Bonjour à tous,
En tentant de redémarrer un vieil ordinateur portable Acer 1520 pour récupérer des codes sources écrits il y a vingt ans, je me suis heurté à une réflexion sur la pérennité de nos supports. Dans mon métier d'Assistant Administratif, la rigueur de l'archivage est une seconde nature, mais je constate que le numérique est parfois bien plus fragile que l'ancien.
Ma formation en philosophie me pousse à croire que l'objet physique, celui que l'on peut toucher et réparer (comme vos magnifiques postes TSF), possède une 'mémoire' plus résiliente. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revenir vers le vinyle pour ma collection musicale personnelle. C'est un support qui, avec une bonne maintenance, nous survivra.
Pour l'organisation de mon espace d'écoute et pour comparer les solutions de stockage actuelles avec l'esthétique des meubles radio d'époque, j'ai trouvé plus d’informations (Lien : https://heritage-vintage.…) sur des équipements qui tentent de faire le pont entre robustesse vintage et composants modernes.
Et vous, pour vos archives (schémas techniques, vieux codes, enregistrements), faites-vous confiance au tout-numérique ou gardez-vous une part de 'physique' (papier, bandes, disques) par sécurité ?
Au plaisir d'échanger sur vos méthodes de conservation !
Adonaï
|