Sujet : poste amplix Nouveau | De papy3426 Le 05-03-2025 à 13:22 sta |
|
Bonjour à tous
Je restaure un ancien poste amplix pour y ajouter ensuite un module FM chinois et j'aurais quelques questions.Après avoir remplacé les condensateurs au brai j'ai mis le poste sous tension et je capte quelques stations étrangères mais il y a toujours un certain souffle ou bourdonnement. L’œil magique EM81 me semble fatigué on ne le distingue que dans la pénombre j'ai mesuré la résistance sur le culot qui est de 575kohm pour 470kohm la dérive de valeur de cette résistance peut elle expliquer la faible lueur de l'œil ? Cette résistance doit elle être remplacée mais quelle puissance car celle d'origine semble de 1 ou 2 w, peut on mettre une résistance de 1/2 w ? J'ai un schéma du poste avec des valeurs de tension mais j'ai du mal à comprendre si les mesures doivent se faire avec le contrôleur en continu ou alternatif.Sortie transfo j'ai bien 2x 320v
Merci pour votre aide
|
|
Sujet : poste amplix Nouveau | De tom88 Le 05-03-2025 à 18:13 sta |
|
bonjour papy3426 , première chose à faire est de vérifier et de remplacer éventuellement le ou les condensateurs chimique de filtrage concernant le bourdonnement et aussi le condo de liaison entre la grille de la lampe finale BF et de la plaque de la lampe préampli , concernant votre magique il est tout simplement ''pompé'' de toute façon avec votre module chinois il ne vous servira à rien , la valeur des résistances mesurée n'a rien à voir avec la faiblesse de luminosité , bonne soirée
Jacky
|
|
Sujet : poste amplix Nouveau | De papy3426 Le 05-03-2025 à 19:35 sta |
|
Bonsoir et merci Jacky j'ai bien changé les condensateurs de filtrage 16 et 33mircoF ainsi ainsi que celui de liaison mais j'ai toujours un petit bourdonnement, je viens de tester le module chinois qui fonctionne bien ainsi que le bluetooth et moins de bourdonnement me semble t'il. Lorsque je tourne le potar de tonalité il y a des grésillements mais étant hermétique il est impossible de mettre un coup de nettoyant contact !
Pour le coté ''magique''j'aurais bien aimé retrouver un fonctionnement correct de l’œil, en parcourant le forum j'ai vu que certain augmentait la tension sur la broche 9, cette solution est elle pérenne ?
Merci de ton aide
|
|
Sujet : poste amplix Nouveau | De tom88 Le 06-03-2025 à 18:08 sta |
|
re , mille excuses j'ai été absent toute la journée , même en modifiant l'alimentation de l'oeil magique je suis sûr que le tube est pompé ,avec un module FM pour lui redonner une deuxième vie c'est bien mais de toute façons même en le remplaçant par un tube neuf cela ne servira à rien vu que son fonctionnement n'a d'utilité que en modulation d'amplitude ce qui est maintenant terminé , au pire si vous voulez un oeil vert vous pouvez simuler avec une ampoule 6,3V ou une Led derrière un faux oeil magique en papier ou autre chose , bonne soirée
Jacky
|
|
|