>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Qualité d’un ancien condensateur Nouveau De Dominique  Le 15-07-2025 à 19:56 sta

Bonjour,

Récemment, j’ai dépanné deux postes Radiola RA83, un de type ordinaire et l’autre dit « de luxe ».

Le premier possède des condensateurs noirs dont le corps est du brai et celui de luxe est équipé des fameux condensateurs en verre avec du brai aux extrémités. ( voir photo ).

J’ai choisi de tester sur chaque modèle de poste,le gros condensateur au papier de 0,5 uF situé en la ligne HT et la masse.

Les mesures sur le condensateur en brai m’ont étonné : capacité bonne et courant de fuite négligeable. Il aurait pu rester sur le poste.

Ce type de condensateur a l’air de meilleur qualité que les cochonneries en verre qui les ont remplacés.
    Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Dominique.

Sujet : Qualité d’un ancien condensateur Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 15-07-2025 à 20:34 sta

En effet, c'est étonnant, ces condensateurs possèdent souvent un courant de fuite élevé. Mais c'est surtout des chimiques qu'il faut se méfier.

J'en ai connu qui ont traversé l'ébénisterie quand on ne prend pas un minimum de précautions avant la misse sous tension.

Est-ce que tu peux afficher dans un prochain message la liste des bourses d'échange de radios anciennes ?

Il n'y a jamais rien dans notre région, a part a une certaine époque à Hautvillers, du temps de JP lafaysse.

Sujet : Qualité d’un ancien condensateur Nouveau De Radiolo  Le 15-07-2025 à 20:57 sta

Sujet : Qualité d’un ancien condensateur Nouveau De georgesgiralt  Le 15-07-2025 à 23:08 sta

Bonsoir,
    J'ai monté un biniou dessiné par un portugais de Madère pour tester et mesurer les condensateurs (courant de fuite). C'est pas mal car on peut les tester à leur tension nominale (enfin presque. L'appareil est limité à environ 450 V) et je suis surpris par le fait que les testeurs chinois voient comme ''passable'' des condensateurs qui sont de vrais passoires à leur tension de service dans le poste d'où elles sortent !
    Le lien est ici : https://www.youtube.com/w… L'avantage de son appareil c'est qu'il fournit les fichiers Gerber et qu'il utilise des booster chinois ''à pas cher''. avec un prime une limitation de courant pour éviter de tout claquer si le condo est mort...

J'aime bien ses vidéos en prime...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -