>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 06-01-2026 à 21:37 sta 

Un nouveau problème de détection sur mon PC Asus Vivobook.

Il ne détecte absolument rien lors de l'insertion d'une clef USB, d'un disque dur externe ou même d'un téléphone portable. Il ne fait qu'éclairer une clef USB (si elle possède une LED) ou charger le téléphone, donc il y au moins l'alimentation qui fonctionne.

Alim, Da, Data, Niet

J'ai d'abord soupçonné le câble, puis le HUB, puis le disque externe de 1To mais même le branchement direct de tout ce petit monde sur un des X ports du PC ne donne rien.

Sur un ancien téléphone portable celui-ci affiche simplement ''chargement'' de même sur le nouveau. Mais ces périphériques n'apparaissent jamais dans le gestionnaire de fichier ou de périphérique.

Le but initial était simplement de faire une sauvegarde.

J'ai voulu mettre a jour les pilotes USB, cet engin me répond que tous ces pilotes sont a jour.

Ce PC est sous Windows 11 famille.

Si quelqu'un a une idée en plus de toutes celles que j'ai pu trouver sur le Web.

Sujet : Détection USB Nouveau De bthiry  Le 07-01-2026 à 09:55 sta

-essayer de désinstaller/supprimer les derniers pilotes installés (rollback drivers)
    -vérifier si ce n'est pas l'antivirus qui bloque l'accès aux périphériques usb
    -vérifier si USB est bien autorisé dans le BIOS

Benoit

Sujet : Détection USB Nouveau De georgesgiralt  Le 07-01-2026 à 11:04 sta

Bonjour,
    Existe t'il des utilitaires de tests matériel prévus par le constructeur de l'ordinateur ? Si oui, l'USB passe t'il les tests ? (sur mon vieux portable Lenovo, c'est quand on choisit de démarrer sur autre chose que le disque interne que l'on peut choisir ces test, donc totalement indépendants de tout système d'exploitation)

Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-01-2026 à 12:10 sta

Allez donc comprendre pourquoi, faut-il une bonne nuit de sommeil aux équipements informatiques, clef USB, disques externes, etc pour qu'ils soient opérationnels ?

En tout cas, aujourd'hui tout fonctionne correctement et la sauvegarde en deux exemplaires n'a pris que moins de 30 secondes, sauf le système d'exploitation. A l'insertion j'obtiens bien l'affichage de la capacité, du contenu de ces différents périph de sauvegarde.

En tout cas en n'ayant installé aucun driver supplémentaire.

Pour celui-ci (l'OS), je crois qu'il n'y a que quelques utilitaires qui réalisent cette tâche, a moins qu'il en ait un dans le système d'exploitation ?

J'ai bien un utilitaire mais qui date de Mathusalem, Ultra-back up, mais je ne crois pas qu'il soit encore au goût du jour.

Sujet : Détection USB Nouveau De Phil  Le 07-01-2026 à 13:39 sta

Il est fréquent que ce genre de problèmes demande juste un redémarrage du PC pour être résolu.

Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-01-2026 à 17:56 sta

J'ai fait une seconde sauvegarde sur le même disque et elle a duré 3h 1/2 contre 30 secondes pour la première, et ce pour taille de données de 405 Go a sauvegarder, mais enfin il semble que cela ait marché.

Je soupçonne donc fort la fiabilité de la première sauvegarde et je vais regarder et comparer leurs tailles qui doivent forcément être différentes.

Comme prévu, cet OS m'a posé une question idiote? pour chacun des fichiers système. Normal, et il suffit de cliquer sur ''ignorer''. D'ailleurs si on dit au système de faire de même pour chaque erreur similaire rencontrée, cela ne lui empêche pas de reposer la même question malgré tout.

Nouveau problème: si je fais un clic droit sur le disque de sauvegarde, je n'ai pas l'instruction ''éjecter''. Je crois que je vais devoir l'enlever ''à l'arrache'' ce qui est fait avec encore une fois un doute sur cette sauvegarde.

Décidément, je crois que cet OS a encore besoin de nombreuses améliorations.

Sujet : Détection USB Nouveau De Phil  Le 07-01-2026 à 18:12 sta

je n'ai pas l'instruction ''éjecter''

Cette instruction ne se trouve pas aussi dans la barre de tâches en bas de l'écran ?

Icone

Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-01-2026 à 18:21 sta

Si elle y est elle est bien cachée.

Sujet : Détection USB Nouveau De pointcom  Le 07-01-2026 à 21:18 sta

Dans la barre des tâches La flèche vers le haut puis la clé USB

Sujet : Détection USB Nouveau De pointcom  Le 07-01-2026 à 21:26 sta

la petite^ à gauche

Sujet : Détection USB Nouveau De pointcom  Le 07-01-2026 à 21:27 sta

Puis la clé

Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-01-2026 à 22:10 sta

Si je clique sur cette petite flèche vers le haut, elle devient vicieusement une flèche vers le bas en m'affichant 4 icones:

Shift browser (nouveau navigateur)
    Microsoft outlook
    Sécurité windows, actions recommandées
    et McAfee, votre ordinateur est vulnérable

Pour résumer, des raccourcis.

Pour la dernière option, c'est normal, je n'ai pas et ne prendrai jamais d'antivirus (pompe a fric), suffit juste de savoir où l'on met ses pieds.

En fait j'utilise plus simple, un clic droit par exemple sur la clef USB que je viens d'insérer puis ''éjecter''. Cela seulement si j'ai écrit quelque chose dessus.

Billou a quand même tout prévu, on ne peut pas éjecter le disque dur système
    (Surtout pas cliquer sur Formater)

Et pour ce soir, c'est bon, je regarde un concert de Souchon qui, ma foi prend bien de l'âge.
    (comme nous tous)

Sujet : Détection USB Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 07-01-2026 à 22:14 sta

Pour les messages de 21h26 et 21h27, je n'ai pas la même chose, mais ce que j'ai décrit plus haut.

Allez, bonne soirée ou nuit à tertous.

Sujet : Détection USB Nouveau De bthiry  Le 08-01-2026 à 10:54 sta

on peut choisir quelles icônes on veut voir apparaitre ou pas dans cette barre ....

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -