>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : réparation aiguille galva Nouveau De ramougnat  Le 18-11-2024 à 18:22 sta

Mon fidèle Metrix 462 a perdu 25 mm d'aiguille du galva...
    impossible à recoller, le reste de l'aiguille étant aussi fragile.

Vu la légéreté de l'objet, et après essais de divers matériaux, j'ai pu refaire une aiguille avec du ruban (roving) de carbone.
    fixé à l'horizontale et tendu par un lest sur 10 cm, une goutte de colle cyano-acrylate fluide, lissée le long du ruban prend dans les 20 secondes.

après découpe des 5 cm utiles dans la partie centrale, positionnement sur le cadran avec des cales d'épaisseur en post-it et..une lime à ongles pour assurer la rugosité d'immobilisation.

calage de l'équipage mobile avec un écouvillon à pipe côté contrepoids (pas de couple nuisible , la friction des poils suffit)

masque chirugical anti covid pour éviter les courants d'air (l'aiguille doit peser de l'ordre du centigramme), 3-4 minutes d'ajustement aux brucelles, et une goutte de colle.

résultat en photo...

et c'est reparti ! avec l'avantage d'une aiguille aplatie dans la direction de lecture.

Pour ceux que celà intéresse , ce type de roving, j'en ai des centaines de mètres, je peux en envoyer par courrier au besoin

en espérant que ça puisse en dépanner, merci de m'avoir lu

Sujet : réparation aiguille galva Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2024 à 00:32 sta

Je ne dirai que deux mots : BRA VO...

Sujet : réparation aiguille galva Nouveau De pau  Le 01-12-2024 à 19:43 sta

Bonsoir,
    Felicitations,
    Sans que cela ait un rapport direct avec cette aiguille que vous avez su restorer j'ai immediatement pense à un probleme que j'ai avec un volet de pendule flip flap Bodet.
    Un des axes est casse : epaisseur 3/10 mm longueur 3mm. la matiere semble etre de la bakelite.
    Me serait il possible d’avoir un petit bout de votre matiere miracle pour essayer de refaire cet axe et le fixer au volet.
    Je vous remercie à l'avance.
    Sylvain.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -