>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De georgesgiralt  Le 15-12-2023 à 23:25 sta

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train de monter un stroboscope. J'emploie des LEDs comme source de l'éclair.
    Le signal est celui de l'oscillogramme joint (la partie basse, impulsions à 100 Hz de fréquence, la sinusoïde est l'oscillateur à 3,268 MHz ).
    Mon problème est que les LED sont vues allumées en permanence et ne donnent pas d'éclairs.
    Alors qu'elles voient bien le signal en impulsion à leur bornes.
    Le schéma est simplissime ....
    Aussi j'aurais besoin de vos lumières pour choisir des diodes LEDs qui suivent le signal ... Et donnent des éclairs ...
    D'avance merci et bon week-end.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De BRT95  Le 15-12-2023 à 23:36 sta

    Bsr.
    Persistance rétinienne.


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De georgesgiralt  Le 16-12-2023 à 07:55 sta

    Non, pas de persistance rétinienne là. Le disque stroboscope est illuminé tout le temps et donc l'effet strobo n'existe pas.
    Je pense que l'emploi de LED blanches n'est pas bon à cause de la couche fluorescente qui sert à les faire blanches. Je vais essayer avec des jaunes ou des vertes (je dois en avoir dans mon stock)
    Connaissez vous des LED blanches qui soient naturellement blanches ?


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De bthiry  Le 16-12-2023 à 16:23 sta

    j'ai un jour trouvé ce schéma de stroboscope qui donne la référence de la led qu'il utilise

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De georgesgiralt  Le 17-12-2023 à 12:45 sta

    Bonjour,
    J'ai remplacé mes 3 LED blanches par 3 LEDs jaunes qui traînaient dans un tiroir.
    A l'œil, c'est pareil, elles ont l'ai allumées en permanence.
    Mais elles émettent bien des flash à 100 Hz et, du coup, je peux m'en servir comme stroboscope !
    Moralité : les LED blanches sont comme les tubes fluo. Il y a une source (LED) en UV et une poudre fluorescente qui émet des rayons blancs quand excitée par les UV. Et cette poudre n'a pas la vivacité suffisante ....
    En tout cas merci pour le schéma de stroboscope. JE vais tenter de trouver la LED spécifiée et voir si elle fait mieux.
    Bon Dimanche à tous !


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De bthiry  Le 17-12-2023 à 14:33 sta

    à l’œil, que ce soit à 100Hz, à 50Hz voire même à 25Hz,
    il faut prendre en compte la persistance rétinienne!


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De RETRO25  Le 17-12-2023 à 20:47 sta

    Bsr,
    la persistance lumineuse sur la rétine est probablement la cause de ce qui vous parait être de la lumière continue.

    consultez cet article et la vidéo qui y est rattachée.
    https://circuitdigest.com…

    bien que l'auteur ne donne aucune spécification précise quant à la LED utilisée, il mentionne expressément le phénomène que vous constatez et l'attribue à la persistance rétinienne.
    bonne soirée
    JB


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De georgesgiralt  Le 17-12-2023 à 21:21 sta

    Bonsoir JB,
    Effectivement, la persistance rétinienne fait voir les LED allumées en permanence.
    Mais, les blanche, elles le sont, allumées en permanence. L'effet stroboscopique sur la platine tourne disque est absent. Alors qu'avec les LED Orange, j'ai toujours l'impression quelles sont allumées en permanence, mais l'effet stroboscopique est, lui, bien présent....
    Moralité : les LED blanches de base ne conviennent pas à cette application... Leur but semble de produire le plus de lumière blanche possible ..... et pas la commutation rapide.


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De Masterorion  Le 18-12-2023 à 10:40 sta

    À propos des led :
    x mA d'alimentation en continu donnent un certain nombre de lumens.
    La led tient, et crame si on dépasse : destruction thermique de la jonction faute d'une dissipation suffisante.

    Pourtant on peut dépasser, et de beaucoup, i max : par impulsions.
    La led éclaire alors d'autant plus fort, et la jonction refroidit entre 2 impulsions.

    C'est ainsi qu'on a des leds d'éclairage qui déchirent la margoulette : on joue sur la persistance rétinienne.

    Donc l'argument comme quoi ça ne fonctionnerait pas avec des leds d'éclairage ne tient pas puisque c'est la technique utilisée pour les faire bosser à 120% voire pire.


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De georgesgiralt  Le 18-12-2023 à 14:44 sta

    Masterorion, je fais un STROBOSCOPE !!!! J'ai besoin d'une EXTINCTION TOTALE entre deux allumage.
    Ces diodes ont une couche luminescente qui éclaire même quand la LED dessous est éteinte. Du coup, la luminosité est MAXIMALE tout le temps à cause de la luminescence. Et donc, j'ai une lampe à éclairage continu au lieu d'éclairs. RATÉ. À l'aide d'un appareil de photographe (qui mesure la puissance lumineuse d'une lampe, prêté par un ami), nous avons constaté que les diodes blanches type éclairage baissent de moins de 10% entre deux impulsions, si elles ne sont pas trop espacées.. Donc, à l'œil (et pas que) c'est de l'éclairage CONTINU et donc pas un FLASH.
    Quant à augmenter le courant en passant à des impulsions , je le fais déjà. Regardez l'oscillogramme du premier post. Et j'ai augmenté le courant dans les LED (ce serait 1A si c'était continu) pour que mes LED éclairent....
    Ma question était sur des LED blanches SANS couche fluorescente dessus. A priori les LED indiquées en sont pourvues.


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De blaisepascal  Le 19-12-2023 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    Je vous confirme avoir utilisé des LEDs blanches (du type LED UV + phosphore) comme stroboscope et cela fonctionne très bien.
    Je m'étais posé comme vous la question d'une persistance de l'émission du phosphore entre deux impulsions.
    Pour en avoir le coeur net, j'ai observé à l'oscillo l'impulsion optique à l'aide d'une photodiode.
    Conclusion : le temps de réaction est de quelques µs, ce qui garantit une extinction totale entre deux impulsions, même à plusieurs kHz.
    Je n'ai pas retrouvé de photo d'oscillogramme, dommage.

    Pascal


Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De blaisepascal  Le 19-12-2023 à 23:32 sta

    Pour info, la réalisation intégrée dans une lampe torche chinoise (du genre celles qui vous promettent des flux lumineux complètement fantaisistes sur eBay, Aliexpress et compagnie).
    L'avantage est qu'elles sont munies d'une lentille de focalisation réglable qui permet de concentrer le faisceau à l'endroit voulu.

    Le schéma du générateur d'impulsions construit autour d'un 555 version CMOS accepte des signaux carrés et réagit sur les fronts montants. Il présente la particularité d'adapter automatiquement le rapport cyclique :
    - Pour les fréquences élevées, le rapport cyclique tend à être constant et réglable par P1
    - Pour les fréquences basses, la durée d'impulsion plafonne à 1ms pour préserver la LED

    Le schéma du driver assure un courant constant de 10A dans la LED pendant l'impulsion (d'où les capas réservoir et le plafonnement à 1ms).

    L'application vise les machines tournantes et le calage d'allumage des anciens moteurs auto. Les ''flashs'' sont très puissants, le strobo est utilisable en plein jour.
    La mise en forme du signal carré (par exemple pour un allumage d'automobile) est séparée, tout ne rentrait pas dans le boîtier de la lampe torche.

  
  

Sujet : Aide sur choix de LED Nouveau De blaisepascal  Le 19-12-2023 à 23:38 sta

    La LED CMS d'origine ne me convenait pas (pas identifiée, je ne savais pas jusqu'où la pousser), je l'ai remplacée par celle en PJ.

    Toutefois, mes essais initiaux sur le temps de réaction avaient porté sur des LEDs blanches beaucoup plus courantes, en boîtier moulé 3 ou 5mm

    Pascal

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -