Sujet : Valeurs de capas sur transfo FI Omega Isotube Nouveau | De lag65 Le 26-01-2025 à 18:34 sta |
|
N'ayant pas trouvé d'informations concernant ces transfos, je me suis mis en quête de calculer les valeurs des capacités de remplacement.
J'avais procédé à leur remplacement (car elles avaient fortement dérivé) par des céramiques de 220p mais impossible de parfaire le réglage, ces valeurs étaient trop hautes.
Après avoir dessoudé mes capas céramique, j'ai mesuré les bobinages au LCR de précision et voici les résultats:
Au primaire:
Self avec noyau rentré: 692µH
Self avec noyau sorti: 660µH
Au secondaire:
Self avec noyau rentré: 668µH
Self avec noyau sorti: 633µH
J'ai ensuite calculé les valeurs médianes qui correspondent au noyau à mi-course:
Self primaire: L=676µH
Self secondaire: L=651µH
Un coup de formule de Thomson et j'ai trouvé les valeurs suivantes pour les capas:
Primaire:
C=181pF
Secondaire:
C=188pF
J'ai donc installé des capas de 180pF et j'ai pu parfaire l'alignement de ces transfos qui m'ont donné du fil à retordre.
Par ailleurs, le poste (Marconi 66c) a subi les déboires d'un précédent dépannage et les noyaux des selfs du primaire étaient foirées. Un tour de téflon (pas deux !!) et le tour est joué.
En espérant que cela puisse servir.
Bonne continuation sur les ondes.
|
|
Sujet : Valeurs de capas sur transfo FI Omega Isotube Nouveau | De christian24 Le 27-01-2025 à 10:31 sta |
|
Bonjour
Je suppose que c'est la continuité du sujet déjà ouvert le 12-01-2025 .
Avez vous reçu votre générateur de fonction ?
Avez vous construit votre signal tracer ?
Christian
|
|
Sujet : Valeurs de capas sur transfo FI Omega Isotube Nouveau | De lag65 Le 27-01-2025 à 16:42 sta |
|
Bonjour Christian,
Non, rien a voir avec le sujet du 12-01-2025, c'est une information d'ordre général.
Je reviendrai au sujet quand j'aurai reçu le générateur qui est en attente dans un entrepôt. Pour ce qui est de l'alignement, j'ai monté en attendant un générateur à quartz 455khz modulé à 1khz sur plaquette d'essai.
|
|
Sujet : Valeurs de capas sur transfo FI Omega Isotube Nouveau | De christian24 Le 27-01-2025 à 17:39 sta |
|
|
|
|