>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Nico  Le 17-05-2024 à 18:44 cms 

 Bonjour,

Je me suis lancé dans la restauration d'un poste TSF, mais je me suis rendu compte que le bloc d'accord avait besoin d'être réglé.

Je ne possède pas de vobulateur car ce genre d'instruments sont très compliqués à trouver de nos jours, de plus qu'il n'y a aucune certification de marche pour ceux qui sont sur le marché.

Je me demandais donc s'il n'était pas possible d'utiliser une alternative plus récente comme un générateur de fréquance de type laboratoire que l'on peux facilement retrouver sur amazon.

Si oui, quels sont les caractéristiques principales que le générateur de fréquence doit avoir ?

Pour information, mon poste a 4 selections de fréquence : OC ; PO ; GO ; BE et une selection pour la PU

 

Merci pour vous futures réponses,

Nico



Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De bozec  Le 17-05-2024 à 18:52 sta

    Bonjour,

    Pourrais tu, nous donner la ref du poste et celle du bloc d'accord avec photo SVP
    merci


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De bozec  Le 17-05-2024 à 19:27 sta

    Bonjour,

    Pourrais tu, nous donner la ref du poste et celle du bloc d'accord avec photo SVP
    merci


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Nico  Le 17-05-2024 à 21:25 cms

 Il n'y a malheuresement aucune information sur le net et je suis encore à la recherche des ses schémas... Le poste est de la marque Ducastel de la gamme Mélodie N°20093.

Vous trouverez les photos du bloc d'accord en PJ

 

Nico


  
  

Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De christian24  Le 18-05-2024 à 08:54 sta

    Bonjour
    Un wobulateur pour réglé un bloc accord ? non ce n'est pas sa fonction .
    Les générateurs proposés sur amazon sont plus des générateurs de fonction ( sinus , triangle ) , pas adapté au réglage des blocs .

    Il vous faut un générateur HF , il y en a souvent en occasion sur ebay .
    Voir le prix et leur état

    Christian


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 18-05-2024 à 09:20 sta

    Un wobbulateur ne servira à rien pour ce genre de réglage , par contre un générateur HF (encore appelé hétérodyne par les anciens) sera bien plus utile
    Il y a des ouvrages très bien faits sur ce site qui traitent de l’alignement


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De christian24  Le 19-05-2024 à 08:02 sta

    bonjour
    une méthode simple et efficace issue de cet excellent site a parcourir dans tous les sens .

    https://site.araccma.com/…/

    Christian


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 19-05-2024 à 11:31 sta

    C’est une des nombreuses méthodes , mais la façon de regler les transfos MF est douteuse


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 19-05-2024 à 11:41 sta

    Jean Pierre a tout simplement oublié la résistance d’amortissement 😉 lorsque l’on règle une self , l’autre doit être amortie sinon aucun réglage ne peut être correct
    http://www.tsf-radio.org/…


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Kabak_85  Le 22-05-2024 à 01:05 sta

    Un wobulateur n'est qu'un générateur de fréquence qui balayent une plage de fréquence. Le signal de sortie serait identique à un signal triangulaire attaquant un émetteur FM ou un générateur de fréquence attaqué sur son entrée ''VCF'' par ce même signal triangulaire.


    D'après une doc que j'ai pu voir concernant un autre appareil, l'intérêt serait de vérifier la courbe de réponse de certains transformateur et filtre à l'aide d'un oscilloscope.


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 22-05-2024 à 16:06 sta

    Etonnant non ?


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2024 à 12:09 sta

    Ca alors !


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De F1FTP  Le 23-05-2024 à 14:40 sta

    On en apprend des choses


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Eniac2020  Le 23-05-2024 à 15:54 sta

    SVP si vous savez, alors expliquez.
    Les gens qui fréquentent ce forum ne sont pas tous des experts avec 40 d'expérience radio.
    Donc, les 3 réponses précédentes sont sans intérêt.


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 23-05-2024 à 16:13 sta

    Eniac j’ai expliqué avec exemple à l’appui ….Arrêtez de vous gratter 😂😂


Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Nico  Le 23-05-2024 à 16:23 cms

 Bonjour,

Merci pour toutes ces réponsess,

Je me disais que je pourrais utiliser un générateur avec justement un oscillo pour pouvoir régler le bloc d'accords en fonction de sa courbe. J'ai aussi vu que pour ce genre de vérification, il faut une fréqunce dans les Mhz pour les GO et plus petite pour les PO et OC. 

Ce que je n'arrive pas à compendre c'est qu'avec leur similitutudes on ne puisse pas utiliser un GHT.

Nico

 



Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De f6cer  Le 23-05-2024 à 16:27 sta



Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De Nico  Le 23-05-2024 à 16:35 cms

 Autant pour moi je n'avais pas remarqué le lien...

 

J'y ai jeté un coup d'oeil et effectivement il y est utilisé un générateur HF, c'est très complet voir compliqué pour les novices comme moi. 

Je vais essayer de comprendre les différents procédés puis je reviens vers vous.



Sujet : Alternative vobulateur Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2024 à 17:20 sta

    Et oui, l'électronique, c'est un métier qui s'apprend...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -