>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : petit emetteur Nouveau De vizymoteau  Le 24-04-2007 à 22:09 sta

    Bonsoir à tous .
    Quelqu'un aurait-il dans ses archives un schéma d'emetteur FM à lampes dans le style de celui ci qui ne l'est pas ?
    Je me doute bien que si c'est possible la complexité sera toute autre .
    Cependant , le but est de faire un peu de bricolage avec les enfants pour occuper leurs vacances .
    Merci


Sujet : petit emetteur Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2007 à 23:39 sta

    Il doit manquer une séquence dans le film.

    Un émetteur FM strictement à lampe exige une lampe fonctionnant en réactance variable. Ce serait nettement plus simple d'utiliser une diode varicap. Quant à mettre des enfants sur des montages à tubes, j'espère que Vizymoteau restera à côté d'eux tout le temps.

    Sinon un truc qui les fait marrer c'est de construire deux oscillateurs calés au départ sur deux fréquences différentes de 1 KHz (un transistor chacun) et d'écouter le battement des deux sur un poste quelconque (non prévu pour écouter le morse). Et ils peuvent aussi faire une chasse au renard pour trouver l'émetteur caché.


Sujet : petit emetteur Nouveau De vizymoteau  Le 25-04-2007 à 01:14 sta

    Je pensais bien qu'il y aurait un problème .J'ai pensé "tubes" car j'ai fait faire au plus grand un petit ampli qu'il utilise dans sa chambre et cela lui plait pas mal .Bien sur , je me suis occupé de la partie HT .
    Pour l'emetteur , je me souviens d'un truc que j'avais fais il y a maintenant une quinzaine d'années , à partir d'un bouquin qui proposait plusieurs petits montages sans soudure .Il fallait planter des clous dans une petite planchette de contre-plaqué et enrouler les fils des composants autour .On accordait l'affaire en écartant plus ou moins les spires d'une des deux selfs , il n'y avait pas de CV.
    Je crois qu'un petit montage du genre pourrait amuser les rejetons .De plus un modèle à transistors et pile se promène plus facilement qu'une usine à tubes ...
    J'ai trouvé ce schéma sur le net .

  
  

Sujet : petit emetteur Nouveau De ON5MJ  Le 25-04-2007 à 08:24 sta

    Ce petit montage risque de fonctionner aléatoirement car il est en effet sensible à l'approche de la main, à moins de le monter dans une boite métallique. Pour éviter les soudures il vaudrait mieux le monter sur des connexions pour lustres (chez nous on dit des sucres) plutôt que des clous dans une planche à pain. Des fils enroulés à 100 MHz c'est pas recommandé vu les réactances parasites des "bobinages". Et après tout apprendre à faire une soudure propre c'est gai aussi non ?

    Classique dans les petits montages low cost pour surveiller les enfants quand ils sont au lit. reste à voir les valeurs des composants. La profondeur de modulation est assez faible donc ne pas s'attendre à un signal costaud.


Sujet : petit emetteur Nouveau De vizymoteau  Le 03-06-2007 à 14:10 sta

    Bonjour .
    Ca y est , j'ai retrouvé un exemplaire de ce bouquin , il s'agit de "jouets électroniques" par François Cherrier en collaboration avec Michel Schoumacher .C'est d'ailleurs un neveu de ce dernier qui m'a passé le livre .
    Il y a dans les montages un récepteurs GO à transistor , un récepteur d'émissions "utilitaires" et l'émetteur FM en question.Le tout avec des planchettes en contreplaqué , de la tôle de boite à gateaux et des pointes !
    Il faudrait que je puisse vous scanner les articles , vous verrez , c'est original.
    Par contre , l'emetteur utilise 2 transistors ; AC 128 et AF125 , si quelqu'un pouvait me dire par quel materiel "moderne" remplacer ces germanium (PNP) cela faciliterait ma tache .
    Merci.

    Bon dimanche à tous .


Sujet : petit emetteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2007 à 14:24 sta

    Pour l'AF125, un AF114 devrait convenir, seul le boitier est différent. Enfin, l'AC128 pourra se voir remplacé par un OC45. Ce sont des composants courants :-D


Sujet : petit emetteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-06-2007 à 14:35 cms

Utilisez plutôt des PNP silicium, genre 2N2905 qui seront beaucoup plus faciles à trouver !

Notre webmestre plaisante...   



Sujet : petit emetteur Nouveau De vizymoteau  Le 03-06-2007 à 18:12 sta

    Arh! foui, grozzeu filou !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -