>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De patrick94  Le 27-05-2025 à 10:35 sta

Bonjour.

j'ai remplacé un AF116 en court-circuit par un OC44 tout neuf, car j'en possède quelques un,
    sur un poste qui a les ondes courtes, cela fonctionne bien en PO/GO,
    Ma question est-ce que les ondes courtes seront affaiblies, car j'ai peur que l'OC44 soit moins performant pour la gamme OC ou je me trompe ?

Merci de vos avis.
    Patrick Sandoz 94

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De Flamand  Le 29-05-2025 à 01:38 sta

Bonsoir,
    La fréquence de transition (Gain=1) pour un OC44 est de 8MHz et est de 75 MHz pour un AF116. Pour les ondes courtes le choix est vite réalisé. En dépannage, un bon OC44 fonctionne jusque ~ 5 MHz.
    J.Fl

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De jean Adams ?  Le 29-05-2025 à 10:11 sta

Bonjour
    Quelques fois on peut supprimer le court circuit de ces transistors (du au phénomène bien connu des moustaches ) en appliquant une tension de quelques volts ( venant d'une batterie ou d'une alim.) entre l'électrode de masse et collecteur .
    Ne pas se tromper d'électrode !

Sur le matériel Tektronix de cette époque ,sur les AF 118 , le fil de masse était coupé au ras du transistor , un éventuel court circuit entre collecteur ne changeait rien au fonctionnement .

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De patrick94  Le 29-05-2025 à 15:54 sta

Bonjour Flamand.

Merci de m'avoir répondu, j'ai été voir les fréquences de transition de l' AF116 et de l'OC44,
    mais la bande utilisé par le poste est en bande des 49m (de 6 à 7 Mhz), donc on ne s'éloigne pas trop de la bande de travail de l'OC44,

C'est surtout en pratique de savoir si il y à une différence de sensibilité tant que l'on reste dans sa bande de travail ?
    car j'ai des OC44 tout neufs.

Patrick Sandoz 94.

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De patrick94  Le 29-05-2025 à 16:08 sta

En réponse à Jean Adam.

Merci pour votre réponse, j'ai passé du 12 volts rapidement entre C, B, E soudés ensembles et la masse du boitier,

plus de court-circuits, le transistor a refonctionné normalement, puis au prochain redémarrage du poste, plus rien court-circuit à nouveau,

ensuite, j'ai tapoté légèrement avec le manche de mon tournevis sur son boitier, il a crachoté, reparti puis s'arrete à nouveau, ect...
    il n'est pas fiable dans le temps, voilà,
    dès fois on y arrive mais pas cette fois, je devient peu confiant a ce style de boitier.
    AF102, AF115 et compagnie.

Bonne journée
    Patrick Sandoz 94.

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De Flamand  Le 31-05-2025 à 02:35 sta

Bonjour aux lecteurs,
    Par curiosité, voici ce qu'en pense notre nouveau collaborateur ''l'intelligence artificielle'':
    Pour remplacer un transistor AF116 dans un circuit mélangeur, plusieurs options sont possibles selon la disponibilité et le contexte d’utilisation :
    AF126: C’est le substitut le plus courant et recommandé pour l’AF116, car il possède des caractéristiques très proches et fonctionne bien en tant que mélangeur ou amplificateur MF/HF
    • AF127: Également compatible, mais moins courant
    • AF124: Peut être utilisé, mais il est plus proche de l’AF117
    • Il est parfois possible d’utiliser un transistor PNP au silicium (par exemple BC558 ou 2N3906), surtout si le circuit comporte une résistance d’émetteur pour ajuster la polarisation
    Cependant, cela nécessite souvent d’ajuster les valeurs de résistances de polarisation et, dans le cas d’un mélangeur autoscillant, de réaligner l’étage pour compenser les différences de tension de seuil et de gain
    • Le remplacement par du silicium peut modifier légèrement le comportement du circuit (notamment la tension de fonctionnement et le bruit), mais pour de nombreux montages de radio anciens, cela fonctionne de manière satisfaisante avec quelques ajustements
    • Privilégier un transistor germanium pour conserver le comportement d’origine, notamment pour les restaurations de radios anciennes.
    • Si vous utilisez un transistor silicium, soyez prêt à ajuster la polarisation et à vérifier le fonctionnement du mélangeur (oscillation, gain, stabilité).
    • Les transistors russes au germanium (par exemple MP41, MP42) peuvent aussi convenir, mais il faut vérifier les brochages et les caractéristiques
    Transistor Type Remplacement direct Ajustements nécessaires
    AF116 Ge, PNP - -
    AF126 Ge, PNP Oui Non
    AF127 Ge, PNP Oui Non
    BC558, 2N3906 Si, PNP Possible Oui (polarisation, réalignement)
    En résumé, pour un remplacement simple et fiable, privilégiez l’AF126 pour un AF116 dans un circuit mélangeur. Si indisponible, un transistor silicium PNP peut faire l’affaire avec quelques modifications du circuit

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De BRT95  Le 09-07-2025 à 19:14 sta

Bsr.
    Pourquoi ne pas essayer de couper le fil de masse ,et de relier les 2 bouts par 1 condo cms de
    0.1µF??. A+

Sujet : Remplacement AF116 par OC44 Nouveau De jean Adams  Le 10-07-2025 à 09:41 sta

Bonjour .

La panne est revenue .
    Si vous n'avez pas résolu le problème autrement .
    Les ''moustaches '' se sont reformées , le transistor ne risquant plus rien ,on pourrait essayer de les faire ''exploser '' .
    Le transistor connecté comme dans votre essai avec 12 V , en branchant une capa , par exemple 100µF chargée à 50 V .

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -