>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Douce illumination Nouveau De vizymoteau  Le 17-03-2007 à 16:44 sta

    Bonjour à tous .
    Imaginons un petit ampli SE avec une 6sn7 et une 6v6 ...ça y est , c'est fait ? Bon alors entrons dans le vif du sujet :
    Voila , je cherche la solution qui me permettrais d'adapter la sortie HP pour attaquer une entrée micro de table de mixage .
    Il me faudrais en quelques sorte un "désamplificateur" pour pouvoir bénéficier du son 6v6 sans saturer la tranche ( de la table !).

    Voila , je retourne prendre mes pillules en attendant vos réactions...

    Merci !


Sujet : Douce illumination Nouveau De cadique  Le 17-03-2007 à 16:55 sta

    Bonjour

    Faites peut-être une recherche sur atténuateur à impédance constante.
    Ou éponge à Watt genre Marshall.
    J'ai un bouquin avec le shéma d'une éponge à watt dans un bouquin.
    Ce système permet de jouer à fond et de bénéficier de la saturation des étages ainsi que du transfo sans pousser au suicide les voisins. Après il suffit de récupérer le signal déjà bien atténué en adaptant l'impédance et en ajustant au mieux le niveau.

    Philippe Camus


Sujet : Douce illumination Nouveau De vizymoteau  Le 17-03-2007 à 17:29 sta

    Bonsoir .
    Oui , j'ai un document qui parle de cela .Avec un subtil jeu de résistances , on substitut le HP tout en gardant l'impédance "d'origine" .
    Le principe correspond à ce que je recherche en adaptant bien sur l'impédance à celle de la table de mixage .

    Merci


Sujet : Douce illumination Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-03-2007 à 18:17 sta

    salut

    camisole ???????????[:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Douce illumination Nouveau De F6FKN  Le 17-03-2007 à 18:31 sta

    Pour info, il existe des solutions plus economiques pour faire des chauffages d'appoint...

    Alain


Sujet : Douce illumination Nouveau De vizymoteau  Le 17-03-2007 à 18:44 sta

    riez d' moi , riez d' moi !
    Bon , je vous accorde que cela est un peu en dehors des sentiers battus mais je serais bien tenté de tester l'affaire .
    Autrement dit , comment avoir un son "typé 6V6" avec un préamp ( pour micro harmonica)?

    P.S: Pour la camisole , il me faut une taille 5 !


Sujet : Douce illumination Nouveau De YM  Le 17-03-2007 à 19:07 sta

    Si tu peux laisser le haut parleur (il intervient dans le son), un simple diviseur à résistances devrait suffire.
    Plein pot, il doit y avoir 5V efficace sur le haut parleur.
    En divisant par 10 (Ex 10K / 1K) ça ne devrait pas saturer une entrée "Ligne".
    Pour une entrée "Micro", diviser par 100 (Ex 100K / 1K).

    Yves.


Sujet : Douce illumination Nouveau De cadique  Le 17-03-2007 à 19:37 sta

    Effectivement le HP intervient dans le son. Mais dans ce cas, on fait une prise de son devant le hp.
    Je pense que vizymoteau est dans le cadre d'un home studio en appart :-))
    Je me trompe? Sinon il n'y a aucune raison de ne pas mettre un micro devant le hp...

    Philippe camus


Sujet : Douce illumination Nouveau De vizymoteau  Le 17-03-2007 à 19:52 sta

    Oui exact !
    Sauf que ce n'est pas pour du home studio mais pour de la scène.L'intéret est d'avoir un petit ampli de "salon"universel qui puisse faire office de préamp en gardant le patrimoine son de la finale .
    L'ensemble peut paraitre électroniquement irrationnel mais reste interressant dans le cas d'un concert de Blues emmené par un harmonica bien "gras" !
    Merci pour vos constructives remarques .

    Philippe


Sujet : Douce illumination Nouveau De cadique  Le 17-03-2007 à 20:04 sta

    Re,

    Bin là je ne comprends pas.
    Vous pouvez utiliser un petit ampli avec son HP, vous vous faites reprendre par la console avec un micro. Vous pouvez même avoir un retour. Je ne vois pas l'interêt d'être en direct sur la console. Si vous êtes chanteur, vous prenez votre hamonica avec son micro et le preneur de son vous récupère en acoustique sur l'ampli qui sonne gras.
    Je vois pas où est le problème.

    Philippe camus


Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-03-2007 à 21:04 cms

Vizymoteau, il a dit :

"L'intéret est d'avoir un petit ampli de "salon"universel qui puisse faire office de préamp en gardant le patrimoine son de la finale .
L'ensemble peut paraitre électroniquement irrationnel ..."

Irrationnel ben nooon  , juste audiophilie mal digérée     

Pourquoi amplifier (6V6) , atténuer, mixer puis ré-amplifier ?

Pour avoir le son (un peu pourri) de la 6V6 ?

Un équaliseur devant un bon ampli permettra de modeler la courbe de réponse à sa guise, mais on n'est plus dans l'électronique, mais dans la prise de son et là, il n'y a plus de lampes...

Et vive le patrimoine   



Sujet : Douce illumination Nouveau De YM  Le 17-03-2007 à 21:52 sta

    "Pour avoir le son (un peu pourri) de la 6V6 ?

    Un équaliseur devant un bon ampli permettra de modeler la courbe de réponse à sa guise, mais on n'est plus dans l'électronique, mais dans la prise de son et là, il n'y a plus de lampes..."

    Mais oui ! Espèce d'hérétique :o[]

    Ce n'est pas de l'Audiophilie, c'est de l'expression artistique !

    L'ampli "pourri" et son haut parleur "pourri" font partie intégrante de l'instrument :o[] on ne peut pas le remplacer par autre chose !

    Pourquoi pas un micro à electret dans un Stadivarius et un bon égaliseur derrière pendant qu'on y est :o[]

    Non, Pierrot, on ne pas faire ça :-D

    Crois moi, j'ai essayé ! On ne peut pas "refaire" le son que l'artiste aime.
    On pourrait aussi bien dire : L'artiste n'aime jamais le son que tu lui refais.

    Dans tous les cas, pour la satisfaction générale, le mieux est de ne pas tenter le coup.

    Yves.


Sujet : Douce illumination Nouveau De Sylvain Vanier  Le 18-03-2007 à 00:47 sta

    Il y a plus dans l'équation que simplement récupérer l'audio à la sortie de l'ampli.

    Ce qui fait le son d'un ampli, SURTOUT pour un harpiste (c'est le terme commun anglo-saxon pour les harmonicistes) c'est la combinaison (coloration/distortion et tout le tralala) du préampli, de la sortie finale (dans votre cas un/des 6V6) et bien entendu le haut-parleur. Je travaille de concert avec des harpistes à la conception sur mesure de micros et d'amplis et suis moi-même musicien dans un band de musique blues.

    La solution "simple" et plutôt impressionnante est d'utiliser un de ces "émulateurs" numériques disponibles sur le marché (le meilleur pouvant simuler pratiquement tous les amplis fabriqués aux "States" et en Angleterre depuis les années 50 !) incluant différents types de salles de concert.

    Si toutefois vous persistez dans votre démarche, la solution est d'utiliser une charge imitant à la perfection le haut parleur d'origine (ou désiré), d'utiliser un diviseur de tension pour récupérer le tout vers une entrée haute-impédance, puis de réamplifier le tout avec un ampli _neutre_. Ajoutez à tout ça l'acoustique de la salle désirée. Beau projet en perspective...

    Sylvain


Sujet : Douce illumination Nouveau De vizymoteau  Le 18-03-2007 à 08:21 sta

    Bonjour !
    Quelle fougue , quelle virulence , quelle énergie !
    Yves à Raison , c'est de l'expression artistique à ce niveau là ! Quant à l'audiophilie scénique , c'est un vaste sujet frôlant parfois la déraison ( voir un concert des WHO à l'époque Keith Moon!...)

    Je crois que je vais tenter le coup quand même ..., en essayant d'éviter le bûchet.

    Bon Week-end à tous .


Sujet : Douce illumination Nouveau De YM  Le 18-03-2007 à 09:18 sta

    Pierre aura, je l'espère, pris ma fougue pour ce qu'elle est.
    Du dexième degré, pour le moins :-D :-D

    On m'a raconté que le "mur" de Marshall derrière Brian May était factice [:??:]

    Ma suggestion est compatible avec celle de Sylvain, simplement en laissant le haut parleur au lieu de chercher à le simuler.
    Pour commencer, c'est le plus simple.

    On ne brûle plus les artistes de nos jours !

    Yves.


Sujet : Douce illumination Nouveau De F6FKN  Le 18-03-2007 à 10:51 sta

    Ca ferait trop de monde a bruler!
    Entre certaines peintures et les dessins de mes enfants, je ne vois pas bien la difference, sur le plan artistique tout du moins.
    S'il suffit de se mettre un plume au derriere pour faire partie des artistes, alors, je vais rester marginal, et continuer a ne rien comprendre a l'art, ou plutot, a ce que l'on veut nous faire passer pour tel.

    Vive l'art! (le vrai)

    :-D

    Alain


Sujet : Douce illumination Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-03-2007 à 10:55 sta

    bonjour

    alain, vous me avez devancé ma réponse, j'allais dire : " va y avoir la queue "


Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 17:45 cms

Ah pardon, je ne savais pas que le forum débattait "de l'expression artistique !"

Je dois être trop cartésien, ma formation scientifique sans doute...

Je retourne écouter mes Toccata sur du matériel Hifi à transistors et à large bande...



Sujet : Douce illumination Nouveau De YM  Le 18-03-2007 à 17:54 sta

    Devinette à propos de queue:

    Qui était en réalité le célèbre peintre Boronali ?

    "Cross post Joke" :
    Le premier qui répond gagne un paire de 12AU7 Audiophile estimée à 200.
    20 ans de rodage. La poussière est bien cuite et d'époque.

    Yves.


Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 17:58 cms

Un âne prénommé Aliboron    

Sujet : Douce illumination Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-03-2007 à 18:53 sta

    bonsoir

    gros canular de salvador dali, et des suréalistes en primes


Sujet : Douce illumination Nouveau De YM  Le 18-03-2007 à 20:08 sta

    C'est Pierrot le plus rapide !

    Me faut ton adresse pour les deux ECC82 8-)

    Yves.


Sujet : Douce illumination Nouveau De mignon  Le 18-03-2007 à 20:43 sta

    Bonsoir,
    permettez-moi de rectifier, Salvador Dali n'était absolument pas dans ce coup (Boronali)
    voir ICI un site qui explique
    :o):o)


Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2007 à 21:10 cms

Tu es OM, F6BNY...

Regarde donc la nomenclature à F1BLF   



Sujet : Douce illumination Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-03-2007 à 23:12 sta

    re

    effectivement, j'ai du faire erreur, salvador dali avait mystifié avec ALIDA DOLAR qui était l'anagrame de son nom, mais il me semble que le tableau avait été peint avec un pinceau accrochait à la queue d'un âne.
    de toute façon, salvador dali était un génie qui aujourd'hui , comme beaucoup d'autres ,manque au panorama, et en plus, ils avaient de l'humour


Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-03-2007 à 00:04 cms

C'est André Breton, qui avait trouvé l'anagramme AVIDA DOLLARS qui allait comme un gant au Maître qui aimait (déjà) beaucoup l'argent ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD#Avida_Dollars



Sujet : Douce illumination Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2007 à 01:04 cms

J'ai bien reçu la paire de 12AU7 Audiophile estimée à 200€.

Et des bonus (des boni?)   

Un grand merci à Yves   



Sujet : Douce illumination Nouveau De F6FKN  Le 01-04-2007 à 08:16 sta

    Preuve s'il en est que l'on peut gagner des loupiotes "tres cheres", rien qu'en dissertant a propos d'aneries...
    La discrimination est patente: les lampes sont plus onereuses pour les anes!

    C'est profondement injuste.

    Alain :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -