas même si a mon avis, cela n'a pas existé sauf a titre expérimental

    ensuite rentrer dedans pour le nettoyer admettons mais nettoyer quoi au juste?
    dans le vide il n'y a pas de poussiere au pire nettoyer les electrodes pour qu'elles brillent bien et soient à leur plaine capacité?
    de plus un homme + toutes les electrodes a l'intérieur de la lampe, faut vraiment une énorme lampe
    il suffit de regarder une lampe classique et l'imaginer a taille humaine pour avoir une idée de ce que cela donnerait

    quand a remplir la lampe d'air puis refaire le vide une fois que le nettoyage fait, je n'y crois pas une seconde, en quelle matiere est fabriquée la porte et surtout le joint d'étanchéité?
    je n'imagine pas une porte en verre et faire appel a un souffleur de verre pour refaire un joint lui aussi en verre
    sans compter qu'il faut pouvoir avoir la machine assez puissante pour refaire le vide apres

    vous dites dans les stations de radio ?
    une station particuliaire capable d'arroser un pays, pourquoi pas mais je ne vois pas quelle radio pourrait se payer ce genre de lampe et son entretient

    cdt


    cdt


Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De Eniac2020  Le 06-03-2021 à 13:12 sta

    Ok
    en fait c'est un gars qui travaillait dans une station de radio qui m'avait dit cela...il y a au moins 40 ans.
    pas d'internet en ce temps là pour vérifier, à moins de visiter.
    Comme quoi, même 40 ans après, je trouvais cela étrange, mais pourquoi pas, dans la demesure tout est possible. je voulais vérifier.

    bon à part les tubes finissant par 'on' rien trouvé

    ex: https://spectrum.ieee.org…

    cdt


Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De F6FLC  Le 06-03-2021 à 14:29 sta

    Bonjour,

    j'avais visité les émetteurs de RMC en GO, ils utilisaient des Vapotrons Thomson-CSF refroidit par eau vaporisée, mais ça ne dépassait pas un mètre de haut
    ils étaient utilisés aussi bien en HF que en modulateurs
    dans le style de ces photos et même plus gros car c'était des mégawatts

    http://www.technologymuse…

    http://lampes-et-tubes.in…

    Michel...



Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De Eniac2020  Le 06-03-2021 à 16:14 sta

    Conclusion, même un nain de ''radio'' ne rentre pas dedans . LOL

    Belles bêtes quand même, de quoi faire sauter le Linky !

    cdt


Sujet : Tubes emetteurs radio Nouveau De f6cer  Le 06-03-2021 à 20:48 sta

    Bonjour
    On y est presque :

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -