>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 29-05-2024 à 12:31 sta

    Bonjour,

    Je cherche à changer le transfo de sortie mais je n'aie aucuns chiffres, il est rouillé et le bobinage primaire ne donne pas de continuité.
    Auriez vous un idée par lequel le remplacer ?
    Pourquoi il aurait grillé d'ailleurs ? C'est vrai que la lampe EL84 n'y était plus et avait sûrement grillée.

    Merci d'avance.


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De bozec  Le 29-05-2024 à 14:22 sta

    Bonjour,

    un transfo de 5000 à 7000 ohms d'impédance primaire fera l'affaire
    l''impédance secondaire doit être de 2.5ohms au biveau du HP
    je vous met un exemple de transfo de sortie en pièce jointe
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De f6cer  Le 29-05-2024 à 18:25 sta

    Profitez en pour changer le condensateur de liaison C24 , il peut être responsable de la mort de l’EL84


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 30-05-2024 à 09:41 sta

    Merci beaucoup à tous les deux !

    Pour me répondre, si ça peut en intéresser certains, j'ai vu cette info sur ce forum (http://www.radioman33.com…;

    le transfo a peut être grillé parce que j'ai sûrement fait une mise sous tension de la machine sans charge.



Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 30-05-2024 à 10:11 sta



Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 30-05-2024 à 10:13 sta

    Ah non il est en 8 en secondaire


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De f6cer  Le 30-05-2024 à 15:00 sta

    Ne croyez pas à tout ce qu’on trouve sur le net sans trop d’explications !
    L’absence de charge ne risque d’endommager un transfo de sortie que si on met le volume â fond et surtout si il n’y a pas de contre-réaction …. Ce qui n’est pas le cas ici , et en général on entend le transfo «  chanter » et on arrête avant qu’il ne soit trop tard 🤭
    Par contre toute fuite dans le condensateur de liaison entraine une tension positive sur la grille de commande de la EL84 avec comme conséquence un emballement de la lampe qui aboutit inévitablement à un emballement du coutant plaque qui grille le transfo , deuxième conséquence : la tension plaque étant absente tout le courant passe par la grille écran et en général la lampe est définitivement morte


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De f6cer  Le 30-05-2024 à 15:04 sta

    Et pour le transfo de sortie, allez voir sur les sites d’encheres , on trouve des transfos de sortie 5000 ou 7000 Ohms /2,5 Ohms pour une dizaine d’euros


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De georgesgiralt  Le 31-05-2024 à 09:14 sta

    Bonjour,
    La cause de la mort du transfo de sortie peut être tout simplement l'âge.
    En effet, le fil du primaire est super fin. Si dans ce fil y y a une petite impureté avec l'âge, cette impureté a transformé le cuivre en un oxyde sur une très faible longueur et a fini par couper le fil à cet endroit.
    J'ai un poste de 1957 qui a souffert du problème. Voulant récupérer le fil de cuivre du primaire pour un autre montage j'ai été surpris de voir qu'il se désagrégeait en plusieurs endroits...


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 01-06-2024 à 14:36 sta

    Merci beaucoup pour les infos.
    Pas évident de trouver le bon transfo en 2,5 Ohm au secondaire.
    Pourquoi je ne pourrais pas mettre un transfo avec 4 Ohm au secondaire puisque
    le HP est un 4 Ohm ? Rien à voir ?


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De f6cer  Le 01-06-2024 à 17:43 sta

    Si votre HP fait 4Ohms il serait complètement débile de choisir un transfo 2,5 Ohms
    quand â la rareté des transfos de sortie avec secondaire de 2,5 Ohms , il faut taire expres pour ne pas en trouver 😂😂😂


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Xfo  Le 02-07-2024 à 15:09 sta

    Je reviens vers vous pour de l'aide.

    J'ai la grosse résistance de 2500 Ohms qui chauffe beaucoup (elle fume si j'éteins pas).
    J'ai mesuré 283V avant et 115V après. Et la valeur de la résistance est bonne...

    Une idée ?

    P.S.

    J'ai trouvé un transfo de sortie mais ayant ce problème je ne l'ai pas encore monté.
    Peut être une piste...


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De f6cer  Le 02-07-2024 à 18:27 sta

    Vérifiez les condensateurs qui suivent la resistance et changez ceux qui fuient


Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Dominique Lambert  Le 02-07-2024 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    il serait sage de remplacer les condensateurs chimiques de filtrage,

    CE3 32 uF/350 Volts ( situé après la résistance de 2500 ohms )
    CE2 16 uF/350 Volts ( idem )
    CE4 50 uF/400 Volts ( avant résistance, mais à remplacer par sécurité )

    et les condensateurs papiers situés après la résistance de 2500 ohms.

    C24 : condensateur de liaison vers le tube final
    C13 : condensateur de grille écran du tube EF85
    C7 : condensateur de grille écran du tube ECH81.

    Respecter les polarités pour le remplacement des condensateurs chimiques !

    Après cette première étape, vous ne devriez plus avoir une telle différence de tension entre l'entrée et la sortie de la résistance de 2500 ohms.

    Ne jamais insister si un composant chauffe, au risque de détruire la valve ( EZ80 ) et le transformateur d'alimentation.

    Dominique.




Sujet : Output Transfo Pathé Marconi 855C Nouveau De Dominique Lambert  Le 02-07-2024 à 21:42 sta

    J'avais oublié de vous mettre le schéma en pièce jointe...

    Le voici.

    Dominique.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -