>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 28-01-2026 à 15:39 sta

J'ai retrouvé dans mon brol, comme d'hab, un vieil ordinateur ACER 1520. J'aimerai bien le faire revivre et voir ce qu'il a dans ses entrailles (au mieux un Win98 je suppose, comme logiciels et licences et tous les codes source que j'avais écrits a une certaine époque)

Mais ce bestiau demande une alimentation de 19 volts 135 watts ce qui me parait énorme pour un portable.

Evidemment j'ai un carton complet d'alim-prise et de nombreuses alim stabilisées comme les grosses Heathkit mais aucune ne convient. Soit c'est la bonne tension et l'intensité insuffisante soit le contraire. Et s'il faut mettre des alim en // pour essayer, c'est la galère.

Cette alim on la trouve sur de nombreux sites mais comme je ne commande plus rien par Internet ou VPC suite a de nombreux déboires.

C'est peut-être un tort mais j'ai tellement eu de problèmes avec la VPC que je préfère le plus souvent me déplacer, même si ça me coute plus cher en essence que le prix de l'objet convoité - recherché.

Si quelqu'un a une autre idée, au moins pour tester cette bestiole.

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 28-01-2026 à 15:49 sta

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De jackoe  Le 29-01-2026 à 10:58 sta

Je viens de télécharger le manuel de ton engin :
    https://laptops.getuserma…/
    Il est bien spécifié : 135W AC adaptor 19V(Aspire 1520)
    ça nous fait dans les 7A !
    On trouve des alims à découpage (fabriquées dans l'empire du milieu) qui pourraient convenir. Sinon, au niveau du connecteur ? Certains, comme pour mes dell latitude E6400, comportent 3 pôles dont un surveille la charge de la batterie.

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 29-01-2026 à 11:19 sta

Pour le connecteur d'alim c'est un jack 3.5 tout bête, ce qui m'étonne vraiment c'est la consommation et l'intensité que cela représente sur un tel petit jack.

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Chateaubriand24  Le 29-01-2026 à 15:40 sta

Bonjour ! Sacré morceau que cet Acer 1520. Pour l'avoir croisé à l'époque où je gérais des flux de dossiers administratifs, c'était une machine de guerre, mais un vrai gouffre énergétique. Ses 135W sont nécessaires surtout pour la charge batterie + processeur à plein régime.

Si tu veux simplement 'voir ses entrailles' et récupérer tes codes sources sans investir dans une alim coûteuse, voici une idée : si tu as une alim stabilisée de 19V mais limitée en ampérage (disons 4A ou 5A), tu peux tenter de démarrer la bête sans la batterie. Souvent, sans le circuit de charge, la consommation chute drastiquement et une alim plus faible peut suffire pour un simple boot sur Win98.

Sinon, pour tes recherches de pièces ou pour comparer les connectiques de l'époque avec ce qui se fait de plus fiable aujourd'hui, tu peux cliquez ici (Lien : https://heritage-vintage.…. J'y ai trouvé des fiches techniques sur du matériel rétro qui m'ont aidé à identifier des compatibilités de fiches DC un peu exotiques pour mes propres restaurations.

Vu que tu préfères le physique, as-tu pensé à regarder du côté des alimentations de stations d'accueil (Docks) Dell ou HP en brocante ? Elles sortent souvent du 19.5V en forte puissance, il n'y aurait que l'embout à adapter !

Bon courage pour la récupération de tes archives

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Chateaubriand24  Le 29-01-2026 à 15:42 sta

Bonjour ! Sacré morceau que cet Acer 1520. Pour l'avoir croisé à l'époque où je gérais des flux de dossiers administratifs, c'était une machine de guerre, mais un vrai gouffre énergétique. Ses 135W sont nécessaires surtout pour la charge batterie + processeur à plein régime.

Si tu veux simplement 'voir ses entrailles' et récupérer tes codes sources sans investir dans une alim coûteuse, voici une idée : si tu as une alim stabilisée de 19V mais limitée en ampérage (disons 4A ou 5A), tu peux tenter de démarrer la bête sans la batterie. Souvent, sans le circuit de charge, la consommation chute drastiquement et une alim plus faible peut suffire pour un simple boot sur Win98.

Sinon, pour tes recherches de pièces ou pour comparer les connectiques de l'époque avec ce qui se fait de plus fiable aujourd'hui, tu peux cliquez ici (Lien : https://heritage-vintage.…. J'y ai trouvé des fiches techniques sur du matériel rétro qui m'ont aidé à identifier des compatibilités de fiches DC un peu exotiques pour mes propres restaurations.

Vu que tu préfères le physique, as-tu pensé à regarder du côté des alimentations de stations d'accueil (Docks) Dell ou HP en brocante ? Elles sortent souvent du 19.5V en forte puissance, il n'y aurait que l'embout à adapter !

Bon courage pour la récupération de tes archives

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 29-01-2026 à 18:07 sta

Pour le connecteur d'alim c'est un jack 3.5 tout bête, ce qui m'étonne vraiment c'est la consommation et l'intensité que cela représente sur un tel petit jack.

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 29-01-2026 à 20:19 sta

Je crois que j'ai encore au grenier des stations d'accueil Dell, j'irai voir demain. Elles aussi avaient un connecteur d'alim un peu spécial, de mémoire a 3 broches. Mais en fait elles ne me serviront plus a grand chose. C'est les alims, si je les ai encore, que je vais regarder de plus près pour voir les caractéristiques I/V.

Je sais que j'ai encore aussi une table traçante (équipée de quelle alim?) et beaucoup de matériel Heathkit finalement peu fiable.

Pour résumer une quantité de matériel inimaginable dont une grande quantité acheté aux puces de Roubaix. Vivement les prochaines brocantes vers mai juin.

Quant aux postes de TSF, il faut, compte tenu du poids, que je surveille les poutres du grenier heureusement traitées au carbonile. Je commence a les descendre pour mieux les préserver, un par un et ceci péniblement car je n'ai plus les muscles de mes 20 ans.

Enfin et pour terminer, lassé de chercher partout quelque chose qui conviendrait, j'ai fini par en commander une sur amazon pour la modique somme de 24.98 euros, une ruine !.

Donc, affaire en principe classée.

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De jackoe  Le 30-01-2026 à 18:17 sta

A priori, tu peux mettre ton ACER 1520 au recyclage (135W !!!), ça te fera déjà un bidule inutile en moins dans ton grenier...
    J'ai également des stations d'accueil de chez Dell. A recycler avec leurs alims à 3 contacts si tu n'as pas les ordis idoines incompatibles avec win 11 ou bien tu peux les garder pour linux...

Sujet : Oh le gourmand Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 30-01-2026 à 19:20 sta

Dans un premier temps, peu m'importe la consommation, ce qui m'intéresse c'est son contenu, voir s'il est exploitable et récupérer les infos, divers MdP qu'il est susceptible de contenir, ainsi que les licences acquises a une bien lointaine époque, licences sans doute caduques désormais.

Ensuite, on verra. Les barrettes mémoire contiennent parait t'il de l'or, on arrête pas d'en parler dans les médias, quant au prix du cuivre, il ne fait que flamber aussi.

Je n'aime pas trop désosser ces anciens appareils (tout comme les anciennes TSF) qui sont le témoignage d'une certaine époque et qui, même s'ils ne sont plus opérationnels (quoi que), peuvent encore procurer des heures d'amusement.

C'est éreintant car ces deux derniers cités sont lourdingues (30Kg la bestiole) mais j'ai la place pour enfin les ressortir, une bonne fois pour toutes, ces 2 bons vieux collectors de Guépard a base de TRS80. (Newdos et CPM+) avec des cartes mémoire 256Ko grande comme une feuille A3 quand maintenant, un disque SSD de 1 To est grand comme 3 morceaux de sucre

Pour l'instant, j'attend mon alim a la gomme, 19.5V 135W, ce n'est quand même pas courant.

Bref, du temps a passer, mais a partir d'un certain âge, le temps ne compte plus et la patience ne fait qu'augmenter. De toute façon, de la patience il en faudra quand on sera 5 pieds sous terre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -