>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Le défi de l'archivage : entre électronique et ana Nouveau De Chateaubriand24  Le 29-01-2026 à 15:44 sta

Bonjour à tous,

En tentant de redémarrer un vieil ordinateur portable Acer 1520 pour récupérer des codes sources écrits il y a vingt ans, je me suis heurté à une réflexion sur la pérennité de nos supports. Dans mon métier d'Assistant Administratif, la rigueur de l'archivage est une seconde nature, mais je constate que le numérique est parfois bien plus fragile que l'ancien.

Ma formation en philosophie me pousse à croire que l'objet physique, celui que l'on peut toucher et réparer (comme vos magnifiques postes TSF), possède une 'mémoire' plus résiliente. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revenir vers le vinyle pour ma collection musicale personnelle. C'est un support qui, avec une bonne maintenance, nous survivra.

Pour l'organisation de mon espace d'écoute et pour comparer les solutions de stockage actuelles avec l'esthétique des meubles radio d'époque, j'ai trouvé plus d’informations (Lien : https://heritage-vintage.…) sur des équipements qui tentent de faire le pont entre robustesse vintage et composants modernes.

Et vous, pour vos archives (schémas techniques, vieux codes, enregistrements), faites-vous confiance au tout-numérique ou gardez-vous une part de 'physique' (papier, bandes, disques) par sécurité ?

Au plaisir d'échanger sur vos méthodes de conservation !

Adonaï

Sujet : Le défi de l'archivage : entre électronique et ana Nouveau De dede2000  Le 29-01-2026 à 20:31 sta

Ce n'est pas nouveau! Les nouveau support magnétiques carte mémoire disques dur mécanique et ssd sont extrêmement fragile et les disques dur ssd s'usent quand on les utilisent intensément comme les cartes mémoires!

L'histoire a prouver a mainte reprises que le meilleur support est le papier voir même le papyrus certain d'entre eux nous sont parvenus déchiffrable après plus de 4500 ans je doute fort que les support modernes arrivent a ce genre de prouesses!

Sujet : Le défi de l'archivage : entre électronique et ana Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 29-01-2026 à 20:37 sta

Décidément, il y a soudainement une génération spontanée de 1520 ?

Pour le stockage j'ai été maintes fois déçu par les DD externes et encore plus par les CD. Ne parlons pas des bandes magnétiques.

Quand bien même fais une sauv. sur 2 DD différents chaque semaine.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -