Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 23-05-2025 à 08:46 sta |
|
Bonjour,
Feu mon frère avait ce géné Philips pour réparer ses amplis.
Je l'ai tombé et, évidemment, il est tombé sur le bouton de réglage de la fréquence et la chute a cassé la butée du rheostat.
Impossible à remplacer car il est dans un logement qu'il remplit pil poil. Et bien sur, la pièce d'origine est introuvable.
Je l'ai ouvert et récupéré le bout de plastique cassé et, merci Araldite, remis en place. Mais son épaisseur ne doit pas être parfaitement identique car je n'arrive pas à zéro au minimum (environ 40 à 50 sur les 5K ) coté max, la situation est plus facile car grace à la tolérance je suis de toute façons au delà des 5K à environ 5,014 k .
Je ne sais pas si il est normal pour ce type de potentiomètre bobiné de ne pas arriver tout à fait à zéro au minimum. Il semble qu'il reste quelques spires au delà du curseur donc on devrait peut être pouvoir atteindre le zéro..
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis
P.S. : faire des essais est compliqué car le monter dans l’appareil n'est pas une sinecure... et je ne voudrai le monter qu'une fois avant de refermer la chose.
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 23-05-2025 à 17:49 sta |
|
Je m’aperçoit que j'ai oublié les photos...
Si vous regardez le curseur, la piste du haut est le contact qui sort sur la cosse du milieu, et la piste du bas est le fil bobiné couleur argent...
| |
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De Phil Le 23-05-2025 à 18:13 sta |
|
C'est si important que cela 50 sur 5000 ?
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 23-05-2025 à 19:17 sta |
|
Ben, je ne sais pas trop. C'est la valeur basse du choix de la fréquence....
Donc, comme je ne sais pas trop comment est fait le géné, je me demande si je pourrai avoir toute la gamme disponible ??
D'où ma question... pour savoir su un potard bobiné va de zéro au maxi ou pas..
P.S. : je viens de re-mesurer le potard, une fois refermé. Le mini est à environ 100~160 suivant que l'on force sur l'axe ou pas.
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De Jacques (Webmestre) Le 23-05-2025 à 19:44 sta |
|
C'est souvent le cas avec les potars bobinés, contrairement a ceux avec pistes graphite dont le curseur finit sut la butée métallique.
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De Blaisepascal Le 24-05-2025 à 10:15 sta |
|
Bonjour,
Le circuit entourant ce potentiomètre (surligné en jaune) comporte une résistance talon (repère 649, entourée en rouge) réglable entre 0 et 100 Ohm. Si la résistance mini du potentiomètre n'est pas trop haute, il suffira de reprendre son réglage pour compenser la résistance mini du potentiomètre. Ce réglage sert à faire coïncider la fréquence avec celle indiquée par le vernier en face avant lorsque celui-ci est sur la graduation 1 (voir la documentation du géné disponible dans les archives).
Une question toutefois : ce réglage est valable si le vernier est bien calé en orientation par rapport à la rotation du potentiomètre. Suite au démontage, ce n'est plus forcément assuré, sauf si le montage mécanique est indexé. C'est le cas ou pas ?
Pascal
| |
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 24-05-2025 à 13:00 sta |
|
Bonjour Pascal,
J'avais vu cet ajustable. Mais je n'avais pas trouvé son usage dans la doc. Cela me rassure. Il me faut le trouver dans l'appareil par contre.
Coté cadran, l'axe du potentiomètre est très lisse et poli.
Le cadran, une fois positionné est fixé par serrage de l'écrou du bouton. Donc je pense que le montage va me prendre un peu de temps pour trouver la bonne position qui donne à la fois zéro au potentiomètre et 0,6 au cadran (voir l'image).
Mon plus gros problème sera de trouver le moyen de mesurer le plus précisément la fréquence car, tant mon oscillo que mon fréquencemètre n'ont pas vu de calibration depuis looooongtemps !
Demain, s'il pleut, je sais quoi faire !
Merci et bon week-end.
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 24-05-2025 à 14:04 sta |
|
Avec la photo, c'est mieux...
| |
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De Blaisepascal Le 24-05-2025 à 23:39 sta |
|
Bonsoir Georges
La première graduation correspondrait plutôt à 0.4 et non pas 0.6
Les premières et dernières graduations (0.4 et 20.4) coïncident-t-elles avec les butées mécaniques du potentiomètre ? Si c'est le cas, cela fournit un repère pour le montage mécanique.
Bon week-end également,
Pascal
|
|
Sujet : géné philips PM 5132 Problème de potard Nouveau | De georgesgiralt Le 25-05-2025 à 05:42 sta |
|
Bonjour,
Je n'ai pas touché au géné hier. Vu la complexité de l'affaire (déjà l'ouverture du boîtier est compliquée pour atteindre l'emplacement du pot) et le fait qu'il me faudra ajuster la position du cadran finement, je réserve ça à un moment où j'aurais pas mal de temps à y consacrer...
Mais bon, cela fait plusieurs mois qu'il attend. Il n'en est pas à quelques jours de plus...
Je ferai un compte rendu une fois la chose installée...
(là, il a un potard standard en place qui m'avait permis de le remonter correctement. Et ce potard n'a même pas été testé, vu qu'il fait 100 K log.... Mais il permet d'avoir l'appareil complet et de savoir où doivent aller les bonnes pièces, en attendant des jours meilleurs...)
|
|
|